Bronchokod
Soigner un rhume ou une bronchite avec Bronchokod
Bronchokod est un médicament utilisé en cas de rhume ou bronchite simple et destiné à fluidifier les sécrétions bronchiques épaisses. Il présente une forme réservée à l’adulte et une forme pédiatrique réservée aux enfants de plus de 2 ans. Ces deux présentations se déclinent avec une formule avec ou sans sucre.
Indication du Bronchokod
Bronchokod est un médicament qui contient de la carbocistéine. Ce principe actif agit en fluidifiants et diminuant la viscosité des sécrétions bronchiques. Le bronchokod favorise ainsi l’expectoration et l’évacuation des mucosités. En effet, il convient lors de la survenue d’une toux grasse de ne surtout pas bloquer la toux mais au contraire de la faciliter. Ce médicament est donc indiqué en cas de toux grasse lors d’épisode bronchique simple comportant une sécrétion accrue de mucosités. Si une fièvre est présente de façon concomitante depuis plus de 72 heures, si symptômes ne s’améliorent pas après 5 jours de traitement ou si une gêne respiratoire survient, une consultation médicale s’impose.
Posologie du Bornchokod
La posologie pour un adulte est de 1 cuillère à soupe trois fois par jour (maximum 6 prises par jour). Pour les enfants de 2 à 5 ans, la posologie est 200 mg par jour, répartis en 2 prises, soit 1 cuillère-mesure de 5 ml (ou une cuillère à café de 5 ml) 2 fois par jour ; pour les enfants de plus de 5 ans : 300 mg par jour, répartis en 3 prises, soit 1 cuillère-mesure de 5 ml (ou une cuillère à café de 5 ml) 3 fois par jour. Il convient de bien répartir ces doses dans la journée mais d’éviter une prise dans les 2 heures qui précèdent le coucher. En effet, une prise trop rapprocher de la mise ne position allongée risque d’induire une toux. Les sécrétions bronchiques fluidifiées déclenchent alors une toux réflexes.
Soulager la toux
En présence d’une toux, il convient de redresser la tête de lit en plaçant un oreiller sous le matelas pour les enfants (un oreiller supplémentaire pour les adultes). Il est conseillé également de maintenir la température de la chambre à 19°C et de placer un bol d’eau près du radiateur pendant la saison hivernale ; l’atmosphère des chambres à coucher étant particulièrement sèche.