Dulcolax
Le Dulcolax dans le traitement de al constipation occasionnelle
En comprimés ou en suppositoires, les produits de la marque Dulcolax soulagent la constipation occasionnelle. Ils complètent une prise en charge globale avec un régime alimentaire riche en fibres, une hydratation suffisante et la pratique d'une activité physique régulière.
Ces produits ne doivent pas être utilisés au long court ou dans le cas d'une constipation chronique.
Les médicaments de la gamme Dulcolax contiennent du Bisacodyl comme principe actif. Ce composé est un laxatif dit stimulant. En effet, il augmente la motricité colique et la sécrétion intestinale d’eau, d’électrolytes et de protéines.
Ces produits sont contre indiqués en cas de colopathies inflammatoires, (rectocolites ulcéreuses, maladie de Crohn…) syndromes abdominaux douloureux, insuffisance rénales sévères, poussées hémorroïdaires, fissures anales ou ano-rectite (pour les suppositoires), pendant la grossesse ou l’allaitement.
Les précautions d'emploi liées au Dulcolax
Les comprimés peuvent engendrer des diarrhées, sensation de brûlures annales et maux de ventre. Utilisés au long court, une carence en potassium peut être observée de même qu’un état de dépendance et accoutumance menant la personne à sans cesse augmenter les doses avec un risque majoré d’effets indésirables et la survenue d’une colopathie chronique par irritation. Cette « maladie des laxatifs » est maintenant bien connue et documentée et mérite d’être connue des utilisateurs de ces médicaments.
La posologie du Dulcolax en comprimés est de 1 à 2 comprimés à prendre le soir. L’effet du comprimé étant optimal 10 heures après la prise. Une prise le matin entraîne un effet 5 heures après. Il convient de prendre le comprimé avec une quantité suffisante de liquide. Il convient de ne pas prendre les comprimés de Dulcolax conjointement d’un médicament limitant l’acide gastrique pour ne pas détériorer l’enrobage du comprimé et qu’il libère son actif de façon prématurée.
En ce qui concerne les suppositoires, la posologie est d’un suppositoire 30 minutes avant le moment choisi pour l’exonération (évacuation des selles). Ils sont à introduire dans l’anus le bout plat en premier (le bout effilé permettant sa bonne pénétration par contraction du sphincter anale et évitant sa ressortie).