Total
French Days : 10% de remise sur votre commande sous conditions, cliquez ici !

Conseils : Les aliments dangereux pour les chiens et les chats

Haut

Risques et symptômes d'une intoxication alimentaire chez le chien ou le chat

Une intoxication alimentaire chez les chiens et les chats survient lorsque ces animaux ingèrent des substances nocives ou toxiques contenues dans certains aliments ou produits. Les risques et symptômes associés à une intoxication alimentaire varient en fonction de la substance ingérée et de la quantité.

Parmi les principaux risques liées à une intoxication alimentaire, les chiens et les chats peuvent développer une gastro-entérite soit une inflammation de l'estomac et des intestins qui peut entraîner des vomissements et de la diarrhée chez votre animal de compagnie. Les vomissements et la diarrhée peut entraîner une perte de liquides et d'électrolytes provoquant une déshydratation chez l'animal.

Certaines substances toxiques peuvent causer des convulsions, des tremblements, des désorientations ou d'autres problèmes neurologiques.

L'ingestion de certains aliments et substances dangereuses et toxiques peut endommager les reins de votre chat ou de votre chien et entraîner une insuffisance rénale aiguë. Certains aliments toxiques peuvent aussi affecter le rythme cardiaque et la fonction cardiaque.

Concernant les symptômes courant d'une intoxication, on retrouve des vomissements, une léthargie chez l'animal, une perte d'appétit, une salivation excessive, des troubles digestifs, des tremblements et convulsions, des difficultés respiratoires...

Si vous pensez que votre animal de compagnie a ingéré un aliment toxique, consultez immédiatement un vétérinaire. Il est essentiel de prendre des mesures rapides pour minimiser les risques pour la santé de votre animal.

Les aliments dangereux et toxiques pour les chiens et les chats

Le chocolat : un aliment particulièrement toxique

Le chocolat est l'un des aliments les plus toxiques pour votre animal de compagnie, dont l'ingestion pourrait mettre la santé et la vie de votre chien ou de votre chat en danger !

En effet, le chocolat est particulièrement toxiques pour les chiens et les chats à cause de la présence d'une substance chimique qu'on appelle la théobromine, appartenant à la famille des méthylxanthines. Les humains métabolisent rapidement la théobromine contrairement aux chiens et aux chats, ce qui les rend plus sensibles et vulnérables face à ses effets toxiques.

La théobromine est donc un stimulant du système nerveux qui peut provoquer une augmentation du rythme cardiaque et de la tension artérielle chez les animaux. Les chiens et les chats métabolisent la théobromine trop lentement, ce qui peut entraîner une accumulation dangereuse de cette substance dans leur corps.

Ainsi, l'ingestion de chocolat peut entraîner des troubles et des symptômes gastro-intestinaux : diarrhée, vomissements, douleurs abdominales...

Lorsque la dose de chocolat ingérée devient trop importante, cela peut avoir des effets cardiaques et neurologiques chez l'animal notamment des battements cardiaques irréguliers et des arythmies. La théobromine agit également sur le système nerveux et peut donc provoquer des tremblements, des convulsions voire des crises cardiaques chez le chat ou le chien.

En cas d'ingestion accidentelle de chocolat par un chien ou un chat, il est important de consulter immédiatement un vétérinaire.

Les fruits et légumes

Certains fruits et légumes peuvent être toxiques pour les chiens et les chats en raison de leurs composants naturels.

L'ail, l'oignon et l'échalote sont particulièrement dangereux pour la santé des petites bêtes. Ces aliments, appartenant à la famille des Allium, contiennent des composés organosulfurés qui peuvent causer des problèmes de santé graves chez les animaux (anémie hémolytique) en détruisant les globules rouges et en perturbant la circulation de l'oxygène dans le corps. Les symptômes d'intoxication par l'ail, l'oignon ou l'échalote peuvent inclure des vomissements, de la diarrhée, une léthargie, une perte d'appétit, une respiration rapide, une salivation excessive et des changements dans la couleur de l'urine. Dans les cas les plus graves, cela peut entraîner une anémie sévère et des problèmes respiratoires.

Le raisin et les raisins secs peuvent être toxiques pour les chiens, bien que la raison exacte de cette toxicité ne soit pas complètement établie et prouvée. Il existe encore des incertitudes quant aux composés spécifiques responsables de cette toxicité et à la façon dont ils agissent dans le corps des animaux de compagnie. Cependant, des études et des cas cliniques ont pu établir que l'ingestion de raisins peut entraîner des problèmes graves de santé chez les chiens. En effet, l'ingestion de raisin par le chien peut provoquer une insuffisance rénale potentiellement mortelle. Selon les études menées, la dose toxique de raisin chez le chien est d'environ 10 à 50 g par kilo. Ainsi, une petite grappe de raison ingéré par un chien d'une dizaine de kilo peut s'avérer fatale.

La pomme de terre crue peut être toxique pour les chiens et les chats en raison de la présence de solanine, un glycoalcaloïde naturel. La solanine est une substance chimique toxique qui appartient à la famille des alcaloïdes et qui se trouve dans diverses plantes, y compris certaines variétés de pommes de terre. Lorsque les pommes de terre sont exposées à la lumière et commencent à germer, leur teneur en solanine peut augmenter. L'ingestion de pomme de terre crue peut entrainer des troubles gastro-intestinaux, nerveux et cardiaques chez le chien ou le chat. La toxicité de cet aliment réside dans le dose ingéré par l'animal.

Les pépins et noyaux

Les pépins et noyaux de certains aliments sont dangereux pour l'animal. Ils renferment des substances toxiques qui peuvent causer des problèmes gastro-intestinaux et autres troubles de la santé.

Les pépins des pommes, des poires et des cerises et les noyaux des pêches et des prunes contiennent du cyanure. Le cyanure est un poison rapide qui peut entraîner des problèmes graves de santé, voire la mort, chez les animaux qui y sont exposés.

Ainsi, si vous souhaitez donner ces fruits à votre animal, il est préférable de retirer leurs pépins et noyaux. Il est aussi important de ne pas donner de fruits en grande quantité car ils sont très riches en sucres, ce qui peut potentiellement entrainer des problèmes de poids et de santé.

Les liquides et boissons dangereuses pour votre animal

L'alcool est composé d'éthanol qui est la substance toxique pour l'animal. L'alcool peut donc donc avoir des effets neurologiques et cardiaques, provoquer des problèmes gastro-intestinaux et une toxicité métabolique. Si vous soupçonnez que votre chien ou votre chat a ingéré de l'alcool, consultez immédiatement un vétérinaire.

Le café et autres aliments à base de caféine sont très toxiques et dangereux pour les chiens et les chats car la caféine est une substance stimulante du système nerveux central. Les animaux de compagnie, en particulier les chiens et les chats, métabolisent la caféine beaucoup plus lentement que les humains, ce qui les rend plus sensibles à ses effets toxiques. Même de petites quantités de caféine peuvent causer des problèmes de santé graves chez les chiens et les chats. Il est donc fortement recommandé de ne jamais donner de café, de thé, de boissons énergisantes ou d'autres produits contenant de la caféine à vos animaux de compagnie.

Autres aliments et plantes à ne pas faire ingérer à votre animal

Le sel (chlorure de sodium) est toxique pour le chien et le chat. L'ingestion importante d'aliments salés peut entraîner un déséquilibre électrolytique soit un déséquilibre des niveaux de sodium et de potassium chez l'animal. Cela peut donc affecter le fonctionnement normal des cellules, des nerfs et des muscles. L'ingestion important de sel peut aussi provoquer une déshydratation sévère chez le chien et le chat.

Les noix de macadamia ne sont généralement pas bien tolérées par le chien et le chat. Les chats semblent cependant moins affectés par les noix de macadamia que les chiens mais il est toujours préférable d'intégrer ces noix dans l'alimentation de votre chat.

Les petits os de poulet, de lapin et d'autres animaux ne sont pas réellement toxiques pour votre animal mais plus dangereux. En effet, l'animal peut s'étouffer, les os peuvent aussi se coincer dans son tube digestif, perforer son estomac...

Attention aux plantes et végétaux présents dans votre jardin et facilement accessibles par votre animal de compagnie ! Certaines plantes contiennent naturellement du cyanure. Parmi les plantes toxiques, on inclut les variétés le laurier rose, la bruyère, les tulipes, le muguet...

La pâte crue (pâte à pain, pâte à gâteau...) contient de la levure qui continue à fermenter une fois ingérée par l'animal. Cette fermentation produit du dioxyde de carbone et de l'éthanol (alcool), ce qui peut provoquer des ballonnements, des douleurs abdominales et même un risque de distension gastrique potentiellement dangereuse.

Contrairement aux idées reçues, l'ingestion de lait pour le chien ou le chat n'est pas recommandé. Les chiens et les chats ont généralement du mal à digérer le lait et les produits laitiers, ce qui peut entraîner des troubles gastro-intestinaux, de la diarrhée et des vomissements. Evitez donc au maximum d'intégrer des produits laitiers dans l'alimentation de votre chien ou de votre chat.

Il est essentiel de consulter un vétérinaire pour établir un régime alimentaire approprié pour votre animal de compagnie en fonction de ses besoins spécifiques.


Retour au sommaire des conseils de LaSante.net