Que faire en cas de diarrhée chez un chat ?
La diarrhée chez le chat
La diarrhée fait partie des
troubles du système digestif courant qui peut toucher l’humain et l’animal. La diarrhée se définit par
une augmentation de la fréquence des selles. Les selles deviennent également plus liquides. Les diarrhées peuvent également être accompagnées de vomissements, de douleurs abdominales ainsi que d’une perte d’appétit.
De nombreuses causes peuvent provoquer des diarrhées chez le chat. La plus fréquente de ces causes est l’alimentation. En effet, la diarrhée peut être provoquée par
une intoxication alimentaire, une intolérance alimentaire, des allergie alimentaires ou une consommation d’aliments qui ne conviennent pas à l’animal. Un changement, ou l’ajout d’un aliment peut également donner de la diarrhée.
La
diarrhée féline peut également être causé par une infection. Les pathogènes peuvent être
d’origine virale, bactérienne ou parasitaire. Les parasites qui peuvent contaminer nos animaux via l’alimentation. Il suffit que le chat mange un aliment contaminé par des parasites pour que ces derniers se retrouvent dans l’intestin. Les parasites vont ensuite se développer dans le système digestif et provoquer une infection intestinale et donc des troubles digestifs. En cas d’infection par des parasites,
un traitement antiparasitaire doit être mis en place.
D’autres causes peuvent être à l’origine de diarrhées chez le chaton et le chat adulte. On peut notamment citer la prise de certains produits comme les médicaments antibiotiques. D’autres causes plus spécifiques peuvent également favoriser l’apparition de diarrhées. Cependant, il convient de consulter un spécialiste de la santé animale comme un vétérinaire.
La diarrhée féline peut provoquer
une déshydratation. Cela peut représenter un risque pour les chatons et les chats adultes. Si d’autres symptômes accompagnent la diarrhée comme des vomissements, le risque de déshydratation est encore plus important. L’état de santé du chat adulte ou du chaton risque de décliner plus rapidement.
Si vous constatez
une altération importante de l’état de santé de votre chat, il vous faudra consulter un vétérinaire. Votre vétérinaire pourra alors poser un diagnostic sûr.
Le diagnostic de la diarrhée des chats se fait en
surveillant l’aspect ders selles dans la litière, et en veillant à l’état de santé du chat (surtout des chatons et du chat âgé). Si besoin, un vétérinaire peut réaliser un examen clinique approfondi.
Le traitement de la diarrhée chez le chat
Si votre chat présente des diarrhées dans sa litière ou dans votre logement,
commencez par le mettre au régime. Evitez de lui donner des portions de nourriture pour animaux habituelles. En effet, l’intestin est généralement en phase inflammatoire et a besoin de repos. Il convient de
mettre au repos l’intestin de l’animal en donnant de petites quantités d’aliments facilement digestible. Ne privez jamais votre chat de nourriture. Pensez également à fournir à votre chat de l’eau fraiche.
En cas d’apparition de symptômes graves (sang dans les selles, changement couleur des selles, perte de poids, …), il convient de consulter votre vétérinaire. Il pourra réaliser un examen clinique et poser un diagnostic et vous orientez au mieux dans le traitement et les soins à adopter. Le traitement de la diarrhée chez le chat repose généralement sur l’utilisation d’un traitement symptomatique.
Afin de prévenir la survenue de diarrhée chez le chat, on conseille d’
utiliser de la nourriture spécifique pour chats, de surveiller les aliments que mange votre chat. Vous pouvez également surveillez la litière et l’état général de votre chat. Cette surveillance est encore plus importante chez le chaton et le chat âgé.
Que faire en cas de diarrhée chez un chien ?