Lysopaïne
Les différentes pastilles Lysopaïne
La gamme de produits Lysopaïne regroupe des pastilles à sucer. La présentation la plus connue est celle des pastilles au goût citron contenant du Lysozyme et Cétylpyridinium chlorure. Une déclinaison de ce médicament est venue avec des parfums « Miel-Citron » et « Fraise ». La gamme s’est enrichie avec de nouvelles pastilles, VOX Lysopaïne (Parfum Fraise ou Citron-Eucalyptus), Lysopaïne Ambroxol (goûts citron, menthe ou cassis) ainsi qu’un spray pour la gorge, un collutoire, Lysopaïne Ambroxol à la menthe.
Les pastilles originales, les plus connues sur le marché, contiennent du Lysozyme chlorhydrate et Cétylpyridinium chlorure (DCI : Dénomination Commune Internationale). Le mode d’action est une action antibactérienne (sur des temps d’exposition long) et il a une visée anti-inflammatoire. Ce médicament est indiqué chez l'adulte et l'enfant de plus de 6 ans comme traitement local d'appoint du mal de gorge peu intense, sans fièvre. La posologie moyenne est de 3 à 6 pastilles à sucer par jour en respectant un délai de 2 heures entre chaque prise. Si les symptômes persistent, consulter un médecin.
Les pastilles avec ambroxol
Les pastilles avec de l’ambroxol sont destinés aux maux de gorge plus intenses. Ces pastilles sont indiquées aux adultes et enfants de plus de 12 ans. Il est déconseillé de consommer plus de 6 pastilles par jour et il convient d’observer un délai de 2 heures entre chaque prise. L’amboxol possédant un effet anesthésique, il diminue la douleur ressentie mais de ce fait la prise d’une pastille juste avant un repas peut exposer au risque d’une fausse route.
Lysopaïne possède également un collutoire (un spray), contenant de l’ambroxol. Il a la même efficacité que les pastilles mais sur une plus courte durée.
L'irritation de la gorge
La gamme Lysopaïne est riche de pastilles VoxLysopaïne indiquées dans des cas d’enrouements et d’irritations de la gorge. Ces pastilles agissent en formant un baume apaisant et hydratant au niveau de la gorge irritée.
Ne pas utiliser plus de 5 jours sans avis médical.
Retrouvez notre conseil sur comment soigner les maux de gorge
ici
Focus sur la Lysopaïne maux de gorge en pastilles
Lysopaïne maux de gorge est composé de lysozyme et du cétylpyridinium et se présente sous la forme de comprimé à sucer, édulcoré au sorbitol. Parmi les autres composants du médicament, on retrouve du stéarate de magnésium. Le comprimé à sucer édulcoré de lysopaïne maux de gorge doit se prendre en cas de douleurs légères à la déglutition des aliments ou de la salive, en dehors de toute expectoration crachats purulente (signes d'une potentielle infection) ou quand une fièvre persiste plus de 3 jours. Une consultation médicale sera alors préconisée. La durée du traitement est limitée à 5 jours de ce médicament. En absence d'amélioration, une consultation médicale doit être suggérée.
La prise de ce médicament est déconseillée aux enfants de moins de 6 ans et durant la période de grossesse et allaitement. Le comprimé à sucer édulcoré au sorbitol ne peut être pris chez une personne ayant une intolérance au fructose maladie héréditaire ou des antécédents d'allergie au lysozyme.
La lysopaïne est susceptible de provoquer des effets indésirables (réactions d'allergie) et contre-indications. Certains cas d'allergie ont été rapportés. L'allergie au lysozyne constitue une contre-indication à son utilisation.