Toplexil combien de fois par jour ?
Qu'est ce que le Toplexil ?
Le Toplexil connu également sous
le nom de son générique Oxomémazine est un médicament antihistaminique de première génération utilisé principalement comme sédatif et antitussif. En première indication,
le Toplexil est conseillé pour la suppression de la toux sèche ou irritative et pour la soulager. Grâce à ses propriétés antitussives, il apaise et calme votre toux efficacement.
Un antihistaminique est un médicament qui
agit en bloquant les effets de l'histamine, une substance chimique libérée par l'organisme en réponse à une
réaction allergique. Les antihistaminiques se fixent aux récepteurs histaminiques présents dans le corps, bloquant ainsi l'action de l'histamine. Cela réduit les symptômes associés à une réaction allergique, tels que les démangeaisons, les éternuements, la congestion nasale et les yeux larmoyants.
Le Toplexil est toutefois cependant détourné de son usage principal. En effet,
certaines personnes l’utilisent pour le traitement de l'insomnie. L'oxomémazine est utilisée pour induire le sommeil et favoriser le repos chez les personnes ayant des problèmes d'insomnie occasionnelle. Il s’agit en réalité d’un des effets indésirables de l’antihistaminique mais que certaines personnes utilisent pour favoriser le sommeil.
Quelle est la posologie de Topexil ?
La posologie du médicament Toplexil diffère entre un enfant et un adulte.
Chez l'enfant
Chez l’enfant,
la posologie du sirop Toplexil dépend du poids du patient.
Pour un enfant de 13 à 20 kgs, la posologie est de 5 ml (soit l’équivalent d’une cuillère à café) 2 à 3 fois par jour. Entre 20 et 30 kgs, il est possible de passer à 10 ml (2 cuillères à café) toujours 2 à 3 fois par jour, la dose est la même pour les enfants de 30 à 40 kgs et pouvez administrer le médicament jusqu'à 4 fois par jour maximum. Enfin, pour les enfants de plus de 40 kgs, soit plus de 12 ans en général, 10 ml 4 fois par jour, soit comme la posologie d’un adulte.
Chez l'adulte
Chez l’adulte, la posologie du sirop Toplexil est de 10 ml, soit l'équivalent de 2 cuillères à café, jusqu'à 4 fois par jour.
Quel est critère à prendre en compte pour le dosage de Toplexil ?
Nous vous conseillons de bien respecter la posologie indiquée par votre pharmacien ou médecin et de ne surtout pas utiliser en cas d’asthme qui est une contre indication. En cas de
toux grasse,
il ne faut surtout pas essayer de bloquer la toux avec un sirop antitussif. La toux grasse est un moyen de défense physiologique qu'il faut respecter pour éliminer les sécrétions bronchiques.
Avant de prescrire un traitement antitussif,
il convient de rechercher les causes de la toux qui requièrent un traitement spécifique. Si la toux résiste à un antitussif administré à une posologie usuelle, on ne doit pas procéder à une augmentation des doses, mais à un réexamen de la situation clinique.
Quels sont les risques de surdosage de Topexil ?
Si vous avez pris plus de Toplexil qu’il ne fallait, que ce soit au moment de l’administration ou par rapport à une posologie journalière trop importante,
il est conseillé d’alerter votre médecin traitant.
En effet, le surdosage de Toplexil n’est pas sans risque. Les signes d’un surdosage par l’oxomémazine (molécule active du Toplexil) peuvent amener à des convulsions (essentiellement chez l’enfant), à
des troubles de la conscience et dans les cas les plus graves à un coma.
Un traitement approprié et symptomatique sera donc prescrit en milieu hospitalier afin d’atténuer ces troubles symptomatiques.
Toplexil fait effet combien de temps ?
Pourquoi le Toplexil fait dormir ?
À partir de quel âge peut-on prendre Toplexil ?
Composition du sirop Toplexil