Haut
![]() Il est parfois complexe de s'y retrouver dans la multitude des tests de grossesse. Choisir un test de grossesse n’est pas forcément facile. Qu’il s’agisse d’un choix au moment du désir de grossesse ou lors d’un retard de pilule, les tests urinaires de grossesse sont multiples. Lorsqu’une femme veut déterminer si elle est enceinte ou non, après un retard de règles généralement, elle a la possibilité de faire un test de grossesse. Il en existe de plusieurs types :
Un test de grossesse urinaire doit être validé par une prise de sang afin d’établir le diagnostic le plus précis et le plus fiable possible. Comment fonctionne un test de grossesse ?Les tests de grossesse urinaires se présentent sous la forme de bâtonnets qu'il convient de mettre en contact avec l'urine. Ils permettent de mettre en évidence une grossesse dès le premier jour de retard de règles pour la plupart ou 5 jours avant la date présumée des règles pour les tests dits "précoces". Lorsque l’embryon s'est implanté et commence à se développer au niveau de la paroi utérine, il sécrète une hormone particulière : l'hormone gonadotrophine chorionique (HCG). Cette hormone est sécrétée dès le début de la grossesse. On retrouve cette hormone dans les urines. Les tests les plus courant sont sensibles à partir d'un taux de béta HCG de l'ordre de 25 UI/mL (soit le taux moyen correspond au terme d'une grossesse au premier jour du retard de règles). Les tests précoces peuvent détecter un concentration plus faibles en béta HCG puisqu'ils détectent des taux à partir de 10 UI/ml. Ces tests précoces peuvent être faits 6 jours avant le premier jour du retard de règles soit 5 jours avant la date présumée de leur apparition. Comment utiliser un test de grossesse ?Un test de grossesse est composé de deux parties :
Pour réaliser le test, il faut positionner la languette réactive sous le jet d’urine pendant 5 secondes ou dans un flacon d’urine recueillie juste avant en laissant tremper la bandelette réactive pendant 20 secondes. La lecture du test se fait généralement dans les 3 minutes suivant l’immersion de la bandelette réactive dans l’urine. Si le test est positif, une croix, une barre ou un point apparaît généralement dans la case prévue à cet effet, suivant le type de test utilisé. Il est important de bien lire la notice pour lire correctement le résultat. D'autres tests proposent désormais une lecture du résultat grâce à un écran analogique qui permet de lire un résultat plus facilement. Clearblue propose ainsi une lecture claire du "+" ou "-" et propose également un test où le résultat est exprimé en toute lettres et permet même d'estimer l'âge de la grossesse.
Quand faire le test ? Il est possible de faire un test précoce de grossesse dès 5 jours avant la date présumée des règles. Le test est légèrement moins fiable qu'un test classique. Le test classique de grossesse peut se faire dès le premier jour de retard de règles. Pour une meilleur sensibilité, il est conseillé de le faire sur les premières urines du matin, plus concentrées en hormone béta HCG. La sensibilité des tests de grossesseLes tests de grossesse détectent l'hormone de grossesse HCG présente dans l'urine. Les taux de béta HCG présents dans les urines augmente très vite et très fortement les premières semaines de grossesses. Le taux dépend donc de l'avancement de la grossesse et du nombre de foetus implantés. Le taux sera bien supérieur en gras de grossesse multiple. Les tests proposés sur LaSante.net sont sensibles à partir de 10 UI/ml (pour le tests précoce "Early" de CLearblue) mais elle est le plus souvent de 25 UI/ml. Leur fiabilité atteint plus de 99% lorsqu'ils sont réalisés à la date présumée des règles.
Retour au sommaire des conseils de LaSante.net |
Autres
|
"Contraception d'urgence"
"Règles douloureuses"
"Oubli de pilule"
"Mycoses vaginales"
"Infections urinaires"