Biotine
La chute de cheveux
Quels sont les causes de la chute de cheveux ?
Il faut savoir que les cheveux sont majoritairement composés de kératine. Dans certains cas, on traite la perte de cheveux en traitant une carence en vitamines ou en minéraux. En effet, de nombreux éléments aident à la synthèse de kératine. On peut par exemple citer les vitamines B (5 et 8), le fer, le zinc, le sélénium, qui contribuent à stimuler la croissance capillaire. Le fer permet le maintien de cheveux normaux en permettant la circulation capillaire. Le zinc contribue à la synthèse de kératine. Le zinc participe ainsi à avoir des cheveux et des ongles en pleine santé. Les bienfaits du sélénium s’observent principalement dans la beauté des cheveux et des ongles. Le sélénium agit notamment pour protéger le corps contre les radicaux libres générés par le stress oxydatif.
La kératine est fabriquée par des cellules spécifiques appelées kératinocytes. On retrouve ces cellules sur le cuir chevelu, à la base des ongles et à la surface de la peau. En plus de composer le cheveu, la kératine participe au maintien de la structure de la peau.
Comment lutter contre la chute de cheveux ?
Il existe de nombreux compléments alimentaires ou soins permettant de lutter contre la perte de cheveux.
On peut par exemple parler des shampoings et autres soins anti-chute (sérum, …). La formule des produits Réné Furterer ou Luxeol peut répondre pleinement à vos attentes.
Les compléments alimentaires pour chute de cheveux visent avant tout à apporter au corps tous les ingrédients nécessaires à la synthèse de kératine.
On peut ainsi trouver des compléments alimentaires à base de zinc, de diverses vitamines dont la vitamine B8, et d’autres minéraux comme le sélénium. Ces compléments se présentent généralement sous la forme de gélules ou plus récemment de gummies. On peut par exemple parler des gummies Lashilé Good Hair vitamines boost et Lashilé Good Hair Women.
Ces compléments permettent le maintien de cheveux normaux. De plus, ces gélules ou ces gummies permette de stimuler la croissance des cheveux en stimulant le cuir chevelu.
Le médicament Biotine Bayer
Indications et composition du médicament Biotine Bayer
Le médicament Biotine du laboratoire Bayer est indiqué dans le traitement de l’alopécie diffuse. L’alopécie diffuse est une forme de chute de cheveux. Cette perte de cheveux est généralement provoquée par une carence en vitamine, un stress important ou un choc émotionnel.
Biotine est composé de vitamine H, également appelé vitamine B8. La vitamine B8 joue un rôle dans la synthèse de la kératine. En cas de doute, n’hésitez pas à en discuter avec un professionnel de santé.
Les différentes formes disponibles
Le médicament Biotine pour le traitement de l’alopécie diffuse est disponible en comprimés ou en ampoules injectables. Ces produits sont tous les deux indiqués dans la chute de cheveux. Ces produits sont disponibles à l’achat sans ordonnance.
Utilisation du médicament Biotine
Comment injecter le médicament Biotine Bayer ?
La Biotine peut être injectée pour prévenir une chute de cheveux. Le traitement se fait alors par injections intra-musculaire. La posologie maximale est de 1 à 2 ampoules 3 fois par semaine pour une bonne efficacité de la cure.
Les modalités de prise des comprimés de Biotine
La posologie de ce traitement est de 3 comprimés par jour. Le traitement et la prise des comprimés doivent généralement durer 6 semaines. Afin d’accroître l’efficacité de cette cure, il est conseillé de bien suivre les modalités de prise. De plus, il peut vous être conseillé d’associer à la Biotine, la prise de Bépanthène (vitamine B5). Un complément en vitamine B8 et vitamine B5 contribue à combler une éventuelle carence et à favoriser la croissance capillaire.
En cas de doute, n’hésitez pas à en discuter avec un professionnel de santé.
Les précautions d’emploi du médicament Biotine Bayer
L’utilisation de ce médicament n’est pas sans risque. En effet, la Biotine peut provoquer des effets indésirables. La Biotine peut être responsable de réactions cutanées, comme des démangeaisons, une urticaire ou des œdèmes. Pour limiter l’apparition de ces effets, certaines précautions d’emploi et contre-indications réglementent la prise de ce produit.
Il est recommandé de ne pas utiliser ce médicament en cas d’allergie à l’un des produits qui le compose. Il convient également de noter que ce produit n’est pas recommandé chez les femmes enceintes et les femmes allaitantes. De plus, la prise de biotine (donc de vitamine B8) peut fausser les résultats d’une prise de sang.
En cas de doute, n’hésitez pas à en discuter avec un professionnel de santé.