Total
Dulcolax 5 mg comprimés x 30
Les informations aux précautions d'emploi (interactions médicamenteuses, contre-indications, mises en garde spéciales, effets indésirables...) ainsi que la posologie sont détaillées par la notice du médicament.

Dulcolax 5 mg comprimés x 30

Médicament - Allopathie

Comprimés enrobés x 30 Dulcolax

Ce médicament est préconisé en cas de constipation occasionnelle. En savoir +

Référence : 3400939069425

L'avis de notre Pharmacien sur le Dulcolax

Quand les mesures hygieno-diététiques ne suffisent pas (apport de fibres alimentaires et boisson suffisante), il est parfois nécessaire de prendre un comprimé laxatif. L'avantage du Dulcolax est que son action est prévisible et qu'il se prend par voie orale. Je conseille de prendre 1 comprimé le soir au coucher pour une action le lendemain matin. Il est tout aussi possible de le prendre le matin à jeun pour obtenir une action dans les 5 à 10 heures qui suivent la prise. 

Attention tout de même, la prise de Dulcolax doit être ponctuelle et occasionnelle. En effet, une prise de ce médicament sur de longues périodes peut exposer à des carences (notamment en potassium) et rendre les intestins "paresseux". 

Si les symptômes persistent, consulter votre médecin. 

Le Dulcolax est disponible sans ordonnance. 

 

 

Pourquoi le Dulcolax n'est pas une solution à long terme ?

Le Dulcolax est un laxatif irritant et fait partie des laxatifs stimulants. Il faut être rigoureux vis à vis de son utilisation. Comme les autres laxatifs stimulants et irritants (sels de magnésium, picosulfate de sodium, laxatifs anthraquinoniques...) il faut l'utiliser en cas d'échec des règles hygiéno-diététiques. Bien sûr, ils font disparaître la constipation et suppriment alors les sensations de pesanteur qui lui est liée. Une diarrhée avec l'effet chasse d'eau est due à l'irritation au niveau intestinal avec une fuite de potassium. 

Une utilisation ponctuelle n'a pas d'incidence. Une utilisation sur le long terme peut néanmoins avoir de potentiellement graves retentissements sur l'état général. Je pense notamment à la carence en potassium susceptible d'apparaître, à l'inflammation chronique de l'intestin et à une paresse intestinale qui aggrave encore un peu plus l'état de constipation présent. 

La prise de laxatifs irritants et stimulants et clairement à éviter si vous prenez des diurétiques ou certains médicaments pour le cœur. 

 

Les autres solutions disponibles

Les suppositoires ou les micro-lavements peuvent constituer des solutions rapides et efficaces pour traiter ponctuellement une constipation rebelle. Ces solutions seront requises et conseillées lorsque les poussées répétées sont inefficaces pour émettre les selles. Ils déclenchent alors mécaniquement l'expulsion des selles dans l'heure qui suit grâce notamment au réflexe mécanique lié au gonflement de l'ampoule rectale. Attention toutefois à ne pas les utiliser systématiquement. 

Si vous ressentez des difficultés à émettre les selles, si vous ressentez des faux besoins, ou si du sang est présent dans les selles, vous devez consulter un médecin. 

 

Une alternance de diarrhée et constipation peut marquer les premiers signes d'une inflammation au niveau du colon. Il convient alors de surtout éviter la prise de laxatifs stimulants mais de rétablir un bon transit avec notamment le soutien d'une cure de probiotiques comme le Lactibiane Référence ou Kijimea Côlon irritable

 

Le régime alimentaire en quelques mots 

Evidemment il faut enrichir l'alimentation en fibres devant une constipation qui commence à s'installer. Mangez des légumes verts, évitez le pain blanc et préférez le pain complet, buvez au moins 1,5 litre d'eau par jour (tout au long de la journée), apportez des céréales et fibres dans votre alimentation. Maintenez une activité physique régulière (même de la marche). Evitez une trop grande consommation de thé. 

Des laxatifs doux (osmotiques, de lest ou lubrifiants) peuvent constituer une solution à plus long terme pour résoudre les problèmes de constipation chronique. 

 

 

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
Ils permettent certaines fonctionnalités comme par exemple la sauvegarde de votre panier. En savoir plus