Nicopatch
Le sevrage tabagique
Le tabagisme est une habitude addictive qui peut avoir de graves conséquences sur la santé. La fumée de tabac contient énormément de molécules différentes (plus de 4000) notamment des substances cancérigène et irritante. Sur le long terme, la fumée de tabac est responsable de troubles importants. Parmi ces troubles, on peut citer plusieurs pathologies tels que les maladies cardiovasculaires, le cancer du poumon, les affections respiratoires et les problèmes de fertilité. Le tabac a également d’autres effets sur votre santé. En effet, il a été prouvé que contrairement aux croyances, la cigarette augmente le stress. La fumée de tabac provoque également un vieillissement prématuré de la peau et des cheveux. Les effets du tabac sur la peau font partis des effets visibles le plus rapidement chez un fumeur. On peut également citer d’autres effets du tabac comme les effets du tabagisme sur la santé bucco-dentaire, l’augmentation du risque cardio-vasculaire chez les femmes fumeuses qui prennent une pilule contraceptive.
C'est pourquoi arrêter de fumer apparait alors comme crucial pour préserver sa santé et son bien-être. Le sevrage tabagique peut être représenter un défi, car la nicotine présente dans les produits du tabac crée une dépendance physique et psychologique. Pour combattre cette dépendance, il faut pour commencer la volonté d’arrêter de fumer. Certaines personnes y arrivent, d’autres non. On observe une augmentation de la difficulté du sevrage du tabac avec le nombre de cigarettes fumées.
Cependant, il existe de nombreuses stratégies et ressources disponibles pour aider les fumeurs à réussir leur sevrage. Dans certains cas, l’utilisation de cigarettes électroniques peut aider. Cependant, cette solution n’est pas recommandée car les effets de ces cigarettes sur le long terme sont encore méconnus. Il existe également une catégorie de médicaments très utilisée dans le traitement du sevrage tabagique : les substituts nicotiniques.
Bien choisir son substitut nicotinique
Un substitut nicotinique est un médicament permettant d’apporter au corps une dose de nicotine. Cela permet un sevrage tabagique plus doux pour le corps. Le but est de diminuer progressivement la dose de nicotine apportée au corps jusqu’à une suppression complète.
Pour une personne qui veut arrêter de fumer, la première chose à faire est de quantifier le nombre de cigarettes consommé chaque jour. Pour cela, une simple introspection peut suffire. Il existe également une méthode qui vous permettra de trouver la bonne dose de nicotine qu’il faut utiliser. Il s’agit du test de Fagerström. Il s’agit d’un test pour déterminer votre degré de dépendance à la nicotine. Grâce au score de ce test, il est plus facile de déterminer quel dosage de médicament contre le sevrage tabagique utiliser.
Un substitut nicotinique peut se présenter sous plusieurs formes : comprimé à sucer, gomme à macher ou patch à coller sur la peau (également appelé dispositif transdermique). Plusieurs laboratoires se sont spécialisés dans ces produits. On peut par exemple citer les gammes Nicopatch ou Nicorette. Nicorette se décline également en d’autres produits comme les inhaler. Les Nicorette Inhaler ressembles à de petites cigarettes et permettent ainsi aux fumeurs de garder ce mouvement d’amener sa cigarette à la bouche pour fumer. Cette gestuelle est une habitude que beaucoup de fumeurs ont du mal à abandonner.
L’arrêt du tabac repose généralement sur un traitement associant patchs et gommes ou comprimés. Le patch, ou dispositif transdermique va délivrer une quantité régulière de nicotine, tandis que les gommes/comprimés seront utilisé si la personne a malgré tout envi de fumer. Pour faciliter la prise de ces médicaments, les laboratoires ont ajouté des arômes. On retrouve ainsi des gommes à la menthe fraiche, aux fruits, à la menthe glaciale, …
Comment savoir si la dose de nicotine utilisée est la bonne
Vous saurez rapidement si la dose utilisée est suffisante ou non. Si vous utilisez une dose de nicotine trop faible, vous ressentirez des symptômes de manque. Ces symptômes sont les mêmes que chez un fumeur en manque de tabac. Ces symptômes se manifestent par une irritabilité, de la tristesse, de la fatigue.
A l’inverse, si vous un dosage trop important de nicotine, vous risquez de voir apparaitre les symptômes de surdosage. Un surdosage en nicotine se manifeste par des symptômes comme quelqu’un qui a trop fumé. On peut ainsi observer des maux de tête, des nausées, une vision trouble, des tremblements.
Si vous décider un arrêt du tabac, n’hésitez pas à demander l’avis médecin et pharmacien.
La gamme Nicopatchlib
Les patchs Nicopatchlib sont des médicaments indiqués dans le sevrage tabagique. Les patchs Nicopatchlib sont commercialisé par le laboratoire Pierre Fabre.
Le patch, ou dispositif transdermique (appelé timbre) se place sur une peau propre. Un dispositif transdermique va délivrer de la nicotine de manière continue pendant 24h. Il est recommandé de changer le dispositif transdermique après la douche. Il convient de varier la zone ou vous placez le patch, ou dispositif transdermique. Ainsi, il n’y a pas de risque de lésion de la peau.
Le traitement pour l’arrêt du tabac se décompose en plusieurs étapes. La première dure en générale 3 à 4 semaines. Elle va nécessiter un substitut nicotinique adapté en fonction de votre score au test de Fagerström. Le dosage utilisé pendant cette phase est souvent le plus élevé. La phase suivante permet de consolider l’arrêt. On utilise alors un dosage plus bas. La dernière phase est appelée phase de sevrage nicotinique. Selon le score au test, il faudra encore diminuer le dosage de la nicotine, soit entamer un arrêt complet de la prise de nicotine. Ces différentes phases sont plus amplement décrites dans la notice présente dans la boîte de Nicopatchlib.
Ce traitement à l’aide d’un patch ou dispositif transdermique peut s’accompagner d’une prise de gomme ou de comprimé. Ce type de médicament est à prendre si vous ressentez tout de même l’envi de fumer.
Comme beaucoup de médicaments, il existe certaines contre-indications concernant la gamme de produits Nicopatchlib. Les patchs Nicopatch ne doivent pas être pris par une personne qui ne fume pas. Il ne faut pas non plus utiliser ces patchs chez les personnes atteintes de maladie de peau étendues. Il faut savoir qu’il n’y a pas de contre-indications concernant une utilisation de ce type de médicament pendant la grossesse ou l’allaitement.
L’utilisation de ces médicaments requiert quelques précautions. Pendant la grossesse, il faut savoir que la nicotine est toujours déconseillée. De même, l’utilisation de nicotine pendant l’allaitement est déconseillée. Cependant l’utilisation de ce médicament est un moindre mal que la cigarette. Ce médicament est réservé à l’adulte et à l’enfant de plus de 15 ans.
Le médicament Nicopatchlib peut également entrainer des effets indésirables comme une réaction cutanée. Si cette réaction est importante, un arrêt du traitement et une consultation avec votre médecin s’impose. Nicopatchlib peut également provoquer d’autres effets comme la constipation, la diarrhée, des maux de ventre, des nausées, des vomissements, une bouche sèche, l’augmentation de la transpiration, des maux de tête, des étourdissements ainsi qu’une irritabilité. Si vous ressentez des effets indésirables, referez vous à la notice contenue dans la boîte. Si vous ressentez des effets qui ne sont pas mentionnés dans la notice, demandez l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien.
Les médicaments Nicopatchlib sont composés de nicotine, mais également de copolymère d’acrylate et de vinylacétate, de copolymère de méthacrylate de méthyle et de diméthacrylate d’éthylène glycol, d’un film polyester/polyéthylène et d’un film polyester siliconé.
La gamme de médicament Nicopatchlib est disponible à 3 dosages : 7mg, 14 mg et 21 mg/24h. Nicopatch lib est disponible à l’achat sur notre site et en pharmacie. Une boîte Nicopatchlib contient 7 ou 28 patchs.
Si vous avez des questions concernant le médicament Nicopatch, n’hésitez pas à demander l’avis d’un médecin ou d’un pharmacien.