Haut
![]() Le sommeil occupe une part importante dans la vie d’un être humain, qui dort environ un tiers de son existence. Lors de cette phase, l’organisme se repose, permettant au corps de se recharger en énergie. C’est pourquoi en cas de troubles du sommeil, l’individu présente des gênes pouvant ralentir ses performances normales. Il faut noter que le manque de sommeil peut avoir plusieurs causes et se manifeste de différentes manières. Le sommeil est perturbé lorsque, sans réveil, le matin on se réveille tôt malgré s’être couché tard. Il faut faire attention à ses activités quotidiennes car elles influencent le déroulement du sommeil. Lorsque l’on est anxieux et stressé, des signes d’insomnie peuvent apparaître. Si vous êtes sujets à de fréquentes sautes d’humeur ou à une sensation de fatigue continue, il est fort possible que vous manquiez de sommeil. Certaines perturbations notoires du sommeil sont aussi liées à des difficultés respiratoires dues à une hygiène de vie perfectible. Au sommaire :
Symptômes
Comment se soigner ?Quand consulter votre médecin ?Consultez votre médecin si les symptômes persistent malgré changement de l’hygiène de vie. Quel traitement prendre ?1. Médecines doucesDes compléments alimentaires à prendre avant d'aller vous coucher peuvent contribuer à réduire le temps d'endormissement.
La médecine douce n’est pas en reste dans le soutien contre les troubles du sommeil. En effet, la phytothérapie qui utilise les plantes, ou l'aromathérapie qui emploie les huiles essentielles, contribuent au maintien du sommeil.
Les adeptes de médecine non conventionnelle pourront aussi avoir recours l’oligothérapie, qui utilise des minéraux tels que l’aluminium ou le manganèse.
2. Médicament à utiliser en cas d'insomnie occasionnelle chez l'adulteDonormyl ne s'utilise pas au long cours et peut constituer une solution pour améliorer l'endormissement que sur une très courte période.
L'hygiène de vieAlimentation
Bonnes habitudes
Retour au sommaire des conseils de LaSante.net |
Autres
|
"Fatigue"
"Troubles du sommeil"
"Allopathie"
"Mal des transports"
"Aromathérapie (huiles essentielles)"