Laxatifs animaux
Comment définit-on la constipation ?
La constipation est un état caractérisé par des difficultés chroniques ou occasionnelles à évacuer les selles de façon régulière et efficace. Elle se manifeste par une diminution de la fréquence des selles, par des selles dures et sèches et demande des efforts souvent inconfortables lors de la défécation. La constipation peut découler de divers facteurs, tels que l'alimentation, la déshydratation, des problèmes gastro-intestinaux, des obstructions intestinales, des troubles musculaires ou d'autres maladies. Les symptômes ou signes incluent des douleurs abdominales, une sensation de ballonnement et parfois une perte d'appétit. Un traitement peut vous aider à remédier à ces symptômes et peut impliquer des ajustements alimentaires à base de fibres (légumes) pour un meilleur confort digestif, l'utilisation de laxatifs et une hydratation adéquate qui implique donc de boire beaucoup d'eau.
La Constipation chez l'animal
La constipation chez l'animal comme le chien ou le chat se caractérise comme chez l'Homme par des difficultés à évacuer les selles. Ce problème peut affecter diverses espèces, notamment les chiens et les chats et se caractérise par des problèmes de transit intestinaux au niveau du tube digestif.
Les causes de constipation
La constipation chez le chien peut dépendre de différentes causes ou facteurs. En effet, la constipation peut être causée par différents facteurs responsables de selles dures ou de selles sèches au niveau de l'intestin. La première cause notable du fait que votre chien ou chat soit constipé est une alimentation pauvre en fibres (croquettes à base de légumes pour un meilleur confort digestif), une déshydratation (manque d'eau journalier), des obstructions intestinales, des troubles gastro-intestinaux, des affections médicales ou encore l'ingestion de corps étrangers par votre compagnon ou animal de compagnie, autant de facteurs pouvant favoriser un brassage alimentaire ou péristaltisme intestinal ralenti.
Les signes de constipation
Les symptômes ou signes de constipation chez le chien ou le chat peuvent inclure des efforts répétés pour déféquer et ce sans sortir la moindre selle parfois. Vous observez chez votre compagnon ou animal de compagnie, chien ou chat une diminution de l'appétit, certains maux de ventre associés à un comportement inhabituel lors de la défécation ou lors de selles sèches et dures présentes dans l'intestin.
Dans ces cas là, consulter le vétérinaire s'impose. En effet, consulter le vétérinaire ou professionnel de santé animale permet d'établir un diagnostic précis et fiable en examinant les antécédents médicaux de l'animal et en réalisant des examens complémentaires tels que des radiographies, des échographies et en dans certains cas des analyses de sang pour identifier la cause si les causes principales de la constipation chez votre chien ou chat ont été écartées.
Traitement pour la constipation animale
Le traitement de la constipation peut être envisagé lorsque les modifications alimentaires n'ont pas réussi à améliorer le transit intestinal et que votre chien soit toujours constipé. Tout d'abord, il est donc nécessaire dans un premier temps avant d'opter pour quelconque médicament ou laxatif d'adopter un régime alimentaire riche en fibres pour augmenter la teneur en fibres présente dans les intestins et de surveiller que votre chien ou chat boive suffisamment d'eau dans la journée. Les fibres absorbent une quantité d'eau, il est donc nécessaire de s'hydrater correctement en parallèle pour de meilleurs résultats.
Si cela s'avère inefficace, dans ce cas, consulter un professionnel de santé ou vétérinaire permet de prescrire des médicaments ou produits laxatifs à votre chien ou chat. Les laxatifs vont contribuer à stimuler le transit intestinal au niveau du tube digestif de votre chien et faciliter la défécation par des selles plus molles. L'utilisation de laxatifs contribue à éviter certaines interventions chirurgicales visant à éliminer une obstruction intestinale.
Prévention pour la constipation animale
Afin d'éviter que votre chien ne soit constipé, il est conseillé d'adopter une alimentation équilibrée, riche en fibres, ainsi qu'un accès constant à de l'eau propre de manière à contribuer à prévenir la constipation et favoriser un transit intestinal de qualité pour vos animaux.
Aussi, l'activité physique régulière contribue au brassage alimentaire ou péristaltisme intestinal. Il est donc conseillé de promener votre chien aussi souvent que possible et de le faire courir. L'exercice physique régulier favorise le bon fonctionnement du système digestif.
Une consultation période chez le vétérinaire est également importante pour vérifier l'état de santé de votre chien ou de votre chat. La consultation est même indispensable dès les premiers symptômes d'un mauvais transit intestinal chez votre chien ou chat afin d'éviter toute complication au niveau du transit intestinal.
Prévenir, c'est mieux guérir. La constipation chez l'animal est un symptôme qui nécessite une attention immédiate, les premiers signes ou premiers symptômes doivent vous donner l'alerte. Un diagnostic préventif et un traitement approprié dès les premiers symptômes de constipation permettent de soulager l'animal et d'éviter des complications pouvant être plus graves.
Vous pouvez trouver différents compléments alimentaires laxatifs pour animaux chiens et pour chats en pharmacie et parapharmacie à prix attractifs. Différentes marques sont disponibles comme Biocanina laxatif chiens et chats en comprimés.