Total

Conseils : Les Oméga-3

Haut

Au sommaire :

Les Oméga-3, c'est quoi ?

Les oméga 3 sont des acides gras qui font partie de la famille des molécules lipidiques. Ils sont bénéfiques et essentiels pour le cœur, surtout pour le système cardio-vasculaire. Ils sont apportés dans notre organisme par les aliments que nous consommons.

Le cœur est l’organe de vie, c’est un partenaire précieux en permettant la circulation du sang dans les tissus. Les nutriments et l’oxygène sont également transportés par le sang grâce au cœur. Les autorités de santé et les scientifiques reconnaissent l’utilité sur la bonne santé cardio-vasculaire des oméga 3. Grâce à leurs propriétés anti-inflammatoires, ils aident à moduler le rythme cardiaque et à réguler la pression sanguine. Ce sont eux également qui aident à la régulation du taux de cholestérol dans le sang.

Préserver son coeur au quotidien

De nombreux facteurs sont indispensables pour préserver au mieux notre cœur quotidiennement.

Pour ce faire, en évitant le grignotage, nous devons privilégier des aliments riches et équilibrés comme les fruits et légumes.

Un mode de vie sain et une activité physique régulière sont également conseillés pour un cœur en bonne santé.

Il est recommandé de consommer 2 grammes d’oméga 3 chaque jour, quand les français en consomment la moitié à ce jour. Ces besoins en oméga 3 peuvent être couverts par le seul fait d’avoir une alimentation saine et équilibrée. En lieu et place d’un régime alimentaire couvrant tous vos besoins en oméga 3, optez pour des produits laitiers riches en Oméga 3 ou des compléments alimentaires :

Arkogélules Omega 3 Origine Marine (huile de poissons) x 180
14,33€

Améliorer sa santé

Toutes les études effectuées sur les populations à forte longévité telles les Crétois et les Japonais, révèlent que leur alimentation est riche en Oméga 3. Elles se nourrissent généralement de poissons gras ou d’une alimentation riche en huile de soja et de colza. Une autre étude souligne que la présence des omégas 3 dans le sang abaisse le risque coronarien. Cette étude a été réalisée sur une population de plus de 300 personnes présentant des risques. Ces personnes, après avoir subies un régime méditerranéen avec administration d’une margarine riche en acide gras oméga 3 (ALA), ont vu chuter leur nombre d’infarctus de 17 à 5.

Néanmoins tous les acides gras n’ont pas les mêmes prérogatives ou actions dans le corps. Les poissons gras comme le saumon, la sardine ou le thon sont protecteurs car riches en acides gras DHA et EPA. Par contre l’organisme n’assimile pas trop l’acide alpha linolénique (ALA) venant des huiles végétales (noix, soja, colza).  Les graines de lin données par les viandes et poulets portant la mention « bleu blanc cœur » sont très riches en oméga 3 également.


Retour au sommaire des conseils de LaSante.net

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
Ils permettent certaines fonctionnalités comme par exemple la sauvegarde de votre panier. En savoir plus