Advil
L'histoire du Laboratoire Pfizer
En 1849, un an après son arrivée à New York en provenance de l’Allemagne, le chimiste Charles Pfizer s’associe à son cousin, le confiseur Charles Erhart, pour fonder à Brooklyn la « Chas. Pfizer and Company Inc. », entreprise spécialisée dans les produits chimiques, dont le tartre, le borax et le camphre raffiné. La première substance pharmaceutique fabriquée par l’entreprise, la santonine, était utilisée comme vermifuge.
Au début du XXe siècle, l’acide citrique est le principal produit chimique de l’entreprise. Ce produit polyvalent est alors utilisé à de nombreuses fins industrielles ainsi que pour aromatiser les aliments, les boissons gazeuses et les médicaments.
L’éclatement de la Seconde Guerre mondiale fait naître le besoin criant de développer un médicament permettant de combattre les infections.
En 1928, à Londres, sir Alexander Fleming avait découvert la pénicilline. Cependant, faute d’un procédé permettant de la synthétiser en grande quantité, elle demeurait une simple curiosité de laboratoire.
Plusieurs sociétés américaines alors sont mobilisées pour résoudre le problème et, en 1942, année où Pfizer est inscrite en Bourse, l’entreprise met à profit son expertise en fermentation pour devenir la première à réaliser la production de masse de ce médicament.
Peu après le débarquement en Normandie, le remède miracle sert à soigner les forces alliées et le monde est propulsé dans l’ère de la pharmacie moderne.
En 1945, Pfizer est le plus grand producteur de pénicilline au monde et elle encourage ses chercheurs à découvrir d’autres micro-organismes pour lutter contre les infections.
Dans les années qui ont suivi, Pfizer s’est enrichi de vaccins et de nouvelles molécules.
L'advil : anti-inflammatoire de référence
Advil est une gamme de médicaments contenant de l’ibuprofène, un AINS (Anti-Inflammatoire Non Stéroïdien) indiqué dans les douleurs musculaires ou articulaires, en cas de fièvre. Ses actions antalgiques et antipyrétiques et le fait qu’il soit disponible sans ordonnances en pharmacie, en font un médicament largement plébiscité. Néanmoins ses contre-indications sont nombreuses et il convient de demander conseil à un pharmacien ou à son médecin traitant en cas de prise d’Advil conjointement à un traitement déjà initié. Advil existe sous la forme de gel pour une application locale, sous forme de comprimés ou capsules pour une voie orale (réservée à l’adulte et l’enfant de plus de 30 kg et sous une forme sirop pour les enfants plus jeunes.
La posologie pour un adulte est de 200 à 400 mg par prise toutes les 4 heures avec maximum 1 200 mg par jour en cas de fièvre ou de douleurs importantes. Les comprimés sont à avaler pendant le repas avec un grand verre d'eau.
Rappelons tout de même que le paracétamol reste le médicament qui intervient en première intention dans la prise en charge de la fièvre et des douleurs. Si les symptômes persistent après 2 jours de fièvre ou 5 jours de douleurs, une consultation médicale s'impose.
Pour un enfant ou un bébé (de plus de 3 mois), la dose dépend du poids de l'enfant. une pipette est donc délivrée avec le flacon pour prélever la bonne dose. La suspension buvable pédiatrique se révèle alors très pratique et facile d'utilisation.
Les précaution d'emploi à connaître
L'Advil, composé d'ibuprofène, présente des précautions d'emploi et contre-indications qu'il convient de connaître avant toute administration ou utilisation. En effet, il est important de ne pas associer les anti-inflammatoires entre eux et de bien prendre garde à la composition des médicaments pris conjointement (la cortisone ou encore le kétoprofène font partie de cette classe des anti-inflammatoires et il convient de ne pas les associer entre eux). La prise d'ibuprofène est déconseillée chez les patients qui souffrent d'une affection virale, d'une maladie gastrique (ulcère, relfux...) ou de troubles liés à une hypertension ou maladie rénale et hépatique. Une contre-indication est même émise dans la prise en charge de la varicelle et la prise d'Advil pendant cet épisode. Pour vous assurer une protection et une sécurité optimale dans la prise de médicament, demandez conseil à vote médecin ou à votre pharmacien si vous avez le moindre doute.
Les effets indésirables redoutés sont surtout liés aux effets digestifs avec la potentielle apparition de troubles digestifs (nausées, douleurs abdominales, douleurs d'origine gastrique).