Prontalgine
La marque Prontalgine a été mise au point par le groupe biopharmaceutique Ipsen. Fondé en 1929, ce laboratoire pharmaceutique développe des gammes de produits innovants et ciblés, conçus pour améliorer le confort de la vie quotidienne des hommes et des femmes du monde entier. Avec sa division Consumer Healthcare, le laboratoire Ipsen se consacre à la santé familiale en proposant des solutions sûres, efficaces et accessibles en matière de gastro-entérologie, de neurologie, de rhumatologie et de gestion de la douleur.
Dans quels cas les médicaments Prontalgine sont-ils indiqués ?
Les médicaments de la marque Prontalgine sont des antidouleurs sous forme de comprimés soumis à prescription médicale. Réservés aux adultes, ils sont indiqués dans le traitement de la douleur modérée à intense. Les médicaments Prontalgine sont généralement prescrits lorsque les antalgiques classiques tels que le paracétamol et l’aspirine ne font pas effet. Ils peuvent notamment aider à soulager les céphalées, les maux de ventre, les lombalgies, les rages de dents et autres douleurs aigües chez les personnes à partir de 18 ans.
Une association de trois ingrédients antalgiques
L’efficacité des médicaments Prontalgique repose sur une association d’ingrédients antalgiques à base de paracétamol, de codéine et de caféine. Le paracétamol agit sur le système nerveux central afin d’empêcher la transmission et la perception de la douleur par le cerveau. En parallèle, la codéine, un alcaloïde de la famille des opiacées, est transformé en morphine lorsqu’elle atteint le foie afin de bloquer les signaux responsables de la douleur. En tant qu’anti-douleur adjuvant reconnu, la caféine vient renforcer l’action du paracétamol et de la codéine pour offrir un effet antalgique rapide et efficace.
Aujourd'hui et en raison de multiples cas de mésusages, la Prontalgine n'est plus disponible sans ordonnance. Il faut ainsi une prescription médicale pour pouvoir acheter ce médicament.