Biotine Injectable : chute de cheveux
Médicament - AllopathieChute de cheveux diffuse chez l'adulte. En savoir +
- Mode d'administration ? Voie intramusculaire
- Femme enceinte ? Interdit
- Allaitement ? Interdit
La chute de cheveux est un phénomène qui se manifeste de différentes manières et peut provenir de différentes causes. La biotine intervient donc dans le traitement d’appoint de la chute des cheveux chez l’adulte.
Pourquoi prendre Biotine injectable ?
Contenant de la vitamine H, Biotine injectable est un médicament indiqué dans le traitement d’appoint des chutes de cheveux diffuses de l’adulte.
À la fois fournie par l’alimentation et fabriquée par la flore intestinale, la biotine, ou vitamine H ou vitamine B7 ou vitamine B8, contribue :
- Au métabolisme énergétique ;
- Au fonctionnement du système nerveux ;
- Aux fonctions mentales ;
- Au maintien des cheveux, des ongles, de la peau et des muqueuses normales.
Notez que les apports nutritionnels conseillés en vitamine H sont de 0,05 mg par jour. Dans les aliments riches en biotine, on retrouve par exemple le jaune d’œuf, les rognons, le foie, le lait, le soja, l’avoine, la levure de bière, ou encore les champignons. Une carence en biotine peut être due à une alimentation non équilibrée, mais elle peut également être constatée chez les personnes qui prennent un traitement contre l’épilepsie, qui souffrent d’insuffisance rénale ou d’alcoolisme. Elle se traduit généralement par une chute de cheveux, des problèmes de peau, des conjonctivites ou des crampes musculaires.
En présence d’une carence en vitamine H, une supplémentation peut être prescrite par votre médecin, sous la forme de comprimés, de gélules ou de solutions injectables, comme Biotine injectable.
Mode et voie d’administration Biotine injectable
Médicament traditionnellement utilisé pour le traitement d’appoint des alopécies diffuses, Biotine injectable se présente sous la forme d’ampoules en verre de 1 ml contenant une solution injectable par voie intramusculaire. La posologie de ce remède réservé à l’adulte est de 1 à 2 ampoules par semaine pendant 6 semaines, veillez toutefois à vous conformer à la prescription de votre médecin ou dermatologue.
L’injection intramusculaire, souvent appelée « injection IM », correspond à une administration du médicament injectable dans le muscle. Elle induit une résorption rapide grâce à la vascularisation importante des muscles et elle est réalisée par un infirmier ou une infirmière. Plusieurs sites d’injection peuvent être envisagés, dont le muscle moyen fessier antérieur ou le muscle deltoïde. L’injection par voie intramusculaire requiert quelques précautions, comme effectuer une bonne hygiène des mains, recourir à des aiguilles stériles et vérifier l’absence de reflux sanguin avant d’injecter la solution.
Même si le médicament Biotine injectable n’est pas remboursé par la Sécurité sociale, la prise en charge des injections est possible. Pour ce faire, celles-ci doivent être prescrites par un médecin et l’acte doit être coté conformément à la Nomenclature générale des Actes professionnels (NGAP). Pour toute question sur le remboursement des injections de Biotine injectable, renseignez-vous auprès de votre caisse d’assurance maladie ou de la MSA.
Précautions d’emploi Biotine injectable
Adressez-vous toujours à votre médecin ou à votre pharmacien avant d’utiliser Biotine injectable et ne l’employez jamais si vous êtes allergique ou hypersensible à sa substance active ou l’un de ses excipients. Cette solution injectable réservée à l’adulte doit être administrée uniquement par voie intramusculaire et ne doit en aucun cas être avalée. Ainsi, veillez bien à garder vos ampoules Biotine injectable hors de portée des enfants.
Par mesure de précaution, il est également préférable de ne pas faire une cure de Biotine injectable pendant la grossesse et l’allaitement. En effet, les suivis des femmes enceintes exposées à ce médicament sont insuffisants pour exclure tout risque et il n’existe pas de données chez la femme allaitante.
Si vous utilisez Biotine injectable ou prenez n’importe quel complément alimentaire contenant de la biotine et que vous devez avoir une analyse sanguine, il est indispensable de le préciser à votre médecin ou au personnel de laboratoire. En effet, la biotine peut fausser les résultats de certains tests basés sur l’interaction biotine/streptavidine et entraîner des sous-estimations ou des surestimations. Votre médecin peut ainsi vous demander de cesser les injections de Biotine injectable avant d’effectuer les analyses ou prescrire des tests alternatifs dans les cas où une interférence est suspectée. Notez que ce risque est plus élevé chez les patients souffrant d’insuffisance rénale et qu’il augmente avec les doses de biotine.
Quels sont les effets indésirables de Biotine injectable ?
Comme tous compléments alimentaires ou médicaments, Biotine injectable est susceptible de provoquer des effets indésirables chez certaines personnes. Des manifestations d’hypersensibilité d’allure allergique ont ainsi été rapportées, comme :
- Des urticaires ;
- Des éruptions cutanées ;
- Des prurits ;
- Des angioedèmes.
En revanche, Biotine injectable n’a aucun effet ou un effet négligeable sur l’aptitude à prendre son véhicule et à utiliser des machines. De même, aucun risque spécifique de surdosage en biotine n’a été décrit, car la biotine est soluble dans l’eau, les excès d’apport sont donc éliminés dans les urines.
Si vous avez le moindre doute ou si vous ressentez de quelconques effets secondaires lors de l’utilisation de Biotine injectable, mentionnés sur la notice ou non, adressez-vous à votre médecin ou votre pharmacien. Ces derniers pourront les signaler sur le portail national de déclaration des évènements sanitaires indésirables et contribuer ainsi à la surveillance continue du rapport bénéfice-risque de ce médicament.
De quoi est composé Biotine injectable ?
Le médicament Biotine injectable se présente sous la forme d’une boîte de 6 ampoules autocassable en verre incolore de type I de 1 ml. Il contient 5 mg de vitamine H ou biotine (substance active) et comporte 3 excipients, à savoir :
- Le dihydrogénophosphate de sodium dihydraté ;
- Le bicarbonate de sodium ;
- De l’eau pour préparations injectables.
Renfermant 9 mg de sodium par ampoule, soit moins de 1 mmol par dose, Biotine injectable peut être considéré comme un traitement essentiellement « sans sodium ».
Les ampoules de Biotine injectable peuvent être conservées pendant 3 ans à une température inférieure à 25 °C.
L’alopécie et les troubles capillaires peuvent avoir plusieurs causes. La plus fréquente est une affection androgéno-dépendante héréditaire : l’alopécie androgénétique. Néanmoins, ils peuvent aussi survenir avec la prise de certains médicaments, un traumatisme, la chimiothérapie, la radiothérapie, une infection, une maladie auto-immune… Au-delà de son impact esthétique et psychologique, l’alopécie peut nécessiter un bilan étiologique, une biopsie du cuir chevelu et des examens complémentaires. Ainsi, devant toute perte de cheveux ou de poils, consultez votre médecin. Celui-ci pourra également vous donner plus d’informations sur les composants de Biotine injectable, sur l’administration par voie intramusculaire ou sur les autres traitements possibles pour la chute de cheveux.
- A quoi sert la vitamine E Faut-il se supplémenter - Nos conseils - LaSante.net
- Aromathérapie (huiles essentielles) - Nos conseils - LaSante.net
- Carence en fer / anémie - Nos conseils - LaSante.net
- Comment Faire Baisser Naturellement Son Taux De Cholestérol - LaSante - Nos conseils - LaSante.net
- Comment faire un sevrage tabagique efficacement - Nos conseils - LaSante.net
- Comment lutter contre la fatigue - Nos conseils - LaSante.net