Contalax
Contalax est un médicament d'Omega Pharma, laboratoire repris en 2014 par le groupe pharmaceutique Perrigo. Ce dispositif permet de traiter la constipation occasionnelle chez l'adulte et l'enfant de plus de 6 ans.
Contalax, un médicament contre la constipation occasionnelle
La constipation est un trouble répandu dans la population. Il peut avoir différentes causes : stress, alimentation déséquilibrée, sédentarité, et/ou manque d'hydratation. Pour remédier à ce désagrément et soulager les douleurs notamment dues aux ballonnements au niveau du ventre, il est souvent nécessaire d'adapter son mode de vie en buvant plus régulièrement, en rééquilibrant ses repas et en faisant une activité physique. Mais il peut en plus être utile de prendre un laxatif pour favoriser l'évacuer des selles.
Contalax, un laxatif qui stimule le transit intestinal
Les comprimés de Contalax contiennent comme principe actif le bisacodyl. Ce dernier est un laxatif qui augmente la sécrétion d'eau dans les intestins et stimule le transit intestinal. Il favorise ainsi le ramollissement des selles et leur évacuation. Les adultes peuvent prendre 1 à 2 comprimés de Contalax par jour. Pour les enfants de plus de 6 ans, la posologie est limitée à 1 comprimé par jour et sur l'avis du médecin. Le traitement avec Contalax ne doit pas durer plus de 5 jours. Au-delà, et si la constipation perdure, les patients doivent prendre contact avec un professionnel de santé. Si, suite à la prise de Contalax, des diarrhées sont constatées, il est nécessaire de stopper le traitement et d'en parler à son médecin ou pharmacien.
La prise de laxatifs stimulants doit rester occasionnel. Ce traitement ne doit surtout pas s'installer au long cours. Le risque d'accoutumance et de diarrhées menant à des pertes de potassium est non négligeable.