Microlax
A l’origine les produits Micolax sont (comme le nom le suggère) des microlavements utilisés par voie rectale. Ils agissent en provoquant un réflexe de défécation. L’exonération recto-sigmoïdienne survient 5 à 20 minutes environ après l’instillation du produit.
Les lavements Microlax existent sous deux formes : une forme adulte et une forme reservée aux enfants. Le Micorlax bébé a une contenance de 3 ml et pour les adultes, la contenance est de 5 ml.
Les microlax sont indiqués dans le traitement symptomatique des constipations basses par dyschésie rectale ou recto-sigmoïdienne.
Posologie Microlax
La posologie est d’une unidose par jour. Dans un premier temps, il faut casser l’extrémité de l’embout de la canule. Pour une instillation plus aisée, il est conseillé de se mettre en position allongée. Introduire la canule dans le rectum puis presser pour la vider de son contenu. Retirer la canule vide en maintenant la pression exercée (afin d’éviter que la solution ne reflux dans la canule).
Une sensation de picotement peut survenir. L’envie de déféquer peut survenir très rapidement après l’instillation du produit mais il convient d’attendre au moins 5 minutes.
L’utilisation de micro-lavements Microlax est déconseillée dans la maladie de Crohn colique et la rectocolite hémorragique à localisation recto-sigmoïdienne ; ces deux maladies étant des Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin (MICI).
Le Microlax en sachet formulé avec du macrogol
La gamme s’est enrichie d’un autre médicament à base de Macrogol et sous forme de sachets. La poudre blanche contenue dans le sachet est à dissoudre dans un verre d’eau. Le macrogol est un principe actif indiqué davantage dans une constipation plus chronique bien qu’il puisse être utilisé de manière occasionnelle. Son mode d’action consiste à ramollir les selles de manière à faciliter leur transit dans les voies digestives. La posologie pour un adulte est de 1 à 2 sachets par jour à prendre de préférence le matin. Le plein effet du produit peut se faire ressentir qu’après 1 à 2 jours.
Pour soulager la constipation, qu’elle soit occasionnelle ou plus chronique, un régime alimentaire adapté reste à la base de sa prise en charge : apport de fibres, fruits et légumes et d’une quantité d’eau de boisson suffisante.