Microlax Bébé x 4
Médicament - AllopathieCe médicament est préconisé comme traitement symptomatique de certaines formes de constipation et comme préparation à certains examens (rectoscopie). En savoir +
- Mode d'administration ? Voie rectale
- Femme enceinte ? Interdit
- Allaitement ? Interdit
La constipation chez le bébé et l’enfant :
Chez le bébé ou l’enfant, la constipation se caractérise par une difficulté à l‘évacuation des selles. En général, elle intervient lors de la diversification alimentaire avec l’introduction de fruits et de légumes dans l’alimentation et/ou lors du sevrage.
Chez les enfants, elle peut intervenir lors de l’apprentissage de la propreté. La constipation chez le bébé ou l’enfant est souvent passagère, il convient de bien hydrater l’enfant avec de l’eau pour hydrater les selles et d’apporter des fibres dans l’alimentation pour que le problème soit résolu.
La constipation chez le bébé ou l’enfant peut s’accompagner de pleurs, de douleurs abdominales avec un ventre ballonnée, gonflé et douloureux.
Pour soulager rapidement votre enfant, Microlax bébé est un micro lavement qui va agir en 5 à 20 minutes. Ce médicament en récipient unidose peut être délivré par votre pharmacien sans ordonnance.
Qu’est-ce que le microlax bébé ?
Le médicament microlax bébé est un micro-lavement utilisé dans le traitement symptomatique de la constipation basse notamment par dyschésie rectale. Le médicament microlax bébé est aussi utilisé pour la préparation aux examens endoscopiques du rectum.
Le microlax bébé se présente sous forme de canule rectale en récipient unidose. Le microlax bébé contient du citrate de sodium, du laurilsulfoacetate de sodium à 70% et du sorbitol à 70% cristallisable. Les excipients du microlax bébé sont l’acide sorbique, le glycérol et l’eau purifiée.
Le médicament microlax est conditionné en boite de 4 unidoses. Simple d'utilisation, il peut être prescrit par votre médecin ou délivré par le pharmacien sans ordonnance.
Le prix de vente est libre.
Comment utiliser microlax bébé en récipient unidoses ?
L’administration du microlax bébé se fait par voie rectale. Casser l’embout, introduire toute la longueur de la canule rectale délicatement dans le rectum et vider la canule par pression tout le contenu du tube. Retirer la canule sans relâcher la pression sur le tube.
Chez les enfants de 1 à 3 ans : introduire la canule jusqu'à sa moitié et vider le contenu du tube.
Chez les enfants de moins d'un an : introduire la canule jusqu'à sa moitié et n'administrer que la moitié du contenu.
Après l'administration du médicament dans le rectum, resserrez les jambes du bébé et appuyez-les contre le matelas à langer pour éviter que le produit ne coule.
La durée du traitement microlax bébé doit être courte.
Pour le traitement symptomatique de la constipation, un récipient unidose par jour doit être utilisé.
La dose doit être administré 5 à 20 minutes avant l’effet attendu.
L’utilisation de microlax bébé de manière prolongée est déconseillée.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours ou s’aggravent, il convient de consulter votre médecin.
Si la constipation s’accompagne de fièvre, de gonflement abdominal, de douleurs, il convient de demander l’avis de votre médecin.
Quelles sont les précautions d’emploi et les mises en garde du médicament Microlax bébé ?
Comme tous les médicaments, l'utilisation de la solution Microlax présente des précautions d'emploi. En cas de poussée hémorroïdaires, de fissures anales ou de recto-colite hémorragique, il convient d’éviter l’utilisation de microlax bébé.
Le médicament microlax bébé contient de l’acide sorbique qui peut provoquer des réactions cutanées locales. Chez l’enfant, la prescription et l’utilisation de laxatif doit rester exceptionnelle. En effet, l’emploi de la solution microlax bébé en unidose risque d’entraver le fonctionnement normal du réflexe d’exonération.
Quel est le mécanisme d’action du médicament Microlax bébé ?
Le médicament microlax bébé est un laxatif qui contient du citrate de sodium. Le citrate de sodium a un effet émollient sur les matières fécales dure lié à sa pénétration dans le bol fécal et au relargage d’eau.
Le laurilsulfoacétate de sodiul améliore les capacités de mouillage et de pénétration de la solution, et le sorbitol augmente l’effet de relargage d’eau du citrate de sodium. Après administration de la solution rectale en unidose Microlax bébé, l’action laxatif intervient dans un délai de 5 à 20 minutes.
Vous retrouvez toutes les informations concernant le médicament Microlax bébé directement dans la notice (posologie, mode d’administration, contre-indications, effets secondaires et indésirables).
En cas de doute ou pour toutes questions, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien ou votre médecin.
Ce laxatif pour bébé est disponible dans votre pharmacie LaSante.net au meilleur prix et sans ordonnance.
Nos conseils pour soulager la constipation chez le bébé et les enfants :
- Donner plus de liquide (lait maternel, lait infantile et eau) en faisant boire votre bébé plus souvent.
- Bougez les jambes de bébé et masser-lui le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre.
- Pour un enfant plus grand, privilégiez une activité physique régulière comme la marche.
- Chez les enfants privilégiez les fibres et les légumes vert dans son alimentation.
- Faites une cure de probiotiques par exemple avec Lactibiane Enfants.
- Si l'enfant est est en âge de marcher, n'hésitez pas à profiter des promenades, l'encourager à bouger.
Chez les bébés, les chatouilles et les jeux associés à des massages du ventre peuvent aider à faciliter le transit.