Huile essentielle gingembre digestion
Le gingembre
D’où vient le gingembre ?
Le gingembre (en latin Zingiber Officinale) est une plante qui vient d’Asie du Sud Est. Le gingembre est très utilisé dans la cuisine ainsi que dans la médecine traditionnelle asiatique.
Plus récemment, la découverte des nombreux bienfaits du gingembre a justifié son utilisation en
phytothérapie. C’est le
rhizome de la plante qui est particulièrement utilisé. Le gingembre est utilisé frais, séché, ou sous forme d’huile essentielle. Généralement, le rhizome de gingembre est épluché, lavé, séché et réduit en poudre.
Quels sont les bienfaits du Gingembre
Le rhizome de gingembre contient de nombreux produits comme des sesquiterpènes, des alcools monoterpéniques, des citrols et des phénols. On peut notamment citer les gingérols et les shoagols qui seraient à l’origine
des propriétés anti-nauséeuses du gingembre.
Le gingembre est utilisé dans la prévention et le traitement des nausées et des vomissements. Cette plante constitue notamment un
traitement alternatif pour les femmes enceintes chez qui les médicaments classiques sont contre-indiqués. Le gingembre peut également être utilisé
dans le mal des transports et le mal de mer.
Le gingembre va agir comme un tonique digestif. Cette propriété assure au gingembre une certaine efficacité en cas de digestion difficile.
Utilisation de l’huile essentielle de gingembre
Généralement, il est conseillé de mélanger l’huile essentielle de gingembre à une huile végétale. Il convient ensuite de l’appliquer sur l’abdomen grâce à un massage.
Afin d’obtenir une meilleure synergie, il peut être conseillé de diluer l’huile essentielle de gingembre dans d’autres produits. On peut par exemple citer un mélange de quelques gouttes de gingembre avec des gouttes d’huiles essentielles d’Estragon, Bergamote et Coriandre. La synergie de ces huiles essentielles rend ce mélange intéressant contre des troubles digestifs.
Quelles précautions avec l’huile essentielle de gingembre ?
Bien que naturelles, l’utilisation des huiles essentielles n’est pas sans danger. En effet, il faut savoir que le gingembre peut être responsable d’effets secondaires tels que des brûlures d’estomac. De plus,
l’huile essentielle de gingembre est déconseillée chez les femmes enceintes et les enfants de moins de 7 ans. L’huile essentielle de gingembre peut également être à l’origine d’une irritation cutanée. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de la diluer dans une huile végétale.
L’huile essentielle de gingembre peut également être mélangée à d’autres huiles essentielles pour une synergie d’action. En cas de doute, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel de santé.
Usage des huiles essentielles
Il faut savoir que l’usage des huiles essentielles en aromathérapie varie selon la plante utilisée. Certaines huiles essentielles vont pouvoir être utilisées en diffusion, d’autres vont pouvoir être appliquées au niveau cutané ou encore avaler. Il faut savoir que les huiles essentielles sont des concentrés de produits actifs.
Leur utilisation ne doit donc pas se faire pure.
On mélange généralement quelques gouttes d’huile essentielle à un autre produit. Cela peut être une
huile végétale pour une application cutanée, un comprimé neutre à avaler, ou encore de l’eau chaude pour faire une inhalation. Si vous avez besoin d’informations ou de conseils supplémentaires, n’hésitez pas à contacter nos pharmaciens.
Afin de renforcer les propriétés du traitement d’aromathérapie, un mélange de plusieurs huiles essentielles peut être proposé. Par exemple, l’huile essentielle de gingembre peut être associée à
l’huile essentielle de menthe poivrée.
Quelques conseils pour faciliter la digestion
Afin de limiter l’apparition de troubles digestifs, il convient d’associer l’utilisation d’huiles essentielles à certaines mesures hygiéno-diététiques. Il s’agit de quelques règles d’hygiène de vie simples à adopter.
L’alimentation est l’un des principaux facteurs à l’origine des troubles digestifs. Il est notamment recommandé par les professionnels de santé de manger au moins 5 fruits ou légumes par jour. Cela a notamment pour but d’apporter au corps tous les éléments dont il a besoin (vitamines, minéraux, …). De plus, ces aliments vont également permettre
un apport en fibres suffisant pour limiter un trouble digestif tel que la constipation. Il est également recommandé de privilégier des aliments de qualité et de limiter les plats ultra transformés ou les aliments industriels.
Il est également conseillé de pratiquer une activité physique régulière. Cette activité physique doit être adaptée à votre état de santé et votre condition physique. En cas de besoin, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel de santé.
Huile essentielle aerophagie
Huile essentielle fenouil
Huile essentielle flore intestinale
Huile essentielle estragon digestion
Huile essentielle citron digestion
Huile essentielle menthe poivrée digestion