Total
Livraison en 24/48h, offerte dès 59€ d'achat !
Les informations aux précautions d'emploi (interactions médicamenteuses, contre-indications, mises en garde spéciales, effets indésirables...) ainsi que la posologie sont détaillées par la notice du médicament.

NicopatchLib 21 mg/24 h Patchs

Médicament - Allopathie
Patchs Nicopatch

NICOPATCHLIB 21 mg/24 h, dispositif transdermique est utilisé pour vous aider à arrêter de fumer. Réservé à l’adulte et à l’adolescent de plus de 15 ans. En savoir +

à partir de 5.82
En stock
Safe payment Paiement 100% sécurisé

La dépendance au tabac

La fumée de tabac contient plus de 4000 molécules, dont des substances cancérigènes, irritantes de la muqueuse respiratoire, et apportant l'inhalation de métaux lourds. La dépendance au tabac se caractérise par une perte de liberté de s'abstenir, avec un syndrome de sevrage et un risque de rechute. La dépendance au tabac est une maladie chronique qui survient dès les premières semaines de consommation, et continue après l'arrêt. La dépendance au tabac prend en compte les symptômes physiques, psychologiques et comportementales. La molécule majoritairement responsable de la dépendance physique est la nicotine. Cette substance se retrouve en suspension dans la fumée de cigarettes, et ses effets addictifs sont égaux voire supérieurs aux effets de l'alcool ou de la cocaïne. Après avoir inhalé de la nicotine, elle atteint la circulation sanguine puis le cerveau en quelques secondes. La nicotine favorise la synthèse de dopamine, sérotonine, noradrénaline, et entraîne des effets coupe faims, stimulants mentaux, et des effets anxiolytiques.

 

Le tabac est ainsi la première cause de mortalité en France, et responsable de 25 % des cancers. L'inhalation de tabac de manière passive induit une augmentation du risque des maladies infantiles, notamment les infections ORL et l'asthme.

 

- L'arrêt de la cigarette :

Quels que soient l'âge et la consommation de tabac, l'arrêt est bénéfique pour la santé du fumeur. Des effets sont observables dès les premiers temps de l'arrêt du tabac : réduction de la tension artérielle et du rythme cardiaque, retour du goût de l'odorat, de la respiration, diminution de la toux et de la fatigue en quelques semaines. La santé globale augmente peu à peu. Un an après l'arrêt du tabac, le risque d'infarctus du myocarde est réduit de moitié et le risque d'AVC revient au niveau d'un non fumeur. Il est toujours recommandé de s'orienter vers une consultation chez un médecin (médecin traitant ou médecin spécialiste selon les situations) notamment pour les gros fumeurs, les personnes aux antécédents dépressifs, souffrant d'une maladie chronique, les fumeurs ayant subis plusieurs échecs au sevrage tabagique, et les femmes enceintes. Il en est de même pour un fumeur sous traitement chronique. Le tabac est un inducteur enzymatique, il réduit les taux sanguins de certains médicaments. Ainsi, le médecin et le pharmacien veillent à la bonne continuité de chaque traitement et de leur efficacité. Parmi les médicaments interagissant avec le tabac, on retrouve les médicaments antivitamines K, mais aussi la théophylline, la clozapine, ou encore la méthadone. Nous vous invitons à prendre conseil auprès de votre pharmacien en cas de doutes ou si vous prenez un traitement (médicaments ou autre produit) avant toute automédication pour un sevrage tabagique.

 

Votre pharmacien est présent pour vous accompagner dans votre arrêt. L'objectif étant un arrêt total et son maintien dans le temps. L'arrêt sera fonction de la demande et des préférence de chaque fumeur : arrêt immédiat, diminution progressive, arrêt temporaire, volontaire, ou contraint. Quelque soit le motif ou la manière de débuter un arrêt de consommation de la cigarette, c'es un premier pas vers un arrêt définitif.

La place des traitements nicotiniques de substitution

Ces produits à base de nicotine ont montré une efficacité et permettent une augmentation du taux de réussite après 6 mois de sevrage. Une consommation journalière de nicotine par voie transdermique (patch) ou par voie orale permet une absorption plus lente de la nicotine que lorsque le fumeur va fumer la cigarette. La nicotine dans les traitements nicotiniques ne donne pas d'effets "shoots", et ces médicaments apaise les symptômes du sevrage, et enfin, limite les envies de fumer, appelées craving.

 

Les traitements nicotiniques de substitution sont indiqués pour les fumeurs adultes, de plus de 15 ans, ou de 18 ans pour certains médicaments. Ces produits ont l'avantage de ne pas avoir de contre-indications particulières, en dehors d'une allergie à la nicotine. On retrouve différents arômes : fraise, menthe, menthe glacial, sans sucres, etc. Le choix des formes (patch, comprimé, spray, gomme) n'impacte pas sur l'efficacité du traitement, et leur utilisation dépend des préférences de chaque fumeur. Les effets et l'efficacité du sevrage sont meilleurs lorsque les produits nicotiniques de substitution sont associés : association d'un patch nicotinique à un traitement par voie orale (comprimé, gomme par exemple), et lorsque le fumeur est suivi par son médecin et son pharmacien. En effet, le soutien et les conseils des professionnels de santé influencent la tenue à long terme du sevrage difficile de la consommation de cigarettes.

 

Les produits oraux à base de nicotine peuvent être pris à la demande. Si possible, anticiper les périodes que vous identifiez comme étant les plus sensibles de votre journée. Notamment au matin avec le café, après le repas ou le travail, lors des soirées. N'attendez pas de lutter contre l'envie de fumer pour prendre le traitement de substitution à la nicotine. Prenez-le au juste moment où vous auriez fumer.

 

La dose de prise est calculée selon le nombre de cigarettes fumées au quotidien, ainsi que suite aux réponses au test de fagerstrom effectué par le pharmacien ou le médecin. La diminution de la dose s'adapte ensuite aux préférences et aux ressentis de chaque patient, et peut ainsi être maintenue le temps souhaité. Les médicaments sous forme d'un dispositif transdermique sont souvent d'abord diminués, avec un maintien des autres produits à base de nicotine. Pour éviter le risque de rechute, le traitement global doit continuer pendant au moins douze semaines. Quelque soit le médicament nicotinique choisi, il est fortement recommandé de lire la notice du produit, qui contient toutes les informations nécessaires à la bonne utilisation et application du médicament.

 

- Application des patchs à la nicotine :

- La nicotine contenue dans le patch est gardée sur la peau grâce à un adhésif, qui diffuse de manière lente et transdermique dans le sang. L'augmentation du taux en nicotine dans la circulation sanguine se fait progressivement et atteint un plateau en une à deux heures, et agit ensuite pendant environ dix heures.

 

Il existe deux types de disponibles chez votre pharmacien. Les médicaments qui diffusent la nicotine sur une journée (24h) à la dose de 7, 14, ou 21 mg par patch. Ces produits doivent restés sur la peau également la nuit. Les autres types de patch se diffusent pendant 16 heures, et existent à la dose de 10, 15 ou 25 mg par produit. Ils sont adaptés aux personnes voulant arrêter le traitement pendant qu'ils dorment, en particulier en cas d'effets indésirables de la nicotine (cauchemars), et chez les femmes enceintes souhaitant éviter une prise constante de nicotine.

 

- Comment s'applique un médicament sous la forme d'un patch nicotinique ?

Le patch se pose dès le lever, sur une peau sèche et non lésée. Le patch se colle sur la face externe du bras, haut de la fesse ou sur les omoplates). Limiter les zones articulaires qui pourraient décoller le dispositif transdermique, ou les zones de frottements. Après retrait du film protecteur, l'application du patch se fait en pressant le patch sur la peau pendant dix secondes. Lavez vous les mains après application. La zone d'application se change chaque jour, pour éviter le risque d'effets allergiques cutanés. Enlever le patch au coucher pour les patchs de 16 heures, ou le matin avant l'utilisation d'un patch nicotinique neuf pour les 24 heures. Avant de jeter le patch, il faut plier le patch afin d'éviter un dépôt de nicotine. Votre pharmacien pourra vous proposer différentes marques de patchs : ces médicaments sont retrouvés dans la gamme Nicopatch, Nicotinell, Niquitin, NicopatchLib, NicoretteSkin, Nicopass.

Le médicament Nicopatchlib

Le médicament Nicopatchlib est une aide pour les fumeurs afin d'effectuer un sevrage tabagique avec le plus de chances de réussite possible. Le dispositif transdermique se compose de nicotine. Son application chez les fumeurs dépendants à la nicotine est particulièrement recommandée. Nicopatchlib est retrouvé en dispositif transdermique à la dose de 7 mg, par boite de 7 ou par boite de 28 patchs, mais aussi à la dose de 14 mg en boite de 7 ou en boite de 28 patchs également. Il en est de même pour la dernière présentation de Nicopatchlib 21 mg. En quoi consiste ces doses par patch ? La nicotine libérée par le dispositif transdermique sous 24 heures est de 7 mg pour Nicopatlib 7mg/24h (patch de 10 cm2), de 14 mg pour Nicopatchlib 14 mg/24h (20 cm2), et de 21 mg pour le médicament Nicopatchlib 21mg (avec un dispositif transdermique de 30 cm2).

 

Le médicament Nicopatchlib ne doit pas être utilisé chez les non fumeurs ou chez les fumeurs occasionnels, ni en cas de maladie de peau étendue et qui ne permet pas de disposer le film Nicopatchlib. Le film se pose le matin après lavage, et se garde jusqu'au lendemain. La durée de traitement ne doit pas dépasser 6 mois, hors avis du médecin traitant.

 

Un sevrage tabagique, avec ou sans ce médicament, peut changer les effets de certains autres médicaments pris de manière concomitante. Des modification de la dose par le médecin peuvent être indispensables chez les personnes prenant ces médicaments : traitement de l’asthme (théophylline), traitement de la schizophrénie (clozapine), traitement de la maladie de Parkinson (ropinirole), traitement du diabète (insuline), traitement de substitution pour la dépendance aux opiacés (méthadone).

 

Enfin, le produit Nicopatchlib peut avoir des effets indésirables, comme tout médicament. Notamment des effets sur la peau lors de l'application et dans les heures qui la suivent : rougeur, prurit local, qui peuvent amener à l'arrêt du traitement si les effets allergiques sont importants. Il faut alors échanger avec le pharmacien ou le médecin, qui pourront vous conseiller une autre marque. En effet, c'est parfois un excipient, ou la matière de la colle, qui créé la réaction allergique. De plus, on peut retrouver d'autres effets : tachycardie, maux de tête, cauchemars, vertige, troubles digestifs. Avant toute prise d'un traitement substitutif à la nicotine, que ce soit après utilisation d'un dispositif transdermique ou d'un produit nicotinique oral, nous vous invitons à consulter la notice afin de garantir la bonne application du médicament, et de vous informer sur la posologie de prise et du mode d'emploi.