Aide à la marche
L’Aide à la marche peut s’avérer nécessaire chez certaines personnes, notamment les personnes âgées. Ces différentes aides permettent de maintenir ou de retrouver son autonomie.
Quelles sont les différentes solutions d’aide à la marche ?
En fonction du degré d’autonomie du patient, différentes aides à la marche sont proposées.
Canne de marche
Les cannes de marche sont plutôt conseillées pour les personnes avec une légère perte d’autonomie. Elles sont pratiques car elles sont légères et peu encombrantes.
Il existe un large choix de produits. Vous trouverez des cannes en bois, en métal, des cannes tripodes et même en métal pliantes. Il existe également une canne avec un embout large pour un appui plus important, elle tient debout toute seule et se relève par simple pression du pied, pour les personnes ne pouvant s’abaisser. Les cannes en bois sont plus esthétiques mais plus fragiles, elles ne sont pas réglables et supportent, en général, un poids maximum de 90-100 kg. Différentes poignées sont proposées : poignée en T, poignée courbée. Les cannes en métal sont réglables en hauteur et moins fragiles. Le poids maximum varie d’un modèle à l’autre, mais certains produits peuvent supporter un poids allant jusqu’à 120 kg.
Déambulateur et rollator
Le déambulateur et le rollator sont plus stables et permettent un meilleur appuique la canne. Le cadre de marche sans roue est appelé généralement déambulateur. Lorsque le cadre de marche possède des roues, il est appelé rollator (ou déambulateur 2, 3 ou 4 roues).
Les cadres de marche sans roue sont réglables en hauteur et légers, pour plus de confort. Certains disposent de poignées intermédiaires (plus basses que les poignées initiales) qui servent de releveur pour la personne. Les poignées du releveur permettent de se lever en toute sécurité. D’autres déambulateurs sont pliants et donc idéal pour le transport.
Le rollator existe avec 2,3 ou même 4 roues. Le rollator 2 roues est réglable en hauteur et plus stable que le 4 roues. Certains déambulateurs ont un siège pour s’asseoir et un panier pour plus de confort.
Canne anglaise et béquille
La canne anglaise, appelé plus communément béquille, est une aide à la marche spécifique. Elle est réservée à un usage temporaire et non permanent comme le déambulateur, le rollator ou la canne de marche. Elle est utilisée pour remplacer ou soulager l’appui d’une jambe. Des modèles enfants existent, ils sont adaptés à la taille et au poids des enfants. Le terme de béquille est, en réalité, réservé aux béquilles sous axillaire. La béquille sous axillaire se place sous l’aisselle mais comporte également une poignée réglable pour la main.
Fauteuil roulant
Le fauteuil roulant peut être considéré comme une aide à la marche même si, en réalité, il remplace la marche. Le fauteuil roulant est utilisé pour le transfert d’une personne lorsque la marche est prolongée ou difficile. Il existe une multitude de choix de fauteuils roulants. Les fauteuils de transfert sont les plus légers mais également les plus maniables. Ces fauteuils sont également pliables pour un minimum d’encombrement. Les fauteuils de transfert sont conçus pour passer les portes facilement. Les roues arrières possèdent des freins accessibles à la personne utilisant le fauteuil. Il existe d’autres modèles de fauteuils roulants avec plus d’options mais plus volumineux, comme le fauteuil roulant électrique pour une utilisation permanente du fauteuil. Les fauteuils roulants sont disponibles à la location ou à l’achat. La location s’effectue à la semaine. En revanche, les autres aides à la marche ne sont pas disponible à la location, mais uniquement à l’achat.
Les accessoires
Certains accessoires sont indispensables pour le bon fonctionnement de votre matériel médical. L’accroche cannepermet de l’avoir toujours à disposition en l’accrochant à une table, un comptoir… Il fait partie des accessoires qui vous procurerons plus de sécurité et de confort à l’utilisation de votre canne.
Les embouts de cannes et déambulateurs s’usent rapidement. L’embout fait partie des accessoires indispensables au bon usage de votre aide à la marche. Les embouts perdent en adhérence et rendent le matériel médical moins stable. C’est pourquoi il est important de penser à changer les embouts de cannes et déambulateurs régulièrement, pour plus de sécurité.
Enfin, pour plus de confort, la mousse de protection poignée pour canne anglaise diminue la pression et les frottements.
Tous ces accessoires sont disponibles à l’achat chez LaSante.net.
Comment choisir le matériel médical adapté à ma situation ?
Les aides à la marche sont très utiles si elles sont bien adaptées au patient.
Tout d’abord, en fonction du degré d’autonomie, le choix du matériel médical va être différent. L’utilisation d’une canne est suffisante pour une perte modérée de l’autonomie. Si la perte d’autonomie est plus importante on pourra passer sur un déambulateur avec, par exemple, des poignées supplémentaires qui serviront de releveur. Si la personne se fatigue rapidement, il faudra penser au siège intégré sur certains déambulateurs ou au fauteuil roulant pour de longs trajets.
Il faut également faire attention aux mensurations, afin de déterminer la largeur du siège d’un fauteuil, la hauteur d’une canne, d’un déambulateur et s’assurer de la charge maximale supportée en fonction du modèle.
Enfin le dernier critère à examiner va être l’environnement. Il s’agit d’évaluer si l’usage va être plutôt extérieur ou intérieur. Le choix d’un déambulateur sans ou avec 2 roues conviendra pour l’intérieur, tandis que le rollator 4 roues sera plutôt réservé à l’utilisation en extérieur.
Enfin, il faut penser au chaussures médicales qui sont également une bonne aide à la marche et limitent le risque de chutes.