Coussinets animaux
Qu’est-ce qu’un coussinet ?
Les coussinets sont pour le chien et le chat une structure cornées qui permettent d’amortir les déplacements. Les coussinets chez le chien et le chat jouent également le rôle d’isolant. Les coussinets sont continuellement au contact du sol et peuvent s’abimer. Un entretien et des soins appropriés sont recommandés. Cet entretien permet de d’apporter une protection supplémentaire aux coussinets en prévenant les blessures plantaires. Il faut savoir qu’une blessure ou l’apparition d’une plaie peut présenter un risque pour la santé d’un chien ou d’un chat. Sa prise en charge doit se faire sans délai. C’est pourquoi il est recommandé de demander un avis médical tel que celui de votre vétérinaire.
Prendre soin de nos animaux
Prendre soin des coussinets est important, mais les soins apportés seront différents chez le chat et chez le chien. Il existe plusieurs produits pour prendre soin du coussinet d’un chien ou d’un chat.
Pour les soins des coussinets des chiens ou du chiot, il est recommandé d’utiliser des produits conçus pour durcir et offrir une protection aux coussinets. On peut par exemple citer le produit Randopatt de Biocanina. Ce produit est une solution tannante à appliquer en 2 à 3 fois par semaines. Ce produit se présente sous la forme d’une solution contenue dans un flacon. Il convient de laisser le produit sécher sur le coussinet.
Sous les doigts du chat se trouvent les coussinets. Les coussinets sont fragiles chez les chats. Une surveillance particulière doit être mise en place. Nos chats sont souvent dehors. Un sol froid ou un sol brûlant ainsi que le sel de déneigement utilisé en hiver sont des sources d’irritation. Pour prévenir la formation d’irritations ou de plaies, l’utilisation d’un produit tannant est recommandée. L’utilisation de baume hydratant peut également être recommandée. Ce type de produit est à appliquer sur toute la surface du coussinet. Les baumes ou autres crèmes sont des produits qui ont souvent des propriétés antiseptiques et cicatrisantes.
Si vous êtes à la recherche de produits plus naturels, l’utilisation d’huile de coco est possible. Cette huile permet de nourrir le coussinet et de le protéger. D’autres produits comme la cire de protection peuvent être cités.
Si vous avez besoin de conseils supplémentaires concernant ces produits, n’hésitez pas à demander l’avis de votre vétérinaire.
Entretien des coussinets
Pour prévenir toute blessure que votre animal de compagnie pourrait avoir aux pattes, il y a plusieurs conseils à suivre. Pour votre chien, il convient d’inspecter l’état de ses pattes à chaque retour de balade. Il est important de détecter la moindre plaie ou la moindre blessure sur la peau de votre chien ou de votre chat. En effet, leur prise en charge doit être immédiate pour assurer la qualité de vie et la santé du chien ou du chat. En cas de plaies persistante, il est important de demander sans délai un avis médical tel que celui de votre vétérinaire.
Rendez service à votre animal en retirant les gravillons, coquillages ou autres éléments qui pourraient être resté accroché aux orteils du chien. Il peut être recommandé de rincer à l’eau les coussinets pour éliminer toutes les saletés qui sont présentes.
Les coussinets secs et fissurés peuvent être douloureux. Appliquez régulièrement un baume ou une crème hydratante pour pattes spécialement conçue pour les chiens et les chats. Cependant, il est recommandé d’éviter les produits destinés aux humains, car ils pourraient contenir des ingrédients nocifs pour les animaux.
Il faut savoir que des griffes trop longues peuvent être inconfortables et causer des problèmes de posture ou des blessures plantaires. Assurez-vous de couper régulièrement les griffes de votre animal.
Si votre chien ou votre chat a marché dans des produits chimiques, du sel de déneigement ou d'autres substances potentiellement irritantes, envisagez de lui donner un bain de pattes. Utilisez de l'eau tiède pour rincer les coussinets et assurez-vous de bien les sécher après.
Il est également possible de faire marcher votre animal sur une variété de surfaces, y compris l'herbe, le sable et le gravier. Cela renforce les coussinets et favorise une meilleure résistance aux différentes textures.
En hiver, protégez les coussinets de votre chien ou de votre chat du froid extrême en utilisant des bottes spéciales pour animaux. Cela évite également le contact avec des agents déneigeant agressifs.
Si vous remarquez des signes d'inconfort persistant, tels que boiterie, léchage excessif des pattes ou changements de comportement, consultez immédiatement votre vétérinaire. Ces symptômes pourraient indiquer des problèmes de santé sous-jacents nécessitant une attention professionnelle.