Total
 

Quelle crème solaire choisir ? LaSante.net réagit au comparatif Crèmes Solaires 2024 de UFC Que Choisir. !

 
Merci

 

L’association de consommateurs UFC-Que Choisir a publié une alerte pour les consommateurs concernant des crèmes solaires ne protégeant pas autant qu’annoncé sur leur packaging.

La réglementation européenne

Les produits de protection solaire vendus en France doivent respecter une réglementation européenne, dont l’objectif est de protéger (du soleil, mais pas que) les consommateurs. Pourquoi les tests de UFC-Que Choisir donnent ils des résultats différents de ceux réalisés par les laboratoires cosmétiques ? Tout simplement parce que les tests des laboratoires ne reflètent pas la réalité et les pratiques des vacanciers qui s’appliquent de la crème solaire.
Autrement dit, nous utilisons tous nos crèmes solaires de la mauvaise façon.

Les conseils des pharmaciens LaSante.net

Les pharmaciens de LaSante.net partagent avec vous leurs conseils pour éviter les coups de soleil cet été.
Une crème de protection solaire a pour but de protéger la peau contre les rayons UV, qui sont à l’origine des coups de soleil. Ils se traduisent par une brûlure survenant au cours de l’exposition, mais aussi par le vieillissement cutané à plus long terme. L’exposition au soleil est également responsable de nombreux cancers de la peau.
Avant de choisir la meilleure crème solaire, rappelons comment bien appliquer sa protection solaire :
- Appliquez votre crème solaire au moment de l’exposition, pas avant, ni après. Les filtres UV ne sont efficaces que s’ils ont des rayons UV à filtrer. Ce n’est pas la peine de les mettre 30 minutes à l’avance. Si on l’applique trop tard, la peau a déjà eu le temps de brûler : la crème solaire qui reste dans le tube à côté de vous ne sert à rien.
- Appliquez une couche généreuse de protection solaire, toutes les 2 heures. Pas la peine de faire des économies, votre peau est votre unique barrière de protection, qui vous accompagne toute votre vie. Prenez en soin, pour garder une peau en pleine santé. Même la meilleure crème solaire ne protégera jamais la peau à 100%.
- Appliquez à nouveau de la crème après une baignade ou après avoir transpiré, car l’eau aura affecté l’efficacité de la protection appliquée précédemment,
- Protégez les plus petits, dans l’idéal avec des vêtements anti-UV. Toutes les zones non protégées doivent alors l’être avec une crème solaire.

Choisir la bonne crème solaire

Ici, chez LaSante.net, nous conseillons des crèmes solaires avec des formules limitant la présence d’allergènes, sans perturbateurs endocriniens et surtout sans alcool. S’il est facile de comprendre pourquoi les 2 premiers sont à éviter, la présence d’alcool dans les produits de protection solaire est plus subtile. Présent dans beaucoup de formules de produits cosmétiques, l’alcool est également présent dans les formules de protections solaires sous forme de brume. Nous rappelons que l’alcool est un exhausteur de pénétration : c’est l’avantage présenté par ces formules “brume non grasse, toucher sec”. Or, pour une protection solaire, les filtres solaires doivent rester en surface pour 2 raisons : un filtre solaire doit rester en surface de la peau pour pouvoir exercer son activité de filtre. Il n’y a plus rien à filtrer si les rayons UV ont traversé la barrière cutanée. D’autre part, la pénétration des filtres en profondeur explique pourquoi on retrouve la présence de ces filtres dans les liquides biologiques (lait maternel, urine…) dans lesquels ils n’ont rien à faire.
Nous attirons également votre vigilance sur la présence d’”extraits naturels” qui limitent l'échauffement et le rougissement de la peau, mais ne protègent absolument pas contre les méfaits des rayons UV. Nous vous conseillons donc de privilégier les formules de crèmes à appliquer.
Vous retrouverez sur LaSante.net, la crème Photoderm Bioderma SPF50+ dont la formule est adaptée aux peaux sensibles, pour une protection quotidienne. Nous conseillons également la crème A-Derma Protect AD SPF 50+ idéale pour les peaux sèches et atopiques. Retrouvez l’ensemble de nos conseils en cliquant ici.

Protéger sa peau, un bon réflexe

La fréquence d’apparition du cancer de la peau a largement augmenté depuis les années 90. Le meilleur moyen de s’en protéger est d’éviter l’exposition, surtout entre 12 et 16h, lorsque les rayons solaires sont les plus intenses, ou de porter des vêtements couvrants. L’utilisation de la crème solaire vient en complément, pour protéger les parties découvertes du corps (visage, mains, avant-bras). Enfin, la protection des enfants est indispensable : les coups de soleil de l’enfance font les cancers de l’âge adulte ! LaSante.net espère avoir fait rayonner votre journée, sans coup de soleil, et plein de crème !

A propos de LaSante.net :

Créé fin 2012, LaSante.net est le site internet pionnier de la vente en ligne de médicaments sans ordonnance en France. Adossé à une officine physique de Villeneuve d’Ascq dans le Nord, LaSante.net propose une automédication responsable et pratique la pédagogie en ligne..

Contact presse : relations-presse@lasante.net

 

Sources :
- Institut National Du Cancer. (n.d.). Qu’est-ce qu’un cancer de la peau ? - Dépistage des cancers de la peau. https://www.e-cancer.fr/Comprendre-prevenir-depister/Se-faire-depister/Depistage-des-cancers-de-la-peau/Les-cancers-de-la-peau
- Institut National Du Cancer. (n.d.). Comment mieux se protéger du soleil ? - Exposition aux rayonnements UV. https://www.e-cancer.fr/Comprendre-prevenir-depister/Reduire-les-risques-de-cancer/Exposition-aux-rayonnements-UV/Mieux-se-proteger-du-soleil#toc-comment-se-prot-ger-des-rayons-uv-
- Regard sur les cosmétiques. (n.d.). https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/l-application-d-un-produit-de-protection-solaire-c-est-au-moment-ou-l-on-s-expose-99/
- Regard sur les cosmétiques. (n.d.). https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/avene-un-bon-reflexe-quand-on-va-au-soleil-213/
- Regard sur les cosmétiques. (n.d.). https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/pas-d-alcool-dans-les-produits-de-protection-solaire-svp-223/