Les Oméga-3
- Les Oméga-3, c'est quoi ?
- Comment préserver son cœur au quotidien ?
- Les oméga 3 pour améliorer sa santé
Les oméga 3 sont des acides gras qui font partie de la famille des molécules lipidiques. Ils sont bénéfiques et essentiels pour le cœur, surtout pour le système cardio-vasculaire. Ils sont apportés dans notre organisme par les aliments que nous consommons.
Les Oméga-3, c'est quoi ?
Le cœur est l’organe de vie, c’est un partenaire précieux en permettant la circulation du sang dans les tissus. Les nutriments et l’oxygène sont également transportés par le sang grâce au cœur. Les autorités de santé et les scientifiques reconnaissent l’utilité sur la bonne santé cardio-vasculaire des oméga 3. Les oméga 3 aident à maintenir un bon fonctionnement cardio-vasculaire. On trouve naturellement les Omégas 3 dans les animaux marins comme les poissons gras, le saumon, le krill, le maquereau, les sardines... On les trouve également dans certains végétaux comme la noix, le blé ou encore le lin.
Les principaux acides gras qui appartiennent au groupe des omégas-3 sont l'acide alpha-linolénique (ALA), l'acide eicosapentaénoïque (EPA) et l'acide docosahexaénoïque (DHA).
L'intérêt majeur des omégas-3 réside dans l'ALA. Il est dit essentiel car l'organisme est incapable de le synthétiser et il est donc intégralement apporté par l'alimentation.
Comment préserver son cœur au quotidien ?
De nombreux facteurs sont indispensables pour préserver au mieux notre cœur quotidiennement.
Pour ce faire, en évitant le grignotage, nous devons privilégier des aliments riches par leurs apports et équilibrés comme les fruits et légumes.
Un mode de vie sain et une activité physique régulière sont également conseillés pour un cœur en bonne santé.
Il est recommandé de consommer 2 grammes d’oméga 3 chaque jour, quand les français en consomment la moitié à ce jour. Ces besoins en oméga 3 peuvent être couverts par le seul fait d’avoir une alimentation saine et équilibrée. En lieu et place d’un régime alimentaire couvrant tous vos besoins en oméga 3, optez pour des produits laitiers riches en Oméga 3 ou des compléments alimentaires.
Les oméga 3 pour améliorer sa santé
Toutes les études effectuées sur les populations à forte longévité telles les Crétois et les Japonais, révèlent que leur alimentation est riche en Oméga 3. Elles se nourrissent généralement de poissons gras ou d’une alimentation riche en huile de soja et de colza. Une autre étude souligne que la présence des omégas 3 dans le sang abaisse le risque coronarien. Cette étude a été réalisée sur une population de plus de 300 personnes présentant des risques. Ces personnes, après avoir subies un régime méditerranéen avec administration d’une margarine riche en acide gras oméga 3 (ALA), ont vu chuter leur nombre d’infarctus de 17 à 5.
Les propriétés des omégas 3 sont principalement :
- Aident au bon fonctionnement du cœur
- Contribuent au maintien d'une pression sanguine normal
- Aident à conserver de bons taux de cholestérol notamment les triglycérides
- Aident au fonctionnement normal du cerveau
Néanmoins tous les acides gras n’ont pas les mêmes prérogatives ou actions dans le corps. Les poissons gras comme le saumon, la sardine ou le thon sont protecteurs car riches en acides gras DHA et EPA. Par contre l’organisme n’assimile pas trop l’acide alpha linolénique (ALA) venant des huiles végétales (noix, soja, colza). Les graines de lin données par les viandes et poulets portant la mention « bleu blanc cœur » sont très riches en oméga 3 également.
En pharmacie, vous retrouverez des compléments alimentaires à base d'oméga-3 : bien que l'alimentation reste la source principale des apports, vous pouvez effectuer des cures en cas de besoin. Demandez toujours conseil auprès de votre pharmacien, en effet, la prise d'oméga-3 peut être déconseillée en cas de traitement anticoagluant associé par exemple. De plus, il faut vérifier que la dose en DHA et EPA est suffisante pour espérer une action significative.
Vous en trouverez sous la forme de gélules :
Et sous la forme liquide :
Sources : Les acides gras oméga 3