Imodium
Best-seller contre la diarrhée : composition et mode d'action
Les produits les plus vendus pour soulager la diarrhée sont les produits de la marque Imodium. Ils contiennent du lopéramide, un puissant anti diarrhéique qui agit en ralentissant le transit intestinal. La posologie chez l’adulte est la prise de deux comprimés d’emblée puis un comprimé supplémentaire à chaque selles liquide avec un maximum de 8 comprimés par jour (maximum 6 chez l’enfant de plus de 8 ans). L’imodium est contre indiquée en cas de poussée aigue de rectocolites hémorragiques. La prise d’imodium est également formellement contre indiquée en cas de survenue d’une diarrhée d’origine infectieuse (avec fièvre). En effet, le lopéramide agit en ralentissant fortement la vitesse de transit des fèces dans l’intestin. Si une infection se développe au niveau intestinal et que le transit est ralentit, une stase des bactéries va survenir dans la lumière intestinale.
Contre la diarrhée et les douleurs abdominales
L’imodium se présente sous trois formes pharmaceutiques différentes : comprimés à faire fondre sous la langue (la forme la plus rapide), gélules et capsules. La gamme Imodium compte également une spécialité qui complète l’action anti diarrhéique du lopéramide avec l’action antispasmodique de la siméticone qui soulage également les ballonnements et flatulences. La siméticone, qui agit en facilitant la coalescence des bulles de gaz dans l'intestin qui causent le ballonnement et les douleurs spasmodiques. Ce médicament, Imodium Duo est strictement réservé à l’adulte. Sa posologie est de deux comprimés à prendre d’emblée en cas de diarrhée pour un comprimé à prendre en cas de selles liquides avec une maximum de 4 par jour.
La gamme imodium comprend aussi une spécialité de probiotiques: ImoFlora. Principalement indiqués en cas de désordres intestinaux, les probiotiques permettent de restaurer la flore intestinale et de permettre de retapisser la muqueuse intestinale et permettre à nouveau une bonne digestion.
En cas de diarrhées, veillez à bien s’hydrater, consommez de préférence du riz et limitez la consommation de produits laitiers et de fibres. Retrouvez tous nos
conseils pour stopper une diarrhée.