Complément Alimentaire Imperfections
Les imperfections ont de nombreuses causes possibles. Production excessive de sébum, acné post-médicaments, boutons réactionnels suite à un stress, terrain génétique ou mauvaise routine de soin de la peau, sont autant de facteurs de risques d’apparition d’imperfections.
Que ce soit lors de l’adolescence, chez la femme en période menstruelle, ou lors d’une grossesse, la survenue d’imperfections est fréquente et plus ou moins intense.
Pour soigner votre peau,
il convient de connaître l’origine des imperfections, et de suivre une
routine de peau adaptée. Le choix d’un complément alimentaire Imperfections pourra accompagner la routine de soins et les traitements du dermatologue si besoin.
Quels sont les différents types d'imperfections ?
Points noirs
Les points noirs sont facilement reconnus par leur couleur noire caractéristique. Cette couleur est issue de la mélanine de notre peau, présente dans le sébum et qui induit un bouchon à la surface cutanée.
Boutons rouges
Les boutons rouges sont aussi appelés “papules”. Très courantes, ces imperfections sont généralement rouges car liées à une inflammation de la peau.
Les boutons rouges se forment par accumulation du sébum, permettant un terrain favorable au développement bactérien.
Boutons blancs
Reconnaissables par les bosses blanches qu’ils forment, ces imperfections proviennent d’une infection bactérienne, suite à l’accumulation de sébum et au développement de la bactérie couramment reconnue en cas d’acné : Cutibacterium acnes (tout comme les boutons rouges). Ces imperfections ont la fâcheuse tendance à réapparaître au même endroit.
Microkystes
Les microkystes font partie de l’acné sévère. Ils se caractérisent par une boule sous la peau, qui se multiplie en profondeur. La peau est enflammée localement.
Ce nodule peut être douloureux quand on le touche, et peut induire l’apparition de cicatrices.
Les cicatrices cutanées
Les cicatrices font partie des imperfections. Elles sont fréquentes suite à un microykyste, ou suite à certains types de boutons, comme un bouton blanc qu’on perce.
Elles dépendent donc de la façon dont la peau a été traitée pendant la présence du bouton, mais aussi du type de peau.
Ces cicatrices peuvent être en relief, ou creusée, selon l’imperfection l’ayant créé.
Quels compléments alimentaires Imperfections choisir ?
Les troubles de la peau se traitent de l’intérieur comme de l’extérieur. Selon l’origine des troubles, les produits de beauté et les
traitements proposés seront différents.
Pour des imperfections sévères ou particulières, comme une acné grave, une mycose de la peau, un eczéma ou encore un herpès, des produits médicamenteux, locaux ou oraux, seront dispensés par le médecin spécialiste.
En accompagnement, suite au conseil du pharmacien, un complément alimentaire spécifique des imperfections peut venir en aide à la santé de nos peaux.
Compléments alimentaires Acné
Les plantes anti-imperfections
Parmi les ingrédients les plus retrouvés dans les produits spécifiques des peaux acnéiques, les plantes sont les stars !
Parmi ces plantes,
les feuilles d’ortie sont proposées pour limiter la sécrétion de sébum des peaux grasses ou en cas d’acné. Retrouvées en gélules ou en tisanes, son utilisation reste traditionnelle. Préférez les formes bio si possible, comme
Arkogélules Ortie Bio.
Attention à ne pas confondre avec la racine d’ortie, qui a d’autres indications.
Parmi les autres plantes stars, on retrouve la bardane. La bardane est traditionnellement utilisée pour son action dans le soin de la peau, notamment de l’acné et de la peau grasse. En effet, les feuilles de bardane contiennent de nombreux actifs pouvant être à l’origine de son action “désinfectante”.
Les infusions de bardane sont possibles, mais ce sont surtout les gélules que l’on retrouve en pharmacie : S.I.D Nutrition Soin de la Peau Bardane en gélules contient un extrait de racine de bardane. Pour une forme bio, vous pouvez opter pour les gélules Nat&Form Bardane Bio Beauté de la Peau.
D’autres plantes sont parfois proposées : pensée sauvage, camomille, lavande…
Les actifs anti-inflammatoires
Une peau avec des imperfections est généralement enflammée. Le tissu cutané est rouge, irrité, sensible. L’état d’inflammation de la peau maintient le cercle vicieux de la survenue de nouvelles imperfections. Pour retrouver la santé de votre peau, certains ingrédients actifs peuvent apaiser votre visage.
Les oméga-3 font partie de ces ingrédients. En effet,
l’utilisation des acides gras oméga-3 est à privilégier pour leur action anti-inflammatoire. Les compléments alimentaires source d’oméga-3 ont un double avantage : ils nourrissent la peau de l’intérieur, et réduisent les lésions inflammatoires. Parmi eux, on retrouve les oméga-3 du produit de chez
3 Chênes , qui propose un bon rapport qualité prix.
Parmi les ingrédients actifs anti-inflammatoires, le zinc est un minéral dont l’utilisation est largement plébiscitée dans le soulagement des problèmes de peau. En effet, on retrouve le zinc sous la forme de compléments alimentaires, mais aussi sous la forme de compléments alimentaires. Plusieurs formes du zinc existent : picolinate, gluconate, bisglycinate de zinc, etc. Chaque forme a ces avantages et inconvénients, et certaines formes de zinc sont moins bien assimilées que d’autres. Parmi les formes bien assimilées, le
bisglycinate de zinc fait partie des compléments alimentaires anti-acné à favoriser.
Les probiotiques
Les probiotiques sont des micro-organismes qui, si la dose est suffisante, apportent un bénéfice au fonctionnement de notre corps.
Ces ingrédients sont couramment proposés pour le traitement des imperfections. En effet, quelques souches bactériennes bénéficient de plusieurs études. Des recherches indiquent que la prise de probiotiques sous la forme de compléments en gélules, peut améliorer les résultats cliniques de la beauté de la peau en cas d’imperfections, et réduit les effets indésirables.
Aucune allégation par rapport à l’acné ou au soin de la peau n’existe, car les autorités de santé mettent en cause le manque d’études pour le moment.
Compléments alimentaires contre les cicatrices cutanées
Le traitement des cicatrices de la peau peut passer par des actes dermatologiques, quand les cicatrices sont marquées (peeling, laser…). Les compléments alimentaires et les produits locaux peuvent réduire des cicatrices peu sévères.
Les produits contre les tâches et les cicatrices de la peau sont généralement les mêmes que les Compléments Imperfections. Les produits riches en acides gras oméga-3 sont notamment utiles pour les phases d’acné et pour la cicatrisation de la peau.
D’autres ingrédients sont à favoriser :
les produits anti-oxydants, comme la vitamine C ou la vitamine E peuvent lutter contre le stress oxydatif.
Les cicatrices sont également causées par perte en collagène dans une couche de la peau : le derme. Ainsi, les compléments alimentaires à base de collagène sont généralement proposés : le laboratoire
Belle et Bio propose un collagène marin en gélules, ainsi que de la vitamine C et de la vitamine E pour leurs propriétés anti-oxydantes.
Que penser des gummies anti-imperfections ?
On retrouve de plus en plus de compléments alimentaires anti-acné sous la forme de gummies. La forme gummies est pratique et ludique, et ressemble à la prise d’un bonbon.
Attention cependant, ces formes de produits favorisent la surconsommation des compléments alimentaires, et
les gummies contiennent du sucre dans leur composition.
Sources
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03328436v1/file/DEPARIS_Marie.pdf
Acné - symptômes, causes, traitements et prévention - VIDAL
Ortie dioïque - Phytothérapie - VIDAL
Capsule Origan Acné
Gummies Peau Acné
Gélules Peau Grasse
Comprimé Acné
Gummies Bouton
Gélule Peau Imperfection