Gima Test Auditif de Boel
Cet appareil électronique sert à dépister les problèmes auditifs chez les enfants de 6 mois et plus, en analysant leur réponse audiométrique initiale à des sons spécifiques. En savoir +
- Femme enceinte ? Autorisé
- Allaitement ? Autorisé
Propriétés
Le test auditif de Boel se présente sous la forme d'un boîtier électronique doté de deux boutons sur le dessus.
Grâce à sa petite taille et à sa forme ergonomique, cet appareil peut être facilement dissimulé dans la paume de la main. Les deux boutons situés sur le dessus de l'appareil permettent de générer deux sons calibrés, équivalents au son des grelots utilisés dans le test de Boel : un son aigu, correspondant à des fréquences élevées d'environ 5,0 à 5,1 kHz, et un ton grave, correspondant à des basses fréquences d'environ 125 à 150 Hz. Cette alternative électronique au test de Boel traditionnel, ou au test de Moatti, est simple d'utilisation et pratique, ce qui en fait un outil précieux dans tous les cabinets de pédiatres.
Fréquences : 125 Hz ; 5 KHz (+/-2%).
Intensité : 86 dBA ; 96 dBA.
Classification selon la norme EN 60645-1 : audiomètre à tons purs de classe IV.
Alimentation par piles.
Conseils d’utilisation
Cacher l'appareil dans la main, de façon qu'il ne soit pas visible par l'enfant. Le tenir avec la main droite (en appuyant sur les touches avec l'index et le majeur) ou avec la main gauche (en utilisant en revanche le pouce) sans que le petit orifice placé au centre de l'instrument et d'où sort le son ne soit obstrué par la main.
Attirer l'attention de l'enfant avec un objet (crayon, lampe stylo ...).
Produire alternativement des sons graves et des sons aigus en différentes zones autours de l'enfant (à droite et à gauche, en haut et en bas à une distance d'environ 20 cm de l'oreille du patient) et en observant sa réaction. Si l'enfant réagit à cette stimulation, en bougeant la tête ou en tournant le regard, le test est considéré positif. Dans le cas contraire il est conseillé de le répéter après quelques semaines car une simple indisposition peut invalider le test. Si le résultat du second test se révèle encore négatif, il est conseillé de diriger le patient vers un centre d’audiologie spécialisé, pour procéder à des examens plus poussés.