Gélules de gingembre
Caractéristiques du gingembre
Propriétés du gingembre
Le gingembre est une plante dont les racines (également appelées rhizomes) sont très utilisées comme
traitement naturel. Le rhizome de gingembre est composé de plusieurs produits ayant des bienfaits pour la santé. On peut notamment citer des sesquiterpènes, des alcools monoterpéniques et des phénols. Parmi ces produits, les gingerols sont les principaux produits actifs de la plante. C’est avec d’autres produits actifs de la plante, les shogaols, que le gingembre présente certains bienfaits pour la santé. Grâce aux produits actifs qui le composent,
le gingembre agit directement au niveau de la muqueuse de l’estomac.
Grâce à ses bienfaits, le rhizome de gingembre est utilisé dans la prévention des nausées et des vomissements en cas de mal de mer, mal des transports,
grossesse. Le gingembre aurait d’autres effets sur la digestion.
Cependant, ces propriétés sont mal connues et l’efficacité du gingembre n’a pas pu être prouvée scientifiquement pour cette indication.
En revanche, les autorités de santé comme l’OMS ont émis un avis favorable à l’utilisation du gingembre. Son usage a été jugé « cliniquement justifié » pour la prévention des nausées et des vomissements.
Gingembre et nausées de grossesse
Le début de grossesse peut être à l’origine de nausées et de vomissements.
Ces symptômes débutent vers la 6e semaine d’aménorrhée et s’estompent généralement vers la 12e semaine. Les nausées et les vomissements sont généralement peu sévères pendant la grossesse, mais peuvent impacter le confort et la qualité de vie.
La prise d’un traitement pour soulager ces symptômes est envisageable. Cependant, il convient d’être prudent. En effet, la grossesse contre-indique l’utilisation de nombreux produits ou médicaments. L’utilisation de cette plante apparaît alors comme une bonne alternative. En cas de doute, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel de santé.
Choix des gélules de gingembre
Compléments alimentaires à base de gingembre
La majorité des produits contenant du gingembre sont
des compléments alimentaires. Les compléments alimentaires à base de gingembre se présentent, généralement, sous forme de poudre contenue dans des gélules. Selon les fabricants, le complément alimentaire peut être fabriqué en France et certifié bio.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) reconnaît l'utilisation du gingembre pour traiter les nausées associées à la grossesse. Elle recommande
une infusion de 250 mg de rhizome séché, à prendre trois fois par jour. Cette quantité équivaut à une consommation quotidienne de 10 g de gingembre frais, soit environ une tranche de 6 à 7 mm d'épaisseur.
On peut par exemple citer les gélules
Arkogélules du laboratoire Arkopharma. Arkopharma propose différents produits comme des compléments alimentaires en gélules, des compléments alimentaires en ampoules. Arkopharma propose également des huiles essentielles bio. Arkopharma propose à travers sa gamme de produits Arkogélules différentes plantes, bio ou non. Arkopharma certifie que la production de ses compléments alimentaires se fait presque exclusivement en France. Le complément alimentaire Arkogélules Gingembre Gélules, fabriqué en France, contribue à lutter contre les nausées en cas de grossesses.
Précautions d’utilisation du gingembre
Bien que d’origine naturelle, et parfois bio, l’usage du gingembre nécessite tout de même de prendre certaines précautions. En effet, il faut savoir qu’un produit à base de gingembre est
contre-indiqué chez les personnes souffrant d’obstruction biliaire.
De plus, ce type de produit peut être responsable de certains effets indésirables, notamment des crampes d’estomac ou des brûlures d’estomac. Ces effets surviennent notamment en cas de surdosage.
Un produit à base de gingembre peut interagir avec des médicaments fluidifiants le sang, ainsi qu’avec d’autres plantes aux propriétés anticoagulantes. On peut citer des plantes comme l’ail, le curcuma, le ginkgo, le ginseng…
Chez les enfants, l’usage de ce type de complément alimentaire n’est pas recommandé avant l’âge de 6 ans. En cas de doute, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel de santé.
Il est également important de rappeler que le gingembre fait partie des plantes utilisées comme ingrédients culinaires. Un cumul de complément alimentaire et de gingembre pendant les repas peut être à l’origine d’un surdosage.
Complément alimentaire nausée