Biafine
Composition de la Biafine
Biafine contient une émulsion avec de la trolamine et est indiquée en cas d’érythèmes secondaires à des traitements radiothérapiques ou de brûlures du premier et second degré ou toute autre plaie cutanée non infectée.
Dans le cas d’érythème consécutifs à des séances de radiothérapie, la posologie sera de deux à trois applications par jour réparties dans la journée et en faisant pénétrer la crème dans la peau grâce à un léger massage.
En cas de brûlures ou de petites plaies non infectées, il convient d’appliquer la biafine en couche épaisse en débordant de la lésion et de maintenir cette imbibition tout au long de la journée jusqu’à la cicatrisation. Il est possible de recouvrir d’une compresse mouillée pour finir le pansement.
Précaution d'emploi et conseils sur la Biafine utilisée pour soigner une brûlure
L’application de Biafine ne doit pas se faire sur une peau lésée ou infectée ou encore sur une plaie qui saigne.
En cas de brûlure du second degré ou de plaie cutanée non infectée, la conduite à tenir sera fonction de l'étendue de la lésion, de sa localisation, de l'âge et des antécédents du patient, des lésions associées et de l'étiologie.
Ce médicament ne constitue pas une crème à appliquer quotidiennement. Son utilisation doit être restreinte à ses indications thérapeutiques.
La trolamine, associée à des acides gras comme l'acide stéarique, agit comme un émulsifiant. Après application cutanée, elle développe des propriétés occlusives et hydratantes, augmente le recrutement des macrophages au niveau de la plaie, favorise la cicatrisation au niveau du derme et la formation de tissu de granulation.
La Biafine pour soulager les coups de soleil
Par ses effets cicatrisants et hydratants, la Biafine sera indiquée en cas de coups de soleil. Appliquée en couche épaisse jusqu’à pénétration de la crème par la peau et à renouveler jusqu’à saturation de la peau. Après un coup de soleil, il convient de se protéger des rayons UV jusqu’à cicatrisation complète de la peau et de bien s’hydrater. Attention toutefois, la Biafine n’est absolument pas un protecteur solaire.