Le moustique tigre : L'appel à la vigilance des Français !

L’Agence Régionale de Santé d’Île de France appelle à la vigilance contre la prolifération du moustique tigre. L’Aedes albopictus, présent en France depuis 2004, est un véritable problème de santé publique à cause des maladies qui transmet.
Le moustique tigre présent en Île de France, mais pas que
Le moustique tigre originaire d’Asie a colonisé une grande partie du globe, il est arrivé en Europe par l’Italie à la fin du 20e siècle. En 2024, il est implanté dans 78 des 96 départements métropolitains français.
Pourquoi le moustique tigre est-il sous surveillance ?
La femelle du moustique tigre pique l’homme pour se nourrir et pouvoir pondre ses œufs. Jusque là, aucune différence avec un autre moustique.
La raison pour laquelle le moustique tigre inquiète, c’est qu’il est capable de transmettre des maladies virales comme la dengue, le chikungunya ou le zika. On parle alors de maladies vectorielles : ces maladies sont transmises à l’homme par un vecteur : le fameux moustique tigre.
Le moustique tigre n’est pas le seul moustique capable de transmettre des maladies. On parle fréquemment du paludisme, également transmis par un moustique : Anopheles gambiae.
Comment le moustique tigre transmet-il ces maladies ?
Pour que le moustique tigre puisse transmettre une maladie, il faut qu’il se soit lui-même infecté en piquant une personne malade.
Les virus de la dengue, du chikungunya et du zika ne circulent pas en France. Ce sont des personnes porteuses du virus, revenant de voyage à l’étranger qui seront la source de contamination par le moustique tigre.
Est-ce que je me suis fait piquer par un moustique tigre ?
Le moustique tigre est à peine plus grand qu’une pièce de 1 centime. Il est facilement identifiable grâce à ses rayures noires et blanches, qui lui ont valu son nom. Il pique le jour, là où les autres moustiques sont plutôt actifs en fin de journée. Sa piqûre est particulièrement douloureuse, elle démange. Il se forme ensuite un bouton ressemblant à une cloque, qui est dur, chaud et douloureux.
Mais, bonne nouvelle, ce n’est pas parce que vous avez été piqué par un moustique tigre, qu’il vous a forcément transmis un virus. Il faut d’abord que le moustique qui vous a piqué ait déjà piqué une autre personne infectée par un virus. D’autre part, il y a un temps d’incubation pour que le moustique soit capable d’infecter d’autres personnes : le virus doit se multiplier et passer dans la salive du moustique. Effectivement, c’est par la salive du moustique que les virus sont transmis. Le moustique n’injecte pas le sang aspiré chez la précédente personne piquée.
Quelles solutions pour se protéger du moustique tigre ?
Même s’il est au départ originaire de forêts tropicales d’Asie, le moustique tigre est aujourd’hui très bien adapté aux milieux urbains.
La meilleure solution aujourd’hui pour se protéger du moustique tigre est de limiter sa prolifération : mieux vaut prévenir que guérir.
Pour se reproduire, la femelle moustique n’a besoin que d’un minuscule point d’eau : un simple verre d’eau, une soucoupe de pot de fleur suffit.
Comme le rappelle les Agences Régionales de Santé, l’ANSES, ou le Ministère de la Santé, chaque français doit agir en éliminant les endroits où l’eau peut stagner. L’ARS d’Île de France a établi une check list anti moustique tigre rappelant les gestes à suivre pour s’en débarrasser.

Pour éviter les piqûres, la meilleure protection reste de bien couvrir sa peau avec des vêtements amples et couvrants. Installer des moustiquaires aux fenêtres et au-dessus des lits et berceaux des nourrissons. Les répulsifs anti-moustiques permettent également d’éloigner les moustiques et éviter les piqûres. Ils seront particulièrement utiles pour les personnes voyageant dans des zones où les virus sont présents.
Les pharmaciens de LaSante.net vous conseillent sur le choix de vos répulsifs anti-moustiques, ainsi que sur les bons gestes en cas de piqure dans cet article.
Le Ministère de la Santé appelle à la vigilance de toute la population et a réalisé une vidéo de conseils.
Nous encourageons chacun d’entre vous à déclarer la présence du moustique tigre, via le portail dédié de l’ANSES.
LaSante.net vous partage également la vidéo explicative du journaliste scientifique Jamy Gourmaud, afin de sensibiliser les plus jeunes.
LaSante.net espère avoir piqué votre curiosité et vous souhaite un bel été, sans se faire piquer !
A propos de LaSante.net :
Créé fin 2012, LaSante.net est le pionnier français de la vente en ligne de médicaments sans ordonnance. LaSante.net propose une information claire de santé publique.
Contact presse : relations-presse@lasante.net
Sources :
Moustique tigre en Île-de-France. (n.d.). Agence Régionale De Santé Ile-de-France. https://www.iledefrance.ars.sante.fr/moustique-tigre-en-ile-de-france
site de signalement du moustique tigre. (n.d.). https://signalement-moustique.anses.fr/signalement_albopictus/
Maladies à transmission vectorielle. (n.d.). https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-a-transmission-vectorielle
Cartes de présence du moustique tigre (Aedes albopictus) en France métropolitaine – Ministère du travail, de la santé et des solidarités. (2024, May 6). Ministère Du Travail, De La Santé Et Des Solidarités. https://sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-microbiologiques-physiques-et-chimiques/especes-nuisibles-et-parasites/article/cartes-de-presence-du-moustique-tigre-aedes-albopictus-en-france-metropolitaine
Moustiques vecteurs de maladies – Ministère du travail, de la santé et des solidarités. (2024, April 29). Ministère Du Travail, De La Santé Et Des Solidarités. https://sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-microbiologiques-physiques-et-chimiques/especes-nuisibles-et-parasites/moustiques https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14140
Moustique tigre - Comment se protéger du moustique tigre ? (n.d.). Agence Régionale De Santé Nouvelle-Aquitaine. https://www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/moustique-tigre-comment-se-proteger-du-moustique-tigre
Le moustique tigre. (2024, January 23). Anses - Agence Nationale De Sécurité Sanitaire De L’alimentation, De L’environnement Et Du Travail. https://www.anses.fr/fr/content/le-moustique-tigre
Cartes de présence du moustique tigre (Aedes albopictus) en France métropolitaine – Ministère du travail, de la santé et des solidarités. (2024, May 6). Ministère Du Travail, De La Santé Et Des Solidarités. https://sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-microbiologiques-physiques-et-chimiques/especes-nuisibles-et-parasites/article/cartes-de-presence-du-moustique-tigre-aedes-albopictus-en-france-metropolitaine