Boule de poils
Les boules de poils.
Les chats sont des animaux très propres, qui passent de nombreuses heures à faire leur toilette en se léchant le pelage. La langue des chats étant râpeuse, elle va accrocher les poils morts. Les chats vont alors avaler leurs poils. Il faut savoir que les chats ne digèrent pas leurs poils. Les poils de chats vont se retrouver dans le tube digestif (estomac, intestin) et vont former des boules de poil qui portent le nom de trichobezoard. L’apparition de boules de poils peut également s’observer chez le chat, mais également chez un chien.
Les chats avec des poils longs sont plus souvent sujets à la formation d’un trichobezoard. De plus, les périodes de mues favorisent la chute de poils.
La présence de boules de poils chez le chat peut générer différents symptômes. La présence d’une boule de poil dans le tube digestif (estomac, intestin) signifie que le chat doit forcément l’évacuer à un moment donné. Les boules de poils vont alors générer des vomissements. Normalement, les vomissements suffisent pour qu’un chat puisse évacuer une boule de poil. Selon la localisation des boules de poil dans le tube digestif, le chat peut avoir plus ou moins de difficulté à l’éliminer. Cette difficulté qu’a le chat à éliminer une trichobézoard peut générer des troubles de l’alimentation avec des pertes d’appétit. Un autre problème plus grave : l’occlusion intestinale. Les boules de poils s’amassant en quantité présentent un risque de provoquer une occlusion intestinale chez le chat. L’occlusion intestinale à cause de boules de poils chez le chat peut représenter une urgence. Il est recommandé de consulter.
De plus, d’autres symptômes tels que des modifications du comportement de votre animal sont également observables. En effet, le chat devient nerveux, stressé. Si ces signes apparaissent, il est recommandé de consulter un vétérinaire.
Comment prévenir la formation de boules de poils ?
Il convient tout d’abord de brosser régulièrement votre chat, surtout s’il a des poils longs et en particulier en période de mue. Cela permettra d’éliminer les poils morts sur le pelage de votre chat. L’utilisation d’un traitement contre les parasites externes est également importante. En effet, les parasites peuvent être responsables d’une augmentation du léchage du pelage par votre chat.
Une alimentation équilibrée et adaptée à votre chat joue un rôle dans la santé de votre chat ou de votre chien. La qualité des croquettes joue un rôle important pour la santé de votre animal. Si votre chat ou votre chien a un problème de boules de poils, il est recommandé de lui donner des croquettes riches en fibres.
Vous pouvez également utiliser de l’herbe à chat pour calmer un éventuel problème de comportement de votre chat. N’hésitez pas à demander des conseils supplémentaires à votre vétérinaire.
Quel traitement pour soulager les boules de poils
Il existe plusieurs solutions pour favoriser l’élimination d’une boule de poils chez le chien ou chez le chat. La plus simple de ces solutions est de favoriser le transit de l’animal. Pour cela, il existe plusieurs produits. Il s’agit la plupart du temps de produits riches en fibres ou de produits contenant de l’huile de paraffine. L’huile de paraffine permet de lubrifier le tube digestif. Les fibres vont alourdir les selles et favoriser ainsi le transit.
On peut ainsi trouver divers compléments alimentaires tels qu’Easypill chat boules de poils. Ce produit est disponible à l’achat sans prescription. D’autres compléments alimentaires sous forme de pâte permettent également de favoriser le transit. On peut notamment citer un produit à base de pâte de malt Husse. La pâte de malt est également utilisée pour lubrifier l’intestin. Ce type de produit est disponible à l’achat sans ordonnance du vétérinaire.
Si vous avez besoin de conseils concernant ces produits, n’hésitez pas à nous contacter directement sur le site ou à vous adresser à votre vétérinaire.