Gélule lactase
L'intolérance au lactose
L’intolérance au lactose est un problème digestif dans lequel une personne est incapable de digérer complètement le lactose, un sucre présent essentiellement dans le lait et les produits laitiers. Cela est provoqué par
une carence en lactase, l'enzyme produite par l'intestin grêle qui est nécessaire pour décomposer le lactose en glucose et galactose, des sucres simples qui peuvent être absorbés dans la circulation sanguine.
Des solutions existent comme l'utilisation de
compléments alimentaires sous forme de gélules ou comprimés avec le label bio ou à l'aide d'un régime alimentaire élaboré par votre professionnel de santé.
Les causes de l'intolérance au lactose
Le déficit primaire en lactase, la forme la plus courante d'intolérance au lactose, est génétique et
survient progressivement après l'enfance lorsque la production de lactase diminue naturellement.
Autre cause, un déficit en lactase peut résulter de maladies intestinales telles que
la maladie cœliaque, la maladie de Crohn et des infections intestinales qui endommagent la paroi intestinale, et plus rarement, certaines interventions chirurgicales sur l'intestin.
Enfin, dans de très rares cas, le déficit congénital en lactase est une forme extrêmement rare où les bébés naissent avec une incapacité totale à produire cet enzyme. Dans ces cas précis, il est généralement conseillé d'élaborer
un régime alimentaire strict sans lactose avec avis de votre professionnel de santé.
Les symptômes de l'intolérance au lactose
Les symptômes et troubles caractéristiques d'une intolérance au lactose surviennent après la consommation de lait ou de produits laitiers lors de la digestion après le repas. Ces symptômes sont caractérisés par
des ballonnements causés par une fermentation excessive du lactose non digéré dans l'intestin, des douleurs abdominales et des crampes dues à l'inflammation de l'intestin.
Ensuite, lors de la digestion, une diarrhée peut apparaître, provoquée par l'osmose due à la présence de lactose non digéré attirant l'eau dans l'intestin.
Des flatulences, produites par les gaz libérés lors de la fermentation bactérienne du lactose et
des nausées peuvent également survenir en raison de la gêne intestinale et de l'inflammation. Ces symptômes peuvent varier d'une personne à une autre selon la quantité de lactose consommée et le degré de déficit en lactase.
Par conséquent, si vous contractez ce type de symptômes ou troubles après avoir consommé des aliments riches en lactose, contactez votre médecin traitant afin d'obtenir son avis médical et de mettre en place un régime alimentaire précis et potentiellement un traitement par médicament ou complément alimentaire.
Comment déceler une intolérance au lactose ?
Pour diagnostiquer l'intolérance au lactose, un professionnel de santé commence par examiner les symptômes et les antécédents familiaux du patient.
Ensuite, un test de tolérance au lactose peut être effectué, où le patient consomme une solution riche en lactose suivie de mesures du taux de glucose sanguin pour évaluer la digestion du lactose. Un autre test couramment utilisé est
le test de l'haleine à l'hydrogène, qui mesure la quantité d'hydrogène dans l'haleine après ingestion de lactose. Un excès d'hydrogène indique alors une mauvaise digestion du lactose.
Enfin, en France, des tests génétiques peuvent être réalisés pour identifier une prédisposition génétique à l'intolérance au lactose, confirmation complémentaire au diagnostic.
Comment gérer son intolérance au lactose ?
Pour gérer au mieux l'intolérance au lactose, il est recommandé de modifier son alimentation
en limitant la consommation de lait et de produits laitiers, bien que certaines personnes puissent tolérer de petites quantités de lactose sans symptômes.
On peut par exemple choisir dans son alimentation des produits sans lactose, facilement disponibles dans la plupart des supermarchés, ou consommer des substituts non laitiers comme le lait d'amande, de soja, de riz ou d'avoine.
Aussi, il est possible de prendre des compléments alimentaires à base de lactase en comprimés, gélules ou en gouttes avant de consommer des produits laitiers peut aider à digérer le lactose. Il est également conseillé d'assurer un apport adéquat en calcium et en
vitamine D par d'autres sources alimentaires ou des suppléments pour éviter les carences nutritionnelles. La vitamine D se trouve facilement dans l'alimentation comme les œufs et les poissons. La vitamine D3 est par exemple disponible en France sous forme de complément alimentaire Vegan fabriqué en France sous forme d'huile selon certains fabricants. En effet, en France, le label vegan ou le label bio est de plus en plus répandu pour répondre à la demande du client et ce, toujours à prix attractif.
Les compléments alimentaires en lactase
En France, il est possible de trouver en pharmacie et parapharmacie des produits compléments alimentaires à base de lactase en bio ou non bio et sous différentes formes, gélules, comprimés ou solutions à prix attractifs. De nombreux laboratoires comme Solgar, Vitaflor ou Lactolérance proposent des produits pour les personnes souffrant d'une intolérance au lactose lors de la digestion.
Chez Solgar, vous pourrez opter pour le produit complément alimentaire
Solgar Lactase 3500 Comprimés à Croquer comprenant du lactase, qui permet d'améliorer la digestion du lactose. La lactase améliore la digestion du lactose chez les individus ayant des difficultés à le digérer. Il est conseillé de prendre deux comprimés Solgar Lactase 3500 Comprimés à Croquer (7000 FCC) avec chaque repas comportant des produits contenant du lactose. Le FCC (Food Chemical Codex) est une collection de normes internationalement reconnues pour la pureté et l'identité des ingrédients alimentaires.
Vitaflor propose leur produit complément alimentaire
Vitaflor Lactase 60 Comprimés. La lactase de Vitaflor est une enzyme digestive fabriquée à partir de champignons (Aspergillus Oryzae). Elle est spécialement conçue pour dégrader le lactose en glucose et en galactose, offrant ainsi un soulagement aux personnes intolérantes au lactose. Grâce à cette enzyme lactase, la digestion des produits laitiers est facilitée, permettant aux utilisateurs de retrouver un confort digestif. En plus de favoriser la digestion des produits laitiers, l'enzyme lactase de Vitaflor offre une solution naturelle et pratique pour les personnes intolérantes au lactose. Avec sa forme en comprimés, ce produit peut être facilement emporté et utilisé au quotidien pour un confort digestif optimal.
Enfin, les laboratoires Lero vous proposent leur produit complément alimentaire
Léro Lactéase Digestion du Lactose (4500 unités FCC) qui aide à améliorer la digestion du lactose et aide à digérer les produits laitiers, idéal pour les personnes intolérantes au lactose, qui ressentent des douleurs abdominales et sont pris de nausées ou vomissements après avoir ingéré un produit contenant du lactose. Ce complément alimentaire permet ainsi d'améliorer la digestion des produits laitiers.
L'utilisation de compléments alimentaires nécessite toutefois
l'avis et les conseils d'un professionnel de santé afin d'obtenir les meilleurs résultats possibles.
Gélule curcuma
Mélisse gélules bienfaits
Gélules fenouil bienfaits
Gélule aloe vera