Alka Seltzer
Détenue par les laboratoires Bayer, la marque Alka-Seltzer désigne un médicament mis au point en 1931. Anti-inflammatoire et anti-acide, il est efficace dans le traitement de la fièvre et des douleurs diverses, notamment celles liées à la sphère digestive.
Aspirine et bicarbonate de sodium : une formulation efficace
L’Alka-Seltzer contient de l’acide acétylsalicylique – connu du grand public sous le nom d’aspirine – aux vertus analgésiques et anti-inflammatoires. Entrent également dans la composition de ce médicament l’acide citrique anhydre et le bicarbonate de sodium qui, combinés, ont un effet anti-acide. L’Alka-Seltzer aide notamment à lutter contre les migraines, les indigestions acides, les brûlures d’estomac, les effets secondaires des excès de table ou de boisson et certaines douleurs d’origine inflammatoire ou rhumatismale.
Des comprimés effervescents pour une action rapide
Cette présentation rend le médicament particulièrement efficace dans le traitement d’affections bénignes, de douleurs et de fièvre. Bien entendu, il convient de respecter les doses et d’espacer les prises d’au moins 4 heures. L’Alka-Seltzer fait partie des anti-inflammatoires non-stéroïdiens, il est donc déconseillé en cas d’ulcère gastro duodénal. Les enfants qui présentent des symptômes grippaux doivent aussi éviter toute prise. En cas de doute, demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien.
Différentes présentations pour un usage pratique
L’Alka-Seltzer se décline aussi en gommes à mâcher et en chewing-gums, qui présentent un dosage plus faible et peuvent être emportés partout avec vous. Ces conditionnements permettent de soulager immédiatement les brûlures d’estomac ou les douleurs abdominales. Attention à ne pas dépasser la posologie maximale recommandée.