Pèse-bébés
Le poids de bébé est une mesure très importante les premiers mois de sa vie. Un bébé, en naissant va d’abord perdre du poids, pour ensuite en reprendre en suivant une courbe, signe de bonne santé. Le contrôle du poids d’un bébé est donc très important afin de déceler une éventuelle sous-nutrition ou un surpoids. Le pèse-bébé, ou plus communément la balance, est donc l'un des accessoires bébé indispensable dans les premiers mois de sa vie. Retrouvez notre sélection de pèse-bébés au meilleur prix sur cette page.
Quand utiliser un pèse-bébé ?
À la naissance
Le poids d’un bébé est mesuré dès la naissance. Pendant le séjour à la maternité, le poids de bébé sera surveillé tous les jours afin d’observer une première prise de poids avant la sortie de la maternité. Il faut savoir qu’un bébé va d’abord perdre du poids à la naissance, ce qui est tout à fait normal, puis au bout de 3-4 jours va commencer à reprendre du poids tout doucement.
Après la sortie de la maternité
Afin de s’assurer de la bonne croissance de son bébé, il est demandé aux parents de peser son bébé toutes les semaines pendant le premier mois de vie de bébé, de préférence avec le même pèse-bébé. En effet, d’un produit à un autre, la pesée et les mesures peuvent varier et fausser la courbe de croissance.
À 15 jours, une consultation chez le pédiatre ou le médecin traitant est recommandée, il mesurera alors le poids de bébé ainsi que d’autres constantes.
Comment utiliser un pèse-bébé ?
Pour la courbe de poids
La courbe de poids dans le carnet de santé permet de savoir où doit se situer bébé en fonction de son âge.
Il est conseillé de toujours utiliser la même balance afin de suivre correctement la courbe de poids de votre bébé et d’avoir des résultats cohérents. En effet, d’une balance à une autre les mesures peuvent varier et fausser la mesure de poids de votre bébé.
Il n’y a pas de norme en terme de poids, c’est le poids de naissance qui est pris en compte pour la courbe de croissance.
Le choix de la balance
La balance ou pèse-bébé est un matériel médical qu’il convient de choisir avec attention. Le choix du pèse-bébé va reposer sur différents critères (électronique, manuel, précision, capacité…).
La plupart des balances aujourd’hui sont électroniques avec une lecture numérique du poids. Le pèse-bébé électronique, à piles ou sur secteur, est également le plus répandu de nos jours, mais il est également possible de se procurer un pèse-bébé mécanique.
Afin de choisir un produit de qualité, il est important de regarder la précision du produit. La précision sera meilleure sur un pèse-bébé électronique que sur une balance mécanique. Il peut également être intéressant de regarder la graduation de l’appareil. Certains pèse-bébé ont une capacité de pesée limitée quand d’autres produits ont la capacité de peser un enfant jusqu’à 35 kilos.
Les fonctionnalités supplémentaires
Un pèse-bébé électronique classique aura une fonction « tare » qui permet comme une balance électronique classique de poser une serviette par exemple sur le pèse-bébé et de mettre le poids à 0.
Une autre fonction intéressante sera la prise de mesure une fois que le bébé aura arrêté de bouger afin d’obtenir une mesure plus précise. La balance électronique peut, parfois, avoir une fonction intéressante qui permet d’enregistrer la dernière pesée.
Pour peser votre enfant, il suffit donc de le positionner sur le plateau de la balance et de relever la mesure une fois que l’enfant ne bouge plus. Avant de poser votre enfant sur le plateau de la balance, il sera judicieux de stériliser celui-ci à l’aide d’alcool modifié.
Pourquoi utiliser un pèse-bébé ?
Pour le suivi de la croissance
Le pèse-bébé permet de suivre l’évolution du poids d’un bébé. Le pèse-bébé sera particulièrement utile les premières semaines voire les premiers mois de l’enfant. La pesée de bébé permet de noter les variation de poids et ainsi d’observer sa courbe de croissance.
La précision du pèse-bébé électronique ou de la balance va permettre d’assurer une prise de mesure correcte chez le bébé, ce qui n’est pas anodin, puisque, pour un bébé, la précision du poids se joue aux grammes prêt. Le prix d’un pèse-bébé pouvant être conséquent, il est également possible de le louer, dans la plupart des pharmacies.
L’achat d’un pèse-bébé vous permettra de gagner du temps et vous évitera de courir chez le médecin ou la sage-femme pour peser votre enfant.
Pour la prévention des problèmes de santé
Une
perte de poids trop importante les premiers jours de vie peut être lié à l’allaitement. Les problèmes de l’allaitement peuvent être divers cependant un manque de lait est assez rare. Un mauvais positionnement de bébé peut engendrer une tétée inefficace et donc un manque d’apport. Il est important d’en parler aux médecins ou sages-femmes présents afin de régler le problème.
Une perte de poids ou une prise de poids trop importante est le signe d’une anomalie qu’il va falloir trouver et corriger.
Une perte de poids doit alerter les parents et nécessite une consultation médicale afin de trouver la cause. Elle peut être liée à un problème nutritionnel, une infection ou un problème de santé. Il est donc important de consulter.
Comment choisir son pèse-bébé ?
Il existe différents pèse-bébés comme le pèse-bébé manuel ou électronique, le pèse-bébé à pile ou à brancher sur secteur ou encore le pèse-bébé suspendu.
Le pèse-bébé électronique est, de nos jours, le pèse-bébé le plus fiable sur le marché. Il permet une pesée de l’enfant facilité et juste.
Certains pèse-bébés ont une fonction Bluetooth, qui permet d’enregistrer sur son téléphone les résultats.
Une fois le choix de la balance électronique ou manuel, d’autres critères devront entrer en compte dans le choix de votre balance, comme la graduation, la précision, la capacité.