Dakin
Créé il y a plus de 100 ans, le laboratoire pharmaceutique Cooper est le fabricant de la solution antiseptique Dakin. Anciennement nommé la liqueur Dakin, ce médicament a lui aussi une longue histoire. Il fut créé grâce aux recherches conjointes réalisées par un chimiste britannique, Henry Drysdale Dakin et un chirurgien français, Alexis Darrel. C'est au moment de la Première Guerre mondiale que le Dakin fut inventé à point nommé, afin de réduire les cas alors si nombreux d'amputations et de gangrène qui causaient de grandes souffrances aux blessés de guerre, militaires et civils. Depuis, cet antiseptique local à usage externe est toujours utilisé afin de traiter la peau comme les muqueuses.
Dakin, une marque du laboratoire pharmaceutique Cooper
Le laboratoire pharmaceutique Cooper produit la solution antiseptique Dakin. Cette entreprise de santé a été fondée en France, en Seine-et-Marne, par plusieurs pharmaciens au début du XXe siècle. Depuis plus de 100 ans, le laboratoire Cooper distribue les produits qu'il conçoit et fabrique dans plus de 22 000 pharmacies françaises. Ce laboratoire pharmaceutique s'engage à mettre au service des patients des médicaments et des produits de santé qui tiennent compte des dernières avancées scientifiques afin d'optimiser leurs effets. L'entreprise Cooper s'est également engagée dans une démarche de développement durable au niveau des processus de production, de la gestion des déchets ainsi que de la consommation énergétique.
Dakin, une solution antiseptique qui révolutionna son époque
Autrefois appelé la liqueur de Dakin, cet antiseptique a été conçu suite à la collaboration entre un chirurgien français, Alexis Carrel, et un chimiste anglais, Henry Drysdale Dakin. Alexis Carrel, prix Nobel de médecine en 1912, fait la triste expérience des souffrances endurées dans les hôpitaux militaires pendant la Première Guerre mondiale. En effet, à cette époque, les seuls moyens utilisés pour désinfecter sont l'alcool, la teinture d'iode et parfois le sel. Il en résulte de nombreux cas de gangrènes et d'amputations. Dès 1915, il initie des recherches avec Henry Dakin concernant une solution d'hypochlorite. Même si les essais sur des cultures de pus ne sont pas très concluants, les deux chercheurs persistent et des médecins utilisent leur produit avec de bons résultats. C'est ainsi que le Dakin a sauvé de l'amputation de nombreux soldats.
Dakin Cooper stabilisé, un médicament antiseptique
Solution pour application locale, le Dakin Cooper stabilisé existe en flacons de différentes contenances. C'est un médicament antiseptique local strictement réserve à un usage externe qui permet de procéder à la désinfection des muqueuses et de la peau. Cette solution peut s'employer également pour l'antisepsie des plaies. Les principaux modes d'utilisation de l'antiseptique Dakin Cooper sont : imbiber des compresses ou des pansements, laver ou irriguer la zone concernée, faire baigner la partie du corps à traiter. Vendu sans ordonnance, cet antiseptique local à base de chlore peut être utilisé chez les enfants et les adultes. Comme tous les antiseptiques locaux, la solution Dakin Cooper stabilisée réduit temporairement le nombre de micro-organismes présents sans avoir d'effet stérilisant.
Des bains de Dakin pour soigner les panaris
Aujourd'hui, la solution de Dakin est principalement utilisée en bain pour traiter les panaris ou infections au niveau des doigts ou orteils. Nos pharmaciens vous conseillent de faire un bain de Dakin 3 fois par jour après avoir plongé le doigt concerné dans l'eau chaude quelques minutes auparavant.
Demandez conseil à notre équipe.