Complément Alimentaire Acné
A quoi est due l’acné ?
L’acné est une
maladie de la peau très fréquente au moment de l’adolescence. Il s’agit d’une
maladie inflammatoire des follicules pilo-sébacés de la peau. Il faut savoir que ces follicules sont constitués d’un poil auquel sont collé une glande sébacée. Cette dernière sécrète le sébum qui normalement recouvre la peau pour former un film protecteur. En cas d’acné, la sécrétion excessive de sébum
et son épaississement vont obstruer les pores
de la peau. Cela a pour effet de
favoriser le développement de bactéries qui se multiplient de manière anormale et qui sont à l’origine des
lésions de l’acné.
L’acné peut provoquer différents symptômes comme un excès de sécrétions grasses. Ces sécrétions abondantes provoquent un aspect de pores dilatés sur le nez et les pommettes ainsi qu’une peau grasse, notamment au niveau du visage. Les
points noirs sont également des symptômes associés à l’acné. Il s’agit de bouchon qui obstrue les pores de la peau. Un dépôt de mélanine donne aux points noirs (également appelés comédons) leur couleur. L’acné peut également provoquer des lésions cutanées. Il s’agit de lésions inflammatoires qui peuvent prendre la forme de boutons rouges inflammatoires, sans pus, ou de boutons rouges à tête blanche, contenant du pus. Certaines de ces lésions peuvent apparaître plus profondément sous la peau. Dans ce cas, on parle de nodules ou de pseudokystes
.
L’acné se déclare très souvent à la
puberté. C’est généralement un bouleversement hormonal qui provoque des changements importants au niveau de la peau. Sous la forte influence hormonale, la peau sécrète de manière excessive du sébum. C’est cet excès de sébum qui est à l’origine de ce que l’on appelle de l’acné hormonale.
Quels produits utiliser contre l’acné ?
Il faut savoir qu’il existe peu de compléments alimentaires contre l’acné. La plupart des produits cités vont notamment
limiter la sécrétion de sébum et l’apparition d’imperfections. Il existe néanmoins plusieurs produits permettant d’améliorer l’aspect de la peau et de limiter l’apparition de certaines imperfections.
La levure de bière
La
levure de bière est particulièrement utilisée pour maintenir la beauté des cheveux et de la peau. La levure de bière est un concentré de
nutriments et d’antioxydants. On peut trouver de
nombreuses vitamines comme la vitamine B1, B2, B5, B8 ou B9. La levure de bière est un produit que l’on retrouve dans de nombreux compléments alimentaires et qui permet d’
adapter l’excès de sébum. De plus, la levure de bière est un produit qui permet également de favoriser l’hydratation et la cicatrisation cutanée.
La levure de bière se présente généralement dans des gélules.
Les probiotiques pour la peau
Les
probiotiques sont des micro-organismes vivants qui ingérés en quantité suffisante ont des bienfaits pour la santé. Initialement utilisées pour rééquilibrer la flore intestinale, de nouvelles études suggèrent que les probiotiques
pourraient influencer l’équilibre des bactéries de la peau ou renforcer les fonctions de la barrière cutanée. Une flore intestinale en bonne santé pourrait ainsi contribuer à avoir une peau moins sensible aux imperfections de l’acné.
Les oligo-éléments
Le
zinc est un oligo-élément important pour l’organisme. Le zinc contribue notamment aux peaux à problèmes grâce à ses propriétés d’antioxydants. De plus, le zinc participe également à diminuer les imperfections de la peau (notamment dans le cadre de l’acné) et dans le traitement des lésions inflammatoires de la peau.
Le zinc contribue également à d’autres fonctions de l’organisme comme le fonctionnement du système immunitaire, la fertilité, …
Les vitamines
Certaines vitamines comme la
vitamine B5 sont utilisées contre les
problèmes de peau grasse et d’acné. Il faut cependant noter que depuis 2012, les autorités de santé européennes ont interdit les allégations de santé concernant les bienfaits pour la peau des compléments alimentaires contenant de la vitamine B5.
Les produits naturels contre les imperfections de l’acné
La
pensée sauvage possède des propriétés dermatologiques. En effet, la pensée sauvage contribue à
assainir la peau. La pensée sauvage peut notamment être conseillée en cas d’acné. Il est important de rappeler que même s’il s’agit d’un produit naturel, la pensée sauvage peut être à l’origine d’effets indésirables. N’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel de santé.
D’autres plantes comme
l’ortie peuvent également être utilisées. En effet, l’ortie peut aider à
régulariser la production de sébum.
La
bardane peut également être conseillée contre l’acné. La bardane peut notamment réguler la sécrétion de sébum et diminuer l’apparence des imperfections. La bardane est également utilisée contre d’autres problèmes de peau comme la peau grasse ou l’eczéma.
Quelques exemples de compléments alimentaires contre l’acné
De nombreux compléments alimentaires proposent un ou plusieurs ingrédients cités plus haut. On peut, par exemple, citer le complément alimentaire du laboratoire
Granions Zinc en ampoules. Ces ampoules, garanties végan, sans lactose, gluten ou sucre, sont utilisées pour favoriser un fonctionnement normal du système immunitaire, pour contribuer au maintien d’une peau, d’ongles et de cheveux normaux et pour protéger les cellules grâce aux effets antioxydants du zinc.
Le complément alimentaire
Levure de bière et Vitamine B12, Gélules, du laboratoire
Solgar. Solgar propose une gamme de compléments alimentaires très variée. On peut notamment citer le complément alimentaire Zinc Propionate Solgar, en gélules. Ce produit contribue à la beauté des cheveux, des ongles et de la peau.
En cas de doute sur l’un de ces compléments alimentaires, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel de santé.
Complément Alimentaire Imperfections
Capsule Origan Acné
Gummies Peau Acné
Gélules Peau Grasse
Comprimé Acné
Gummies Bouton
Gélule Peau Imperfection