Shampoing chien
Les shampoings pour animaux de compagnie
Prendre soin de votre animal de compagnie joue un rôle important dans son bien-être. Nos animaux (chiens ou chats) n’ont pas les mêmes besoins en matière de toilettage. De plus, selon la taille des poils du chien ou du chat (poils longs ou poils courts), la fréquence de toilettage va différer.
Le toilettage d’un chien est bénéfique pour sa peau, son pelage et sa santé. En effet, certains produits peuvent avoir une action hydratante pour la peau. D’autres produits peuvent neutraliser les mauvaises odeurs. Enfin, certains l’application de certains produits permet de lutter contre les parasites externes tels que les puces. La plupart de ces produits se présentent sous la forme de shampoings. L’utilisation d’un shampoing pour chien permet notamment de nettoyer le pelage.
Comment choisir un shampoing pour son chien ?
Pour le toilettage de votre chien, il est recommandé d’utiliser des shampoings adaptés au pelage et à la peau de votre animal. En effet, l’utilisation de shampoings pour humain chez votre animal de compagnie n’est pas recommandée. La raison est que les chiens ou les chats ont des peaux beaucoup plus sensibles que la nôtre. Les produits à utiliser sont donc adaptés à leur type de peau, avec un pH neutre.
Il convient alors de choisir le shampoing de votre animal de compagnie en fonction de son âge, de sa couleur, de son pelage et en fonction de son type de peau.
Il existe pour cela différents types de shampoings. Le shampooing peut être spécifique aux poils longs, aux poils courts, aux poils secs ou poils rêches.
Certains shampoings vont également permettre de préserver ou d’améliorer la beauté du pelage du chien. Il vous est ainsi possible de sélectionner un produit démêlant, un produit naturel, un produit pour la brillance des poils, un produit contre les démangeaisons, un produit pour chiot. Il vous est également possible de choisir un shampoing en fonction de la couleur de votre animal.
D’autres produits de soin peuvent également être utilisé pour votre chien. En effet, si votre chien perd beaucoup de poils ou si son pelage perd en volume, il existe un shampoing adapté pour redonner force et volume au poil. On peut également citer un shampoing pour raviver la couleur du poil de votre chien.
L’application de certains shampoings peut contribuer à réduire l’irritation ou les démangeaisons. On peut citer divers produits comme par exemple un shampoing à base d’aloe vera. L’aloe Vera est une plante qui permet d’hydrater la peau et le poil de votre chien. Un shampoing à base d’aloe vera peut être utilisé chez un chien qui a besoin d’un shampoing régulier. D’autres produits à base d’huile végétale peuvent également être bénéfiques. En effet, une huile permet de lutter contre les démangeaisons, et aseptise la peau. De plus, une huile permet également de nourrir le poil du chien.
On peut par exemple citer les shampoings Béaphar ou les shampoings Clément Thékan. N’hésitez pas à nous contacter ou à vérifier sur le site quel shampoing pour chien est disponible.
Quel shampoing pour un chiot ?
Bien que prendre soin de nos animaux de compagnie contribue à leur santé. Le chiot, comme le chien, a besoin d’être lavé. Il n’y a pas d’âge minimal pour le toilettage de votre chiot. Cependant, il convient de lui choisir un shampoing adapté. Il existe un type de shampoing pour jeunes animaux (chiot et chaton). Généralement, ce type de shampoing est composé de produits ultra doux (lavande, huile de macadamia, huile de jojoba, …).
En cas de doute sur le shampoing, n’hésitez pas à demander l’avis de votre vétérinaire. Vous pouvez également nous demander notre avis en nous contactant directement sur le site.
Conseils sur l’utilisation d’un shampooing pour chien
L’application d’un shampoing pour chien est simple. Dans la douche ou avec un bain, il est facile d’appliquer un shampooing et de le rincer à l’eau. Il existe également des shampoings secs qui ne nécessite pas de rinçage à l’eau.
L’application du shampooing doit se faire après avoir mouillé le pelage de votre chien avec de l’eau. Appliquez ensuite le shampooing en prenant soin d’éviter les yeux et les oreilles du chien. Massez bien pour faire mousser le shampooing. Rincez ensuite à l’eau et séchez votre chien.
L’application d’un après-shampooing démêlant peut être conseillée.