Mélisse gélules bienfaits
Les utilisations de la mélisse
La mélisse est utilisée dans de nombreux compléments alimentaires de phytothérapie bio, sous différentes présentations : gélules, comprimés, tisanes, solution buvable.
La mélisse et le confort digestif
La mélisse est proposée sous de nombreuses formes d’administration pour
apaiser les problèmes digestifs.
En tisane chez Iphym Mélisse Feuille, les feuilles sont coupées et séchées pour infusion. De même, sous forme de sachets pour tisane avec Herbesan Infusion mélisse Bio.
L’
Eau de mélisse des Carmes Boyer est un produit fabriqué depuis plus de 400 ans pour
calmer les troubles digestifs. La prise de gouttes sur un morceau de sucre à laisser fondre en bouche permet une prise facile.
La mélisse et le bien-être
La mélisse est présente dans la formule de compléments alimentaires pour
ses effets sur le stress, l’anxiété. Le produit sera associé à d’autres plantes pour augmenter ses bienfaits. La mélisse sera associée à l’aubépine dans des gélules chez
Nat&Form Relaxation Aubépine Mélisse Bio, pour favoriser la sérénité. On retrouvera la mélisse associée à la rhodiole dans Alvityl Phytostress Gaba comprimés pour favoriser le bien-être face au stress.
Enfin, Pranarôm propose l’huile essentielle de
Melissa officinalis à utiliser
en diffusion pour son action relaxante et apaisante.
Melissa officinalis va enfin
favoriser le sommeil, en association avec d’autres plantes, minéraux et oligo-éléments. Les capsules Léro DNV Stress et Sommeil associent de la mélisse avec des oméga 3, de la mélatonine et du magnésium afin de lutter contre le stress et faciliter le sommeil. Le laboratoire New Nordic propose
Melissa Rêve, à base de mélisse associée au thé vert et à la matricaire, du magnésium et les vitamines B1, B2, B3, B6 et B12. Cette formule complète a une action relaxante et
contribue à un sommeil réparateur.
Enfin, Aboca propose une association de plantes sous forme de tisane Sedivitax : la mélisse, la passiflore et la camomille jouent un rôle sur le sommeil et ont une action sur la détente.
La mélisse dans une routine bien-être
Grâce à ses bienfaits sur la santé, la plante peut être intégrée dans une routine bien-être.
Le matin, commencez la journée par une tasse d’infusion de mélisse bio : laissez infuser un sachet de plante, pendant 5 minutes. Après avoir bu votre tisane, prenez quelques minutes pour méditer.
Le midi, après votre repas, verser quelques gouttes d’Eau de Mélisse des Carmes Boyer sur un sucre. Laissez fondre le sucre dans votre bouche pour
apaiser les problèmes digestifs et le stress.
En fin d’après-midi, diffuser l’huile essentielle de mélisse bio ou masser vos poignets en mélangeant l’huile essentielle de mélisse dans une base végétale.
Le soir, mélangez une cuillère à soupe de
Nutergia Ergycalm dans un verre d’eau. Le mélange d’actifs favorisera la relaxation.
Tout savoir sur la mélisse
« Feuilles aux abeilles », « Piment des abeilles », ces noms communs désignent tous la même plante : la mélisse. Son nom latin, Melissa officinalis vient du grec qui signifie « abeille ».
Plantes à multiples vertus pour la santé, la mélisse est l’une des plus utilisées en phytothérapie. De nombreuses études confirment ses propriétés sur la santé : la mélisse est utilisée pour
ses propriétés apaisantes sur le système nerveux, notamment pour les
troubles du sommeil, et le système digestif. On note également des effets sur les règles douloureuses.
Quels sont les principes actifs de la mélisse ?
La plupart des effets de la mélisse sont attribués à son huile essentielle. Ses feuilles contiennent de nombreux composants chimiques, entre autres :
les acides phénols dont l’acide rosmarinique, un des composés les plus présent à qui on attribue les propriétés de relaxation,
les terpènoïdes qui donnent l’odeur citronnée,
les dérivés du phenylpropane aux propriétés calmantes.
Dans la Pharmacopée Française, Melissa officinalis est utilisée dans « le traitement des troubles digestifs tels que
ballonnements, lenteur à la digestion, éructations, flatulences » et dans « le traitement des états neurotoniques, notamment en cas de troubles du sommeil ».
Quelles sont les précautions d’emploi de la mélisse ?
Il n’y a pas de contre-indication à l’utilisation de la mélisse. Cependant, les personnes souffrant de maladie de la thyroïde ne doivent pas utiliser cette plante sans un avis médical.
A cause de ses bienfaits sur le bien-être,
la mélisse peut être responsable d’une baisse de vigilance. En effet, les personnes conduisant des machines ou circulant sur la route doivent utiliser le produit avec précautions. De même, il ne faut pas associer Melissa officinalis aux médicaments somnifères, antidépresseurs, antitussifs ou contre la douleur : la plante augmentera l’efficacité de ces traitements. L’association de la mélisse avec ces médicaments ne doit pas se faire sans l’avis d’un professionnel de santé.
La mélisse peut diminuer l’absorption du fer par l’intestin. Les personnes souffrant de carences en fer, ou prenant des médicaments destinés à apporter du fer doivent utiliser la mélisse avec précaution.
L’utilisation de Melissa officinalis pendant la
grossesse ou l’allaitement n’est pas recommandée.
En dehors des produits spécifiques pour nourrissons ou enfants qui associent la mélisse à d’autres plantes, son utilisation n’est pas recommandée chez les enfants de moins de 12 ans.
Gélule curcuma
Gélules fenouil bienfaits
Gélule aloe vera
Gélule lactase