Infusion menthe digestion
Tout savoir sur l’infusion de menthe
La menthe est une plante herbacée vivace largement reconnue pour ses
caractéristiques médicinales et culinaires. Originaire d'Europe et d'Asie, elle appartient à la famille des Lamiacées et se décline en plusieurs variétés, dont la menthe poivrée et la menthe verte.
Les infusions à la menthe sont appréciées depuis des siècles pour leurs multiples atouts sur la santé comme de nombreuses autres plantes utilisables en tisane ou infusion.
Quels sont les bienfaits digestifs d’une infusion de menthe ?
Une infusion à la menthe offre de nombreux bienfaits pour la santé, surtout sur le plan digestif après les repas.
En effet, grâce au menthol qu'elle contient, la menthe est utilisée pour
soulager la digestion difficile et les ballonnements.
Combien d’infusions peut-on boire par jour ?
Il est généralement conseillé de boire
2 à 3 tasses d'infusion à la menthe poivrée par jour après les repas peut favoriser la digestion. Nous vous conseillons de laisser infuser les feuilles pendant 10 minutes avant de consommer la préparation.
Y-a t-il des effets indésirables à l’infusion de menthe ?
L'infusion à la menthe peut être utilisée ponctuellement ou quotidiennement sans danger, toutefois certaines personnes peuvent présenter certains effets indésirables lors de l'utilisation d'une tisane à la menthe.
Tout d'abord, la menthe peut
aggraver les symptômes du reflux acide en relâchant le muscle entre l'estomac et l'œsophage, ce qui permet aux acides de remonter dans l'œsophage plus facilement. Cela s'avère contraignant pour les personnes souffrant de maux d'estomac. D'ailleurs, la menthe peut dans certains cas provoquer des brûlures d'estomac chez certaines personnes sensibles.
Pour les personnes étant sous traitement,
la menthe peut interagir avec certains médicaments comme les médicaments inhibiteurs calciques pour les problèmes cardiaques. Il est nécessaire demander l'avis auprès de votre professionnel de santé, médecin ou pharmacien avant de procéder à l'utilisation d'une tisane à le menthe lors d'un traitement particulier en cours.
Enfin, certaines personnes peuvent présenter une
allergie aux plantes comme la menthe, l'infusion de menthe peut alors provoquer des réactions allergiques, notamment
des éruptions cutanées, des démangeaisons ou des difficultés respiratoires. Renseignez-vous donc bien sur vos allergies au préalable avec l'avis d'un médecin ou professionnel de santé.
Préparer une infusion à la menthe
Il est possible de préparer une infusion à la menthe depuis chez soi très facilement et de l'associer à d'autres plantes bio ou non comme
le fenouil, la réglisse, la camomille ou encore la verveine.
Chez Pukka, les infusions à base de menthe et de réglisse sont proposées en sachets comme le produit
Pukka Infusion Menthe Poivrée et Réglisse et 100 % bio.
Yogi Tea propose également toute sortes d'infusions sont
Yogi Tea Infusion Ayurvédique Menthe Citron Vert avec du citron acidulé, de la menthe poivrée aromatique, de la cardamome et de la réglisse douce.
Comment faire une infusion de menthe ?
La technique d'une infusion réussite, quelque soit la plante utilisés est une technique relativement simple.
Tout d'abord,
faites bouillir de l'eau dans une casserole ou une bouilloire. Préparez ensuite les feuilles de menthe et pendant ce temps, rincez délicatement les feuilles de menthe fraîche sous l'eau froide pour les nettoyer. Vous pouvez utiliser environ 5 à 10 feuilles de menthe fraîche pour une tasse d'infusion.
Ensuite, placez les feuilles de menthe dans une tasse puis versez l'eau bouillante sur les feuilles de menthe dans la tasse.
Vous devez ensuite laisser infuser.
Laissez ainsi les feuilles de menthe infuser dans l'eau chaude pendant environ 5 à 10 minutes pour permettre à la menthe de libérer ses arômes et ses atouts.
Vous pouvez ensuite filtrer le mélange obtenu. Après l'infusion, retirez les feuilles de menthe en filtrant le mélange à l'aide d'une passoire ou d'une passoire à thé.
Vous obtenir un goût plus relevé ou plus sucré, il est possible d'ajouter d'autres ingrédients à votre infusion. Vous pouvez par exemple ajouter du miel, du citron ou d'autres ingrédients selon vos préférences pour sucrer ou parfumer davantage votre infusion. Il est ensuite temps de déguster votre infusion à base de plantes et de
profiter de ses nombreux bienfaits et qualités sur la digestion.
Avec quoi associer les feuilles de menthe ?
Pour rendre votre tisane ou infusion encore plus savoureuse ou plus bénéfique sur le plan de la santé, il est possible de mixer ou mélanger différentes plantes associables avec la menthe.
Par exemple, pour une infusion relaxante et apaisante, il est possible d'associer la menthe avec de la
camomille. Cette combinaison est idéale pour
favoriser la digestion et soulager les maux d'estomac.
L'association de la menthe et de la
mélisse dans une infusion crée une boisson délicieusement parfumée et apaisante, offrant de nombreux atouts pour la santé. La menthe apporte une saveur fraîche et vivifiante, tandis que la mélisse ajoute une touche de douceur et un parfum citronné. L'infusion de menthe associée à cette plante est donc excellente
pour apaiser les troubles digestifs. La menthe aide à réduire les ballonnements, les flatulences et les maux d'estomac.
La mélisse quant à elle est connue pour ses propriétés relaxantes et calmantes. Associée à la menthe, elle crée une infusion apaisante qui aide à réduire le stress, l'anxiété et les tensions nerveuses. Elle possède des caractéristiques antispasmodiques qui
soulagent les douleurs gastriques et favorisent la digestion. La plante a également des effets bénéfiques sur le sommeil. En combinant ce végétal avec de la menthe, vous obtenez une infusion relaxante qui favorise un sommeil réparateur.
Semblable aux bienfaits de la mélisse, l'association de la verveine à la menthe permet d'obtenir des résultats similaires.
Vous pouvez également opter pour l'association du
fenouil et de la menthe. Associés aux atouts de la menthe, il offre des caractéristiques antispasmodiques qui aident à
soulager les spasmes intestinaux et les coliques aide à réduire la formation de gaz dans le tractus gastro-intestinal, ce qui contribue à soulager les ballonnements et les flatulences.
Toujours dans l'optique de favoriser le bien-être digestif, il est possible d'associer à la menthe, de la
réglisse. En effet, la réglisse possède des propriétés antispasmodiques qui aident à soulager les crampes abdominales et les spasmes intestinaux. La combinaison de la menthe rafraîchissante et de la réglisse légèrement sucrée crée une infusion qui apaise l'estomac et aide à soulager les inconforts digestifs.
Tisane camomille
Tisane fenouil
Tisane mélisse
Infusion camomille digestion
Infusion gastrite
Infusion romarin