Sucette caoutchouc
Sucette en caoutchouc
Il est courant pour beaucoup de parents d'avoir recours aux
sucettes pour calmer et réconforter leur bébé. En effet, la succion a un effet
apaisant chez le nourrisson ou chez l'enfant car le fait de sucer secrète des endorphines, les hormones du plaisir, que chaque individu produit naturellement. Le besoin physiologique de téter se développe dès la présence de l'enfant dans le ventre de sa mère ! Ce besoin naturel se prolonge pendant ses 6 premiers mois car il est à la recherche de sécurité et d'apaisement.
La taille, la matière ou encore la forme de ces accessoires (tétines, sucettes, biberons) peut varier en fonction de l'âge de l'enfant. Le bébé va également sélectionner et préférer une sucette selon son
ressenti dans la bouche, la souplesse ou la fermeté ou encore la taille de la tétine.
Ce genre d'accessoires va également permettre à l'enfant allaité de créer une forme de rupture par rapport au sein de sa mère.
Accessoire indispensable ou futile ?
Il est souvent difficile pour les parents de choisir LA sucette qui saura convenir et satisfaire leur enfant. Toutes les marques, les prix, les matières sont disponibles et peuvent rendre difficile leur choix.
En effet, des enseignes tels que MAM, Dodie, Chicco ou Goldi offrent un choix de produits et jouets variés selon les besoins et attentes des parents et de l'enfant.
Cependant, bien que la sucette représente un des accessoires favoris des parents, est-elle réellement indispensable ou plutôt facultative ? Certains avis de professionnels laissent penser que les bébés n'auraient pas réellement besoin de ces petits objets.
Entre les couches, le biberon, la première poussée de dents, les parents peuvent vite être dépassés et le choix en terme de sucettes peut s'avérer crucial mais difficile. Il existe toute sorte de produits dont les sucettes en caoutchouc réputées pour être très souples et robustes.
Pourquoi préférer une sucette en caoutchouc ?
Les deux principaux types de sucettes sont celles en
silicone et celles en
caoutchouc. Les sucettes en bois sont également de plus en plus utilisées.
Le principal avantage du silicone est qu'il ne dégage aucun goût ou odeur et les tétines en silicone sont connues pour être durables. Cependant, cette matière est composée de substances chimiques toxiques qui peuvent devenir néfastes sur le long terme.
Le caoutchouc, issu de la
plante d'hévéa, est composé de latex, ce qui offre une certaine souplesse à la tétine. Il est indispensable pour des questions d'hygiène et dégradation de l'accessoire, de le changer régulièrement. Le latex ou le caoutchouc favorise la résistance aux chocs. C'est également une matière très étanche. Il existe aussi des tétines naturelles et bio fabriquées à partir de caoutchouc synthétique ou naturel.
Par exemple, la boutique Bibs propose des tétines en caoutchouc naturel (sans bisphénol A) tels que la tétine
"Vert Sauge". La sucette physiologique GOLDI 100% caoutchouc naturel est également très sollicité pour rassurer le bébé et calmer son envie de succion, tout comme la Sucette Ovale de la même marque.
Dangers et conseils liés aux sucettes
L'utilisation trop
répétée et excessive de la tétine peut constituer des risques chez l'enfant. En effet, tout comme l'usage du pouce dans la bouche, une sucette peut entrainer un avancement des dents et une déformation du palais et de la mâchoire. Ces déformations peuvent ensuite provoquer des retards de langage et des zozotements. De plus, l'enfant peut venir
dépendant à l'usage d'une sucette, dépendance dont il pourrait avoir du mal à se défaire.
Tout comme le silicone, le caoutchouc a aussi ses limites. Cette matière présenterait des risques d'allergie et d'irritation et contient, selon une étude, des substances chimiques toxiques comme le bisphénol A.
Il est donc nécessaire de réguler l'usage de la tétine. Voici quelques conseils : la tétine ne doit être qu'un substitut au sein, en cas de crise ou d'absence de la mère. Il est possible également de donner la sucette au bébé la nuit, pour le réconforter et l'aider à s'endormir. De plus, certaines recherches ont prouvé que l'usage de la tétine permet de réduire le risque de mort subite du nourrisson.