Conseils : Test de grossesse, lequel choisir ?

Haut

Vous avez décidé de mettre un bébé en route ? Vous suspectez une grossesse ? Voici quelques informations utiles pour utiliser un test de grossesse chez soi et comprendre de quelle manière il fonctionne.

Lorsqu’une femme veut déterminer si elle est enceinte ou non, après un retard de règles généralement, elle a la possibilité de faire un test de grossesse. Il en existe de plusieurs sortes, plus ou moins fiables :

  • le test de grossesse par prise de sang (fiable à 100%, remboursé par la sécurité sociale)
  • le test de grossesse urinaire (fiable à 99%)
  • le test de grossesse salivaire (fiable à 98%, indisponibles en France)

Un test de grossesse urinaire ou salivaire doit être validé par une prise de sang afin d’établir le diagnostic le plus précis et le plus fiable possible.

Il peut être acheter sur LaSante.net, en pharmacie ou en grande surface.

Comment fonctionne un test de grossesse ?

Les tests de grossesse urinaires sont des bâtonnets que l’on trouve majoritairement en pharmacie. Ils permettent de mettre en évidence une grossesse dès les premiers jours suivants la fécondation et l’apparition de l’embryon dans le ventre de la mère.

Lorsque l’embryon commence à se développer, il sécrète une hormone particulière : la gonadotrophine chorionique (HCG). Cette hormone est sécrétée uniquement par les femmes enceintes, dès le début de la grossesse. On retrouve cette hormone dans les urines.

Comment utiliser un test de grossesse ?

Un test de grossesse est composé de deux parties :

  • une partie réactive
  • l'autre partie est destinée à la lecture du résultat

Pour réaliser le test, il faut positionner la languette réactive sous le jet d’urine ou dans un flacon d’urine recueillie juste avant.

La lecture du test se fait généralement dans les 3 minutes suivant l’immersion du réactif dans l’urine. Si le test est positif, une croix, une barre ou un point apparaît généralement dans la case prévue à cet effet, suivant le type de test utilisé. Il est important de bien lire la notice pour lire correctement le résultat.

Quand faire le test ?

Il est préférable de réaliser un test de grossesse une bonne dizaine de jours après la date supposée de fécondation, soit minimum 2 ou 3 jours avant le retard des règles. C’est le temps nécessaire pour que la quantité d’hormone HCG puisse être détectée dans les urines en cas de grossesse.

La sensibilité des tests de grossesse

Les tests de grossesse détectent l'hormone de grossesse HCG présente dans l'urine. Plus la grossesse avance et plus cette hormone est présente en quantité. Mais les tests de grossesse ne sont sensibles à cette hormone qu'au delà d'un certain seuil : 25 UI/L, 50 UI/L, etc. Plus ce seuil est bas et plus le test peut être fait rapidement.

Nos tests de grossesse actuels détectent tous la grossesse à partir de 20 UI/L. Vous pouvez donc faire le test jusqu'à 3 jours avant la date présumée des règles. Cependant, leur fiabilité atteint plus de 99% lorsqu'ils sont réalisés à la date présumé des règles.

Enfin, il vaut mieux faire le test de grossesse le matin car les premières urines sont celles qui sont les plus concentrées en hormones.

Polidis Test de grossesse Pocket Test
Clearblue Test de grossesse Plus
Clearblue Test de grossesse digital


Retour au sommaire des conseils de LaSante.net