Vitamines animaux
Vitamines et minéraux chez le chien et le chat
Vitamines et minéraux sont indispensables à la vie. Nos animaux de compagnie ont également des besoins en vitamines et minéraux. La vitamine A par exemple est indispensable à la bonne santé des yeux. Les vitamines sont également très utiles pour l’absorption de certains minéraux. La vitamine C permet d’absorber des minéraux comme le fer, la vitamine D contribue à l’assimilation du calcium.
Certaines de ces vitamines ne sont pas produites directement par l’organisme de l’animal et doivent être apporté par l’alimentation. En revanche, d’autres vitamines sont fabriquées par le chien ou le chat. Par exemple, la vitamine C’est naturellement produite par le foie du chien. Un apport complémentaire en vitamine C risque de provoquer des problèmes de santé. Souvent, un manque de vitamines peut s’observer chez un chien ou un chat. Un chien ou un chat avec un bon équilibre alimentaire aura plus de vitalité et un pelage plus beau.
La vitamine B12 joue un rôle essentiel, notamment dans la croissance du chiot et du chaton. On trouve de la vitamine B12 dans tous les produits d’origine animale (foie, rognons, poissons, …). En cas de manque de vitamine B 12, il y a un risque de trouble digestif chez l’animal, ainsi que des retards de croissance, de la fatigue et des diarrhées passagères chez le chiot et le chaton.
Chaque animal, chien ou chat a un besoin alimentaire spécifique. Dans certains cas, une alimentation équilibrée ne suffit pas toujours à couvrir leur besoin. Certaines grandes races de chien en croissance, des chiens dénutris ou des chiens en convalescence ainsi que certains chats peuvent par exemple avoir besoin d’un complément alimentaire. Ce type de produit permet d’apporter un apport complémentaire en vitamines à la ration alimentaire normale de l’animal.
Les différents compléments alimentaires
LaSante vous propose sa sélection de produits pour chiens et chats. Ce type de complément se présente généralement sous forme de comprimés. Pour donner correctement un complément alimentaire, il convient de faire avaler les comprimés au chien ou au chat. Pour cela, il est conseillé de dissimuler les comprimés dans un aliment. Si le chien ou le chat ne prend pas les comprimés malgré l’association avec un aliment, il existe toujours la méthode forte. Pour les chiens et les chats qui refusent les comprimés avec de la pâtée, du steak, vous pouvez vous placer derrière le chien ou derrière le chat, placer votre pouce d’un côté de la mâchoire, et l’index de l’autre côté. Inclinez la tête en arrière et placez le comprimé le plus loin possible dans la gueule.
On peut citer différents compléments alimentaires pour animaux comme les produits Ceva. Ceva est un laboratoire spécialisé dans la santé animale. Elle commercialise notamment les produits Pet Phos croissance et Pet Phos pelage. Ce type de produit apporte aux chiens et aux chats un apport complémentaire en vitamine. Il existe également un type de complément alimentaire destiné à favoriser le métabolisme du chien ou du chat, un type de complément alimentaire permettant de réguler le stress, un complément pour renforcer le système immunitaire de chiens ou de chats malades, …
Ces compléments alimentaires sont disponibles à l’achat sans prescription du vétérinaire.
Il convient de rappeler que les compléments alimentaires doivent être spécifiques aux animaux. Il ne faut pas donner de complément alimentaire humain à un chien ou à un chat. Vérifiez bien que la contenance du produit est adaptée à votre animal. De plus, certains produits sont spécifiques au chien ou au chat adulte, plus âgé (sénior) ou au chiot ou au chaton. Si besoin, n’hésitez pas à demander l’avis de votre pharmacien ou de votre vétérinaire.
Si malgré une alimentation équilibrée, votre chien ou votre chat perd en vitalité, n’hésitez pas à consulter l’avis de votre vétérinaire.