Huile essentielle aérophagie
Les huiles essentielles pour lutter contre l’aérophagie et les ballonnements
On peut citer 4 huiles essentielles permettant de soulager les symptômes des ballonnements et de l’aérophagie. Il convient cependant de rappeler que même si ce sont des produits à base de plantes,
l’utilisation d’huiles essentielles peut présenter des risques. N’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel de santé.
L’huile essentielle de Menthe poivrée
La Menthe poivrée est une plante très utilisée seule ou dans des mélanges d’huiles essentielles. La menthe poivrée est conseillée pour ses effets sur la digestion. L’huile essentielle de menthe poivrée est utilisée dans les digestions difficiles et les maux de ventre.
La menthe poivrée peut être mélangée à une huile végétale afin de créer une huile de massage.
La menthe poivrée peut également être mélangée à l’huile essentielle de Cardamome. En déposant une goutte sur un comprimé neutre, il est possible d’avaler ces huiles essentielles. Ces huiles essentielles peuvent également être avalées en les mélangeant à une cuillère à café de miel. N’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel de santé en cas d’automédication avec les huiles essentielles, qui ne sont pas sans risques. Nous vous conseillons la voie cutanée après test allergique, plutôt que la voie orale, hors conseil de votre pharmacien ou médecin formé à l’aromathérapie.
L’huile essentielle de Basilic
Le basilic est utilisé contre les spasmes digestifs. Le basilic permet également de favoriser l’expulsion des gaz intestinaux.
L’utilisation de l’huile essentielle de Basilic se fait essentiellement par massage. En réalisant une dilution à raison de 1 goutte d’huile essentielle pour 4 gouttes d’huile végétale, vous pourrez préparer une solution vous permettant de masser votre ventre.
L’huile essentielle de Fenouil
Le fenouil est une plante très utilisée en phytothérapie pour ses propriétés sur la digestion. Le fenouil est traditionnellement utilisé pour
soulager les maux de ventre et les flatulences. En effet, le fenouil contribue à soulager les spasmes digestifs et les maux de ventre. L’huile essentielle de fenouil est utilisée grâce à un massage de l’abdomen.
L’huile végétale de Nigelle
L’huile végétale de Nigelle, également connue sous le nom de cumin noir, peut également être utilisée pour des troubles digestifs tels que la constipation ou les sensations de ventre distendu.
L’utilisation de cette huile essentielle peut se faire par voie locale (massage).
Que sont les ballonnements ?
Symptômes des ballonnements
Les ballonnements sont dus à une accumulation de gaz intestinaux. Cette accumulation est parfois telle qu’ils peuvent provoquer des douleurs abdominales, une sensation de distension de l’estomac, …
Les ballonnements, provoqués par une accumulation anormale des gaz intestinaux, sont généralement générés par l’alimentation. Les aliments mis en cause sont les choux, les légumes secs, le pain au son, …
Qu’est-ce que l’aérophagie ?
L'aérophagie est un phénomène qui survient lorsqu’une personne avale de l’air. Il faut savoir que l’aérophagie est avant tout normale. Nous avalons en moyenne entre 2 et 4 litres d’air quotidiennement. Cependant, dans des volumes plus importants, l’aérophagie peut être responsable de différents symptômes. Une aérophagie trop importante peut en effet être responsable de distension de l’estomac.
Une partie de cet air avalé va ressortir par la bouche et une autre va suivre le même trajet que les aliments. L’air avalé en excès, va alors augmenter le volume des gaz intestinaux. Des troubles digestifs comme
des ballonnements ou des flatulences peuvent alors apparaître.
Quels conseils pour limiter l’aérophagie
Afin de limiter l’aérophagie, certains conseils et réflexes peuvent être adoptés. Il est recommandé de
manger plus lentement. En effet, les personnes qui mangent rapidement ont tendance à avaler plus d’air. Il est également possible d’appliquer certains conseils pour limiter les symptômes gênants liés à l’aérophagie tels que les ballonnements.
Pour lutter contre les ballonnements, la principale mesure à prendre est d'adapter l’alimentation. Pour cela, il convient d’éviter de mâcher des chewing-gums, d’éviter les boissons gazeuses, d’éviter la consommation d’aliments qui contiennent de l’air (soufflés, crème fouettée, …) et d’éviter de grignoter entre les repas. Il faut également savoir que
certains facteurs tels que l’alcool, le café ou le tabac peuvent également provoquer une accumulation de gaz intestinaux.
Après application de ces conseils,
la prise d’un traitement peut être envisagée. Il existe une multitude de produits permettant de soulager les symptômes des ballonnements et de l’aérophagie. On peut notamment citer certains produits naturels comme les huiles essentielles.
Huile essentielle fenouil
Huile essentielle flore intestinale
Huile essentielle gingembre digestion
Huile essentielle estragon digestion
Huile essentielle citron digestion
Huile essentielle menthe poivrée digestion