Chewing-gum et gommes à la nicotine

Chewing-gum et gommes à la nicotine



Arrêter de fumer demande une motivation à toute épreuve et de grands efforts, car la nicotine fait partie des produits provoquant une forte dépendance mental et physique. L'arrêt définitif du tabac induit des symptômes de manque : irritabilité, déprime, troubles de la concentration. Quelques semaines après l'arrêt de consommation de nicotine, l'appétit peut augmenter (la nicotine ayant des effets satiétogène), et l'envie de fumer du tabac peut être compliquée à contrôler. C'est pourquoi l'accompagnement par un professionnel de santé : médecin traitant, médecin addictologue, pharmacien, est primordial afin de mettre toutes les chances de votre côté pour la réussite de votre sevrage au tabac. il est important de garder à l'esprit qu'une tentative d'arrêt au tabac non réussie n'est pas un échec. En effet, il faut parfois plusieurs essais avant de réussir son sevrage tabagique. Cela dépend de l'intensité de dépendance à la cigarette, de l'accompagnement à l'arrêt, des méthodes de sevrages utilisées (consommation de produits substitutifs par exemple), mais encore de la période d'essai de sevrage tabagique. Les raisons conduisant à l'arrêt de la cigarette sont diverses : questions de santé, économique, ou encore désir de montrer l'exemple à sa famille, etc.

Vous avez décidé d’arrêter de fumer ? Bravo !



En pratique : il n'existe pas de méthode unique, mais différentes possibilités personnalisées à chacun. C'est pourquoi le soutien et l'échange avec un médecin et /ou un pharmacien sont très utiles. Voici quelques conseils : vous pouvez commencer par une réduction progressive de votre consommation de tabac (même si un arrêt définitif peut être recommandé). Vous pouvez aussi ne fumer qu'une moitié de votre cigarette avant de l'écraser. Posez une date de désir d'arrêt, et parlez-en autour de vous. Soyez conscient des effets indésirables possibles suite à l'arrêt de consommation de nicotine : nervosité, irritabilité, dépendance psychologique. Profitez de l'argent économisé pour vous faire un cadeau : des applications vous permettent de voir les économies que vous faites depuis le début du sevrage tabagique, ainsi que les bénéfices santé. Ayez une activité physique : le sport aide votre mental à ne pas penser à la cigarette, et vous aide contre les symptômes d'arrêt de tabac, comme sur la prise de poids par exemple. Enfin, mâcher un chewing gum, mangez des fruits comme une pomme, buvez de grand verre d'eau ou d'eau aromatisée, évitez l'alcool, occupez vous et occupez vos mains, notamment les premiers jours d'arrêt, pù il est fréquent de reprendre ces automatismes.

Dans ce combat contre le tabac, vous pourrez avoir besoin d’un peu d’aide. Les substituts à la nicotine seront donc votre allié en cas de coup de mou et d’envie de fumer. Les traitements substitutifs à la nicotine se présentent sous différentes formes de produits : gommes à mâcher, comprimés à sucer, patchs, inhalateurs… Choisissez le format qui vous correspond le plus. Les méthodes utilisées pour le sevrage tabagique sont nombreuses (acupuncture, médicament, relaxation) et les produits de substitution à la nicotine comme les gommes à la nicotine en font partie.

Gommes à la nicotine : A quoi ça sert ?



Les effets du tabac sur la santé sont, vous le savez, nocifs. Les fumeurs sont beaucoup plus exposés à certains troubles de santé. Ces troubles se ressentent au quotidien (maux de gorge, toux, odorat réduit, mauvaise haleine, souffle court, etc) mais augmentent aussi les risques à long terme pour la santé : cancer du poumon ou de la gorge notamment, en comparaison avec un non-fumeur. L’arrêt du tabac permet de réduire ces risques. La nicotine est une substance présente dans le tabac et dans les cigarettes. C’est cette substance qui rend accroc au tabac et qui rend donc difficile l’arrêt de la cigarette. Afin d’accompagner les patients dans leur démarche d’arrêt du tabac, les substituts nicotiniques (gomme à mâcher, comprimé à sucer, spray…) aideront au sevrage progressif de la nicotine. En effet, le sevrage tabagique et notamment la dépendance physique à la nicotine est le plus dur à combattre. Les médicaments appelés substituts nicotiniques, donc les gomme à la nicotine, vont venir se fixer, dans l’organisme, sur les récepteurs nicotiniques. Cette fixation procurera les mêmes effets (sensation de bien-être) que de fumer une cigarette et évitera les effets néfastes du manque (irritabilité, nervosité…) La gomme est un produit de substitution efficace pour une envie de fumer importante. En plus de la dépendance physique, la gomme à mâcher va traiter la dépendance physique en remplaçant le geste de fumer par la mastication de la gomme.

Les gommes à macher sont des médicaments : ils se composent uniquement de nicotine, mais possèdent des excipients, c'est à dire des produits sans effets thérapeutique sur la santé, mais qui sont indispensables au bon véhiculage de la nicotine jusqu'à son site d'action. On peut retrouver des arômes (arôme menthe glaciale, arômes fruits), mais aussi d'autres additifs comme du polysorbate 80, du xylitol, ou encore de l'acésulfame. Ces additifs sont à prendre en considération, notamment chez les personnes souffrant de troubles digestifs ou de syndrome de malabsorption, car une consommation excessive peut induire des ballonnements et d'autres effets indésirables digestifs, transitoire à l'arrêt du médicament. Pour connaître la liste complète en excipients, nous vous invitons à lire attentivement la notice de votre traitement, présent dans chaque boite de gommes ou autres produits de substitution à la nicotine.

Nos différentes gommes à la nicotine



Il existe différentes marques de gommes à mâcher comme les produits Nicorette, Nicotinell, EG, Niquitin… Les gommes à mâcher peuvent être prises en charge par l’assurance maladie si vous avez une ordonnance de votre médecin traitant ou du médecin spécialiste. Les gommes à mâcher Nicorette proposent différents dosages et différents arômes : Nicorette arôme menthe glaciale, Nicorette arôme fruits, Nicorette arôme menthe fraiche ou encore Nicorette sans arôme. Les gommes à mâcher Nicorette sont sans sucre. Les médicaments sous la forme de gommes à mâcher Nicorette existent en 2 ou 4 mg. Pour les médicaments gommes Nicotinell, on retrouvera sensiblement les mêmes parfums : menthe fraiche, fruits et fruits exotiques. L’avantage des gommes à mâcher est la vitesse de diffusion de la nicotine qui sera rapide afin de soulager rapidement les symptômes de manque et calmer une envie soudaine de fumer. La diffusion sera rapide mais la quantité de nicotine sera délivrée sur une longue période (une vingtaine de minutes) afin de diminuer la dépendance. Les gommes à mâcher permettent un arrêt progressif de la nicotine. Tout d’abord en remplaçant la cigarette par la gomme à mâcher puis en diminuant le dosage et la quantité de gommes ou autres produits de substitution à la nicotine. Les avantages des gommes à nicotine sont donc nombreux avec une prise de poids limité, en soulageant les symptômes du sevrage grâce à la nicotine. Il est possible d’associer les gommes à mâcher avec d’autres produits nicotiniques comme les patchs ou d’alterner les gommes avec des comprimés à sucer ou inhalateurs.

Comment choisir mes gommes à la nicotine ?



Avant de choisir vos produits à base de Nicorette ou Nicotinell, il est important d’évaluer votre dépendance à la nicotine. Pour évaluer réellement cette dépendance à la nicotine et au tabac votre médecin utilisera le test de Fagerström. Une fois votre niveau de dépendance évalué, vous pourrez ainsi connaître le dosage des gommes de nicotine idéal dans votre cas pour un bon sevrage tabagique. En général, en cas de dépendance faible ou moyenne (moins d’un paquet par jour) le dosage à 2 mg des gommes à mâcher sera le plus adapté. En revanche en cas de forte dépendance (plus de 20 cigarettes par jour) le dosage à 4 mg sera le plus adapté en début de sevrage tabagique. Il sera conseillé, par la suite, de diminuer le dosage pour permettre un arrêt progressif des substituts à la nicotine en passant par le dosage 2 mg.

Comment utiliser correctement les gommes à la nicotine ?



Les gommes à la nicotine ne se mâchent pas comme un chewing gum classique. Les gommes à mâcher reste avant tout un traitement et non un chewing gum ! Une fois en bouche la gomme doit être mâchée jusqu’à l’obtention d’un goût prononcé en bouche (soit environ dix mastications). Il conviendra ensuite de placer la gomme contre la joue afin de permettre la diffusion de la nicotine dans le sang. Répétez cette action toutes les 30 à 60 secondes. La gomme va libérer de la nicotine pendant une vingtaine de minutes. La consommation des gommes à macher peut se faire au moment de l’envie de fumer ou par anticipation, par exemple après un repas pour pallier l’envie de fumer post-prandial. Une mauvaise utilisation de la gomme à mâcher (une mastication comme un chewing gum) peut entrainer des troubles digestifs, et un manque d’effets. En effet, la nicotine, au lieu de passer dans le sang, sera avalée. La dose maximale de nicotine par jour à ne pas dépasser est de 60mg soit 30 gommes ou comprimés de 2mg ou 15 gommes ou comprimés de 4mg par jour. En cas de palpitation, irritation de la gorge, vertiges, maux de tête, il est recommandé de diminuer sa consommation en gommes ou en produits à base de nicotine, de réévaluer avec votre médecin le dosage des produits de substitution nicotiniques ou d’espacer la consommation de gommes à mâcher. Les gommes s’utilisent sur une période de 3 à 6 mois maximum, avant un sevrage tabagique complet.

Nos conseils



Les médicaments de substitution à la nicotine comme les gommes à mâcher par exemple, sont en vente libre dans vos pharmacies, et peuvent être utilisé hors consultation de votre médecin traitant. Cependant, nous vous invitons à toujours échanger avec votre pharmacien ou votre médecin avant tout démarrage de traitement. En effet, votre professionnel de santé sera apte à vous conseiller au mieux sur le choix du médicament à base de nicotine et sur le dosage. Un traitement adapté potentialise fortement vos chances de succès dans la lutte contre le tabac. De plus, votre pharmacien échangera avec vous du bon usage de ces produits un peu particulier, en s'adaptant à votre rythme de vie. Enfin, il est important d'obtenir un suivi et un accompagnement tout au long du sevrage au tabac.


La nicotine, quand elle est prise en traitement de substitution à la cigarette, a la même toxicité sur la santé que la nicotine composant le tabac à fumer. Le cancer du poumon est l'unique risque qui se supprime avec la consommation de nicotine orale vs la fumée de cigarette. Dans tous les cas, certaines situations imposent un arrêt définitif de consommation de nicotine, notamment la survenue d'un infarctus récent ou une inflammation digestive (notamment ulcère ou gastrite).


Quelque soit la méthode ou les produits utilisés pour la réduction ou l'arrêt du tabac, ce type de médicaments ne sera pas efficace si la volonté de l'arrêt de fumer n'est pas personnelle. La motivation est le meilleur allié de l'ancien fumeur, c'est celle-ci qui permet, notamment au début de traitement, de résister à l'envie de fumer. Pour un sevrage au tabac réussi, le fumeur doit considérer la cigarette comme un toxique, qui entrave sa liberté et induisant une réduction de sa bonne santé. Chaque jour passé à ne pas fumer doit être vécu comme un sentiment de réussite et de liberté retrouvée, et non pas comme une punition. C'est cet état d'esprit qui accompagne un bon candidat au sevrage définitif de nicotine.


Pour rappel, la consommation de tabac est une drogue qui provoque de nombreux troubles de santé. Lors de l'arrêt de la cigarette, certains effets indésirables sont possibles, et sont traitables. On peut retrouver une prise de poids (la nicotine induit une réduction de l'appétit), mais celle-ci peut être combattue par une activité physique et un régime alimentaire équilibré. On peut observer d'autres effets indésirables notamment une perturbation de la concentration qui peut durer quelques jours, un déséquilibre de l'humeur dû au sevrage à la nicotine, ou encore des troubles transitoires du sommeil. Ces effets ne doivent pas stopper votre sevrage tabagique ! N'hésitez pas à vous faire accompagner par votre professionnel de santé afin de trouver des solutions aux symptômes de manque rencontré.


Nous vous invitons à lire attentivement la notice de vos produits de substitution au tabac, afin de connaître les différentes précautions d'utilisation et de consommation de ces produits.
Total
Livraison en 24/48h, offerte dès 59€ d'achat !


Chargement...

Chewing-gum et gommes à la nicotine

Chewing-gum et gommes à la nicotine

Arrêter de fumer demande une motivation à toute épreuve et de grands efforts, car la nicotine fait partie des produits provoquant une forte dépendance mental et physique. L'arrêt définitif du tabac induit des symptômes de manque : irritabilité, déprime, troubles de la concentration. Quelques semaines après l'arrêt de consommation de nicotine, l'appétit peut augmenter (la nicotine ayant des effets satiétogène), et l'envie de fumer du tabac peut être compliquée à contrôler. C'est pourquoi l'accompagnement par un professionnel de santé : médecin traitant, médecin addictologue, pharmacien, est primordial afin de mettre toutes les chances de votre côté pour la réussite de votre sevrage au tabac. il est important de garder à l'esprit qu'une tentative d'arrêt au tabac non réussie n'est pas un échec. En effet, il faut parfois plusieurs essais avant de réussir son sevrage tabagique. Cela dépend de l'intensité de dépendance à la cigarette, de l'accompagnement à l'arrêt, des méthodes de sevrages utilisées (consommation de produits substitutifs par exemple), mais encore de la période d'essai de sevrage tabagique. Les raisons conduisant à l'arrêt de la cigarette sont diverses : questions de santé, économique, ou encore désir de montrer l'exemple à sa famille, etc.

Vous avez décidé d’arrêter de fumer ? Bravo !

En pratique : il n'existe pas de méthode unique, mais différentes possibilités personnalisées à chacun. C'est pourquoi le soutien et l'échange avec un médecin et /ou un pharmacien sont très utiles. Voici quelques conseils : vous pouvez commencer par une réduction progressive de votre consommation de tabac (même si un arrêt définitif peut être recommandé). Vous pouvez aussi ne fumer qu'une moitié de votre cigarette avant de l'écraser. Posez une date de désir d'arrêt, et parlez-en autour de vous. Soyez conscient des effets indésirables possibles suite à l'arrêt de consommation de nicotine : nervosité, irritabilité, dépendance psychologique. Profitez de l'argent économisé pour vous faire un cadeau : des applications vous permettent de voir les économies que vous faites depuis le début du sevrage tabagique, ainsi que les bénéfices santé. Ayez une activité physique : le sport aide votre mental à ne pas penser à la cigarette, et vous aide contre les symptômes d'arrêt de tabac, comme sur la prise de poids par exemple. Enfin, mâcher un chewing gum, mangez des fruits comme une pomme, buvez de grand verre d'eau ou d'eau aromatisée, évitez l'alcool, occupez vous et occupez vos mains, notamment les premiers jours d'arrêt, pù il est fréquent de reprendre ces automatismes. Dans ce combat contre le tabac, vous pourrez avoir besoin d’un peu d’aide. Les substituts à la nicotine seront donc votre allié en cas de coup de mou et d’envie de fumer. Les traitements substitutifs à la nicotine se présentent sous différentes formes de produits : gommes à mâcher, comprimés à sucer, patchs, inhalateurs… Choisissez le format qui vous correspond le plus. Les méthodes utilisées pour le sevrage tabagique sont nombreuses (acupuncture, médicament, relaxation) et les produits de substitution à la nicotine comme les gommes à la nicotine en font partie.

Gommes à la nicotine : A quoi ça sert ?

Les effets du tabac sur la santé sont, vous le savez, nocifs. Les fumeurs sont beaucoup plus exposés à certains troubles de santé. Ces troubles se ressentent au quotidien (maux de gorge, toux, odorat réduit, mauvaise haleine, souffle court, etc) mais augmentent aussi les risques à long terme pour la santé : cancer du poumon ou de la gorge notamment, en comparaison avec un non-fumeur. L’arrêt du tabac permet de réduire ces risques. La nicotine est une substance présente dans le tabac et dans les cigarettes. C’est cette substance qui rend accroc au tabac et qui rend donc difficile l’arrêt de la cigarette. Afin d’accompagner les patients dans leur démarche d’arrêt du tabac, les substituts nicotiniques (gomme à mâcher, comprimé à sucer, spray…) aideront au sevrage progressif de la nicotine. En effet, le sevrage tabagique et notamment la dépendance physique à la nicotine est le plus dur à combattre. Les médicaments appelés substituts nicotiniques, donc les gomme à la nicotine, vont venir se fixer, dans l’organisme, sur les récepteurs nicotiniques. Cette fixation procurera les mêmes effets (sensation de bien-être) que de fumer une cigarette et évitera les effets néfastes du manque (irritabilité, nervosité…) La gomme est un produit de substitution efficace pour une envie de fumer importante. En plus de la dépendance physique, la gomme à mâcher va traiter la dépendance physique en remplaçant le geste de fumer par la mastication de la gomme. Les gommes à macher sont des médicaments : ils se composent uniquement de nicotine, mais possèdent des excipients, c'est à dire des produits sans effets thérapeutique sur la santé, mais qui sont indispensables au bon véhiculage de la nicotine jusqu'à son site d'action. On peut retrouver des arômes (arôme menthe glaciale, arômes fruits), mais aussi d'autres additifs comme du polysorbate 80, du xylitol, ou encore de l'acésulfame. Ces additifs sont à prendre en considération, notamment chez les personnes souffrant de troubles digestifs ou de syndrome de malabsorption, car une consommation excessive peut induire des ballonnements et d'autres effets indésirables digestifs, transitoire à l'arrêt du médicament. Pour connaître la liste complète en excipients, nous vous invitons à lire attentivement la notice de votre traitement, présent dans chaque boite de gommes ou autres produits de substitution à la nicotine.

Nos différentes gommes à la nicotine

Il existe différentes marques de gommes à mâcher comme les produits Nicorette, Nicotinell, EG, Niquitin… Les gommes à mâcher peuvent être prises en charge par l’assurance maladie si vous avez une ordonnance de votre médecin traitant ou du médecin spécialiste. Les gommes à mâcher Nicorette proposent différents dosages et différents arômes : Nicorette arôme menthe glaciale, Nicorette arôme fruits, Nicorette arôme menthe fraiche ou encore Nicorette sans arôme. Les gommes à mâcher Nicorette sont sans sucre. Les médicaments sous la forme de gommes à mâcher Nicorette existent en 2 ou 4 mg. Pour les médicaments gommes Nicotinell, on retrouvera sensiblement les mêmes parfums : menthe fraiche, fruits et fruits exotiques. L’avantage des gommes à mâcher est la vitesse de diffusion de la nicotine qui sera rapide afin de soulager rapidement les symptômes de manque et calmer une envie soudaine de fumer. La diffusion sera rapide mais la quantité de nicotine sera délivrée sur une longue période (une vingtaine de minutes) afin de diminuer la dépendance. Les gommes à mâcher permettent un arrêt progressif de la nicotine. Tout d’abord en remplaçant la cigarette par la gomme à mâcher puis en diminuant le dosage et la quantité de gommes ou autres produits de substitution à la nicotine. Les avantages des gommes à nicotine sont donc nombreux avec une prise de poids limité, en soulageant les symptômes du sevrage grâce à la nicotine. Il est possible d’associer les gommes à mâcher avec d’autres produits nicotiniques comme les patchs ou d’alterner les gommes avec des comprimés à sucer ou inhalateurs.

Comment choisir mes gommes à la nicotine ?

Avant de choisir vos produits à base de Nicorette ou Nicotinell, il est important d’évaluer votre dépendance à la nicotine. Pour évaluer réellement cette dépendance à la nicotine et au tabac votre médecin utilisera le test de Fagerström. Une fois votre niveau de dépendance évalué, vous pourrez ainsi connaître le dosage des gommes de nicotine idéal dans votre cas pour un bon sevrage tabagique. En général, en cas de dépendance faible ou moyenne (moins d’un paquet par jour) le dosage à 2 mg des gommes à mâcher sera le plus adapté. En revanche en cas de forte dépendance (plus de 20 cigarettes par jour) le dosage à 4 mg sera le plus adapté en début de sevrage tabagique. Il sera conseillé, par la suite, de diminuer le dosage pour permettre un arrêt progressif des substituts à la nicotine en passant par le dosage 2 mg.

Comment utiliser correctement les gommes à la nicotine ?

Les gommes à la nicotine ne se mâchent pas comme un chewing gum classique. Les gommes à mâcher reste avant tout un traitement et non un chewing gum ! Une fois en bouche la gomme doit être mâchée jusqu’à l’obtention d’un goût prononcé en bouche (soit environ dix mastications). Il conviendra ensuite de placer la gomme contre la joue afin de permettre la diffusion de la nicotine dans le sang. Répétez cette action toutes les 30 à 60 secondes. La gomme va libérer de la nicotine pendant une vingtaine de minutes. La consommation des gommes à macher peut se faire au moment de l’envie de fumer ou par anticipation, par exemple après un repas pour pallier l’envie de fumer post-prandial. Une mauvaise utilisation de la gomme à mâcher (une mastication comme un chewing gum) peut entrainer des troubles digestifs, et un manque d’effets. En effet, la nicotine, au lieu de passer dans le sang, sera avalée. La dose maximale de nicotine par jour à ne pas dépasser est de 60mg soit 30 gommes ou comprimés de 2mg ou 15 gommes ou comprimés de 4mg par jour. En cas de palpitation, irritation de la gorge, vertiges, maux de tête, il est recommandé de diminuer sa consommation en gommes ou en produits à base de nicotine, de réévaluer avec votre médecin le dosage des produits de substitution nicotiniques ou d’espacer la consommation de gommes à mâcher. Les gommes s’utilisent sur une période de 3 à 6 mois maximum, avant un sevrage tabagique complet.

Nos conseils

Les médicaments de substitution à la nicotine comme les gommes à mâcher par exemple, sont en vente libre dans vos pharmacies, et peuvent être utilisé hors consultation de votre médecin traitant. Cependant, nous vous invitons à toujours échanger avec votre pharmacien ou votre médecin avant tout démarrage de traitement. En effet, votre professionnel de santé sera apte à vous conseiller au mieux sur le choix du médicament à base de nicotine et sur le dosage. Un traitement adapté potentialise fortement vos chances de succès dans la lutte contre le tabac. De plus, votre pharmacien échangera avec vous du bon usage de ces produits un peu particulier, en s'adaptant à votre rythme de vie. Enfin, il est important d'obtenir un suivi et un accompagnement tout au long du sevrage au tabac.

La nicotine, quand elle est prise en traitement de substitution à la cigarette, a la même toxicité sur la santé que la nicotine composant le tabac à fumer. Le cancer du poumon est l'unique risque qui se supprime avec la consommation de nicotine orale vs la fumée de cigarette. Dans tous les cas, certaines situations imposent un arrêt définitif de consommation de nicotine, notamment la survenue d'un infarctus récent ou une inflammation digestive (notamment ulcère ou gastrite).

Quelque soit la méthode ou les produits utilisés pour la réduction ou l'arrêt du tabac, ce type de médicaments ne sera pas efficace si la volonté de l'arrêt de fumer n'est pas personnelle. La motivation est le meilleur allié de l'ancien fumeur, c'est celle-ci qui permet, notamment au début de traitement, de résister à l'envie de fumer. Pour un sevrage au tabac réussi, le fumeur doit considérer la cigarette comme un toxique, qui entrave sa liberté et induisant une réduction de sa bonne santé. Chaque jour passé à ne pas fumer doit être vécu comme un sentiment de réussite et de liberté retrouvée, et non pas comme une punition. C'est cet état d'esprit qui accompagne un bon candidat au sevrage définitif de nicotine.

Pour rappel, la consommation de tabac est une drogue qui provoque de nombreux troubles de santé. Lors de l'arrêt de la cigarette, certains effets indésirables sont possibles, et sont traitables. On peut retrouver une prise de poids (la nicotine induit une réduction de l'appétit), mais celle-ci peut être combattue par une activité physique et un régime alimentaire équilibré. On peut observer d'autres effets indésirables notamment une perturbation de la concentration qui peut durer quelques jours, un déséquilibre de l'humeur dû au sevrage à la nicotine, ou encore des troubles transitoires du sommeil. Ces effets ne doivent pas stopper votre sevrage tabagique ! N'hésitez pas à vous faire accompagner par votre professionnel de santé afin de trouver des solutions aux symptômes de manque rencontré.

Nous vous invitons à lire attentivement la notice de vos produits de substitution au tabac, afin de connaître les différentes précautions d'utilisation et de consommation de ces produits.

De A à Z