Total
10% sur la catégorie articulations et muscles avec le code ACTIF10 dès 20€ d'achat !
Les informations aux précautions d'emploi (interactions médicamenteuses, contre-indications, mises en garde spéciales, effets indésirables...) ainsi que la posologie sont détaillées par la notice du médicament.

Oxomémazine UPSA Solution Buvable Sans Sucre 125 ml

Médicament - Allopathie
Solution buvable 125 ml Upsa

Ce médicament contient un antihistaminique, l'oxomémazine.
Il est préconisé pour calmer les toux sèches et les toux d'irritation chez l'adulte et l'enfant de plus de 2 ans, en particulier lorsqu'elles surviennent le soir ou pendant la nuit. En savoir +

Référence : 3400930009130
4.22
En stock
Safe payment Paiement 100% sécurisé

Qu’est-ce qu’une toux sèche ? La toux sèche est une toux qui ne produit pas de mucosités (une forme de mucus), elle est dite « irritative ». La toux sèche est un réflexe de l’organisme qui va survenir lorsque des sécrétions coulent derrière la gorge notamment en cas d’infection virale comme un rhume ou rhinopharyngite. La toux sèche peut être soit diurne, nocturne ou les deux.

 

Pour soulager une toux sèche : Buvez régulièrement (eau, tisanes, thé…), Évitez les atmosphères enfumées et le tabac, humidifier l’atmosphère de votre chambre à coucher (bol d’eau sur un radiateur, humidificateur, pièce à 18 °). Faites des lavages de nez réguliers avec du sérum physiologique ou une solution d’eau de mer en spray. C’est le traitement de base qui est recommandé. Ayez les bons réflexes ! Les sirops pour enfants et pour adultes ne sont pas interchangeables ! La posologie doit être respectée, en utilisant le gobelet doseur du sirop. Les vieux sirops contre la toux déjà utilisés ne doivent pas être utilisés. Un sirop contre la toux se conserve au maximum deux mois, et son utilisation doit rester ponctuelle et courte, 2 jours de traitement maximum. Enfin, arrêter la prise du sirop antitussif si la toux devient grasse. Une toux grasse avec expectoration et crachats, est un processus naturel à respecter.

 

En pharmacie, vous retrouverez également des médicaments contre le mal de gorge, qui peut survenir lors d’une toux sèche et irritative. Pastilles ou bonbons à base de miel, de propolis, de guimauve ou de thym, peuvent apaiser un mal de gorge. Choisissez des pastilles sans ajout de sucre ou d’arômes. Chez soi, vous pouvez également utiliser ces remèdes naturels et vous concocter des tisanes à infuser base de thym, et y ajouter du miel une fois que l’eau est tiède, afin de préserver les propriétés du miel. Les jus de citrons, source de vitamine C, peuvent aussi vous venir en aide pour limiter la fatigue liée aux quintes de toux. Ces remèdes de grand-mère peuvent rapidement soulager un mal de gorge léger. Bien que vous puissiez retrouver des médicaments en vente libre, la prise d’un sirop contre la toux, de pastilles ou de comprimés contre la toux doit rester ponctuel et se faire au cas par cas, après avoir pris conseil auprès de vos pharmaciens.

 

Qu’en est-il de la coqueluche ? La coqueluche circule toujours en France : en effet, le vaccin a une efficacité limitée dans le temps. Quels sont les symptômes de la coqueluche ? On observe en particulier une toux, qui survient en quintes et ne se calme pas avec les jours. Si vous avez ces symptômes, consultez un médecin ou prenez conseil auprès de vos pharmaciens. Vérifiez aussi votre carnet de vaccination. Enfin, ayez une attention particulière pour les enfants en bas âge. Ils ne sont pas protégés dans les premiers mois de leur vie : il est conseillé de porter un masque et de vous laver les mains dès que vous êtes en contact avec eux.

 

Quand faut-il consulter un médecin en cas de toux sèche ? Si une fièvre survient et est supérieure à 38.5 degrés, si c’est une toux persistante ou qui s’aggrave, si des douleurs surviennent au niveau du thorax, si la toux est déclenchée par un effort, si la toux survient la nuit, ou si vous souffrez d’une allergie, un avis médical est fortement conseillé.

Pourquoi prendre le sirop Oxomémazine ?

Le sirop pour la toux Oxomémazine est indiqué dans le traitement des symptômes des toux sèches, en particulier pour calmer les toux survenant la nuit. On retrouve le flacon d’Oxomémazine en version avec ou sans sucre.

Quels sont les effets de l'Oxomémazine ?

Le sirop pour la toux Oxomémazine fait partie des médicaments contre la toux contenant un antihistaminique H1. Il possède un effet antitussif mais aussi un effet sédatif prononcé, ainsi sa prise est conseillée le soir, au coucher. Aux doses habituelles, ce sirop contre la toux a un effet anticholinergique et un effet adénolytique, responsable d’un possible effet hypotenseur. Les antihistaminiques bloquent l’effet de l’histamine, action utilisée ici pour la prise en charge des toux sèches.

Quelles sont les contre-indications à la prise d'Oxomémazine ?

Attention ! Le sirop Oxomémazine n’est pas adapté au traitement d’une toux grasse. En effet la toux grasse est une défense de l’organisme afin d’éliminer les mucosités des poumons. Les contre-indications du médicament Oxomémazine Upsa Sans Sucre en solution buvable sont l’hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipients et notamment aux antihistaminiques. Cette solution buvable à d'autres contre-indications : en cas de risque de glaucome à angle fermé, de rétention urinaire due à un adénome de la prostate, en association avec certains médicaments à base de cabergoline ou de quinagolide, et chez les enfants de moins de deux ans. Le sirop peut aussi interagir avec des médicaments à l’effet sédatif : neuroleptique, antidépresseur, opiacés, médicaments contre l’hypertension artérielle, etc. Nous vous conseillons de toujours demander un avis médical ou le conseil de votre pharmacien avant toute automédication, et notamment si vous suivez un traitement médicamenteux particulier. Une attention particulière est demandée chez les personnes ayant une maladie cardiaque, une épilepsie, une insuffisance hépatique ou rénale, et chez les personnes âgées, notamment en cas de constipation chronique. La prise d’alcool n’est pas recommandée en association avec ce sirop contre la toux sèche, en raison de l’effet sédatif du sirop, qui augmente le risque de somnolence. La conduite est donc fortement déconseillée dans les heures suivants la prise de ce sirop. Comme tous les médicaments, la prise de ce sirop sans sucre peut entraîner des effets indésirables mais ces effets indésirables ne sont pas systématiques chez tout le monde.

 

La prise du sirop antitussif Oxomémazine Upsa peut entraîner des effets sédatifs et de la somnolence en début de traitement, une hypotension orthostatique, des troubles de l’équilibre, des vertiges, des troubles de la mémoire ou de la concentration. Vous retrouvez toutes les informations concernant les effets indésirables du médicament Oxomémazine Sans Sucre Upsa directement dans la notice d’utilisation. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien ou à consulter un médecin.

 

Peut-on utiliser l’Oxomémazine Upsa Solution Buvable pendant la grossesse ou l’allaitement ? La présence d’oxomémazine conditionne la conduite à tenir pendant la grossesse et l’allaitement. Dans tous les cas, il est indispensable de consulter un médecin et d'informer vos pharmaciens avant la prise d’un sirop contre la toux lors d’une grossesse.

 

Compte tenu de ces données, l'utilisation de ce médicament est déconseillée au cours du premier trimestre de la grossesse. Il ne sera prescrit que si nécessaire par la suite, en se limitant au 3ème trimestre, à un usage ponctuel. Si l'administration de ce médicament a eu lieu en fin de grossesse, il semble justifié d'observer une période de surveillance des fonctions neurologiques et digestives du nouveau-né. Concernant l’allaitement, le passage de l'oxomémazine dans le lait maternel n'est pas connu. Compte tenu des possibilités de sédation ou d'excitation paradoxale du nouveau-né, et plus encore des risques d'apnée du sommeil évoqués avec les phénothiazines, ce médicament est déconseillé en cas d'allaitement.