Imodium Lingual posologie
Quand Imodium Lingual est-il prescrit ?
Imodium lingual est
un médicament indiqué dans le traitement de la diarrhée aigue. On appelle diarrhée aigue toute affection avec une émission
de selles molles à une fréquence de 3 par jour. Cette diarrhée se traduit par des troubles de la motricité intestinale, ainsi qu’une augmentation du débit liquidien. L’Imodium Lingual est un médicament qui permet de ralentir le transit intestinal.
Il faut savoir que Imodium existe également
en gélules, ou en association (Imodium Duo) avec le siméticone. Le siméticone est une molécule utilisée dans plusieurs médicaments indiqué pour les
ballonnements et les flatulences.
Quelle est la posologie de l'Imodium Lingual ?
La posologie maximale c
hez un adulte est de 6 comprimés par jour. Avec 2 comprimés en une seule prise la première fois, puis 1 comprimé après chaque selle non moulée. La durée maximale de traitement est de 2 jours.
Femmes enceintes
L’utilisation de l’Imodium Lingual est possible pendant la
grossesse et pendant l’allaitement. Cependant,
il est recommandé de demander l’avis d’un professionnel de santé avant de débuter le traitement. De plus, il faut utiliser la plus petite quantité de médicament pendant la durée la plus courte possible.
Enfants
L’utilisation de l’Imodium Lingual est possible chez
les enfants de plus de 15 ans. La posologie est alors la même que chez l’adulte.
Précautions et conseils d'utilisation d'Imodium Lingual ?
L’Imodium Lingual se présente sous la forme de lyophilisats. Ces derniers sont
à laisser fondre sur la langue pour accélérer l’action du médicament. Il est également possible de dissoudre le lyophilisat dans un verre d’eau. La posologie maximale est de 6 lyophilisats par jour pendant 2 jours.
Comme beaucoup de médicaments, l’utilisation de Imodium Lingual nécessite certaines précautions.
Il ne faut pas utiliser ce médicament
en cas d’allergie à une substance composant ce produit, en cas de présence de sang dans les selles, en cas d’inflammation de l’intestin (en cas de rectocolite hémorragique par exemple), en cas de forte fièvre. Ce médicament ne doit pas non plus être utilisé chez les enfants de moins de 15 ans.
Il faut également savoir que ce médicament peut être à l’origine d’effets indésirables comme
la constipation, des douleurs abdominales et même des réactions allergiques.
Enfin, veillez à bien respecter les doses recommandées de ce médicament. Si jamais malgré le traitement les symptômes persistent, il est recommandé de consulter votre médecin.
Nos conseils
Alimentation et diarrhée
Le premier conseil à donner est
de s’hydrater surtout chez l’enfant ou la personne âgée. En cas de diarrhée, notre corps va perdre beaucoup d’eau qu’il faut remplacer.
D’un point de vue alimentaire, il faut avoir une alimentation équilibrée. Cependant, certains aliments sont à privilégier, comme
les carottes, les betteraves, certains fruits (bananes), le riz, les fromages à pâte dures (gruyère, emmental).
D’autres aliments sont à éviter. On peut par exemple citer les viandes grasses, les aliments riches en matières grasses, les céréales et légumes riches en fibres, les fruits secs, l’alcool et certains produits laitiers.
Intolérance alimentaire
Les intolérances alimentaires provoquent des réactions d’irritation de l’intestin. Ces réactions vont être à l’origine
de maux de ventre, de vomissements, et de diarrhées.
Il faut distinguer intolérances alimentaires et allergies alimentaires. Une allergie implique une activation du système immunitaire contre un aliment. Une intolérance n’implique pas le système immunitaire et prend du temps à se développer.
Pour prévenir les réactions provoquées par une intolérance alimentaire, il faut commencer par noter tous les aliments que l’on a mangé avant de ressentir ces effets. Ensuite, il faut tester au fur et à mesure les aliments jusqu’à trouver celui que l’on ne tolère pas. Il convient ensuite d’éviter cet aliment le plus possible.
Imodium Lingual : effets secondaires
Imodium lingual comment le prendre ?
Imodium diarrhée : nos conseils
Générique Imodium