Arthrose chien
Comprendre ce qu'est l'arthrose ?
Chez l'Homme et l'animal, l'arthrose est une affection articulaire dégénérative et progressive qui touche les articulations mobiles du corps, provoquant une détérioration du cartilage qui recouvre les surfaces articulaires.
L'un des premières causes de l'arthrose est l'âge. En effet, l'arthrose est principalement liée à l'âge, mais elle peut également être causée par des facteurs tels que des traumatismes articulaires, des prédispositions génétiques ou des troubles inflammatoires. Le cartilage articulaire est caractérisé par un tissu conjonctif lisse et élastique qui recouvre les extrémités des os et des articulations. Ce cartilage articulaire avec le temps, s'use et devient plus fin lorsqu'on vieillit.
Les symptômes les plus courants de l'arthrose sont les symptômes ou troubles tels que la douleur articulaire, la raideur, une perte de mobilité. Dans d'autres cas, les articulations peuvent se retrouver légèrement enflées.
L'articulation principalement touchée est souvent le genou car il s'agit d'une articulation souvent sollicitée. Outre l'articulation du genou, d'autres articulations peuvent être touchées par l'arthrose comme la hanche, le dos, les mains et les pieds bien que l'arthrose peut toucher chaque type d'articulation. Les signes et symptômes que sont les douleurs liées à l'arthrose et qui sont le plus contraignant au quotidien sont l'arthrose du genou et de la hanche qui regroupent les principaux mécanismes de la mobilité générale.
Il est donc possible de repérer l'arthrose en premier lieu par une douleur articulaire dominante puis en faisant quelques examens complémentaires permettant une analyse du liquide synovial.
L'arthrose ne touche pas l'Homme ou l'animal de la même manière car certains facteurs peuvent augmenter le risque de développer de l'arthrose comme le vieillissement, le surpoids, des antécédents familiaux, des problèmes d'hématomes articulaires ou certaines maladies inflammatoires. Bien qu'il n'existe pas de remède définitif pour l'arthrose, plusieurs options de traitement visent à soulager les symptômes et à améliorer la fonction articulaire. Cela peut inclure des médicaments analgésiques et anti-inflammatoires, la physiothérapie, des exercices adaptés, des changements de mode de vie et, dans des cas plus rares, la chirurgie. L'alimentation est également très importante lorsque l'on souffre d'arthrose car une bonne alimentation permet de contenir un poids stable permettant de soulager les articulations au quotidien.
La gestion de la douleur est un aspect clé du traitement de l'arthrose. Pour apaiser au mieux les douleurs, il est possible de faire appel à des médicaments comme des compléments alimentaires ou antalgiques, de pratiquer une activité ou exercice physique régulière et en maintenant un poids raisonnable de manière à soulager l'articulation douloureuse et à maintenir une mobilité adéquate.
Afin de gérer au mieux un arthrose, il est conseillé de consulter un professionnel de santé, médecin ou pharmacien afin d'obtenir un diagnostic et un avis médical.
Ne pas confondre arthrose et arthrite
L'arthrose est une maladie dégénérative des articulations tandis que l'arthrite correspond à une inflammation des articulations. L'inflammation des articulations causée par l'arthrite peut être soignée par un traitement anti-inflammatoire permettant de soulager et d'apaiser l'inflammation.
L'arthrose chez le chien
L'arthrose chez le chien est une maladie dégénérative des articulations qui affecte principalement les chiens plus âgés. Elle peut également être causée par des problèmes liés à des traumatismes articulaires, des anomalies congénitales ou des troubles métaboliques. Une consultation chez le vétérinaire est souvent conseillée pour établir un diagnostic fiable de la maladie qu'est l'arthrose.
Les causes et les symptômes de l'arthrose chez le chien
L'arthrose chez les chiens peut varier selon les races de chiens. En fonction de la taille des chiens, certains chiens seront plus disposés à souffrir d'arthrose en vieillissant que les petits chiens ayant un poids plus léger et des articulations moins développées. L'arthrose survient généralement lorsque le cartilage qui recouvre les articulations s'use avec le temps. Cela peut être dû à différents facteurs tels que le vieillissement, des blessures articulaires au cour de la vie du chien, des anomalies de développement articulaire ou des troubles génétiques.
Les premiers signes ou symptômes de l'arthrose chez le chien comprennent la raideur, le fait de boiter sur une patte, la difficulté à se lever, une démarche altérée, une diminution de l'activité physique, la réticence à monter les escaliers et des signes de douleur lorsqu'on touche les articulations affectées.
Comment soigner mon chien de l'arthrose ?
Le diagnostic d'arthrose chez les animaux, que ce soit le chien ou le chat est généralement basé sur une combinaison d'examens cliniques, de radiographies et d'analyses. L'imagerie, telle que la radiographie, peut aider à visualiser les affections au niveau des articulations.
Il n'existe malheureusement pas de traitement curatif pour l'arthrose chez les animaux, que ce soit le chien ou le chat mais il existe en revanche certains remèdes permettant de soulager les symptômes et les troubles liés à la maladie qu'est l'arthrose. Il est donc possible d'opter pour un traitement symptomatique comme les médicaments anti-inflammatoires, des compléments alimentaires permettant de soulager les articulations, une alimentation équilibrée permettant de conserver un poids adapté à la morphologie du chien et continuer à pratiquer une activité ou exercice physique. En effet, le fait de continuer à bouger permet de faire fonctionner les muscles du chien permettant ainsi de soulager les articulations. Tout au long de la vie de votre animal, chien ou chat, il est essentiel d'adopter une alimente équilibrée associé à une activité physique de manière à contribuer à la bonne santé de votre animal le plus longtemps possible.
Si vous vous apercevez que votre chien souffre d'arthrose, il est essentiel de consulter un vétérinaire. Le vétérinaire, après avoir diagnostiqué l'arthrose et donner son avis médical peut proposer un traitement approprié à votre chien afin de soulager les différentes douleurs articulaires causées par l'arthrose. Plus l'arthrose est décelée rapidement chez votre animal, chien ou chat, plus le traitement symptomatique sera débuté tôt et moins votre animal de compagnie aura de séquelles lors de ses dernières années.