Niquitin
La gamme de produits Niquitin
Le substitut nicotinique est un médicament à base de nicotine qui est utilisé pour soulager les symptômes de sevrage tabagique. En effet, un arrêt brusque ou non du tabac peut avoir des effets indésirables sur l’organisme (troubles du sommeil, irritabilité, …). Pour limiter ces effets et procéder à un arrêt plus doux, un type de médicament existe : les substituts nicotiniques.
Le substitut nicotinique est un médicament disponible en pharmacie avec ou sans ordonnance. Les substituts nicotiniques se présentent sous différentes formes. En effet, le traitement de la dépendance à la nicotine repose sur l’usage de substituts nicotiniques tel que le patch, la gomme à mâcher ou les comprimer à sucer.
Il faut savoir que l’accès à un traitement contre la dépendance à la nicotine peut faire l’objet d’une prise en charge par l'assurance maladie. En effet, la sécurité sociale prend désormais en charge les substituts nicotiniques non plus avec un forfait annuel, mais directement en pratiquant le tiers payant en pharmacie comme n'importe quel médicament. Il vous suffit donc juste de détenir une ordonnance rédigée par votre médecin, votre tabacologue ou votre sage-femme pour pouvoir avoir accès aux substituts nicotiniques.
LaSante a sélectionné pour vous les produits Niquitin. Les produits Niquitin sont des médicaments utilisés dans le traitement du sevrage tabagique. Niquitin est une gamme de produits qui permet de vous soutenir dans votre démarche d’arrêt du tabac. Il convient de noter que les médicaments Niquitin sont réservés à l’adulte et l’enfant à partir de 15 ans. De plus, les médicaments Niquitin sont conçus pour une durée de traitement limitée.
Les médicaments Niquitin
Les patchs Niquitin
Niquitin possède une gamme de patch ou dispositifs transdermiques qui délivrent une dose continue de nicotine dans l’organisme sur les 24 heures de la journée. Afin que le traitement soit le plus adapté, et pour limiter les effets indésirables, le patch, ou dispositif transdermique, se décline en plusieurs doses. L’utilisation d’une dose adaptée se détermine selon la quantité de cigarettes fumées par jour. En cas de doute, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel de santé tel que votre médecin ou votre pharmacien.
Niquitin propose ainsi trois dosages différents pour ses dispositifs transdermiques : 7 mg, 14 mg ou 21 mg. Les patchs, ou dispositifs transdermiques, sont disponibles sous deux conditionnements différents : des boîtes de 7 patchs ou de 28 permettant de couvrir un mois complet. Les patchs Niquitin sont transparents pour passer facilement inaperçu sur la peau. Pour une utilisation sans danger, il convient de placer le patch sur une peau propre et sèche. Il est également recommandé de changer l’emplacement du patch à chaque utilisation. De plus, il faut changer de dispositif transdermique tous les jours. Il convient de privilégier les zones à faible pilosité et de préférence les omoplates, le haut du bras, le haut des cuisses, bas du dos.
Les dispositifs transdermiques, ou patchs, permettent de lutter contre la sensation de manque tout au long de la journée. Grâce à leur membrane à contrôle de débit, ils apportent régulièrement de la nicotine sur 24 heures et grâce à un adhésif préchargé en nicotine, ils libèrent une quantité plus importante de nicotine durant les deux premières heures afin de lutter contre l'envie d'allumer une cigarette après le réveil : ils permettent ainsi de mieux réduire les sensations de manque matinal.
En utilisant des patchs dans le sevrage tabagique, les chances d’arrêter de fumer sont multipliées par deux. Il est important de noter que couper les patchs en 2 ne permet pas de délivrer la moitié de la dose. De plus, il convient de ne pas fumer pendant que vous portez les patchs transparents Niquitin.
Si malgré les patchs, vous avez tout de même l’envie de fumer, Niquitin commercialise également des médicaments que vous pouvez prendre tout au long de la journée. Ces médicaments se présentent sous la forme de comprimés à sucer ou de gommes à mâcher.
Les comprimés à sucer
Niquitin contient également des comprimés à sucer de taille plus importante et dosés à 1,5 mg ou 4 mg. Ces comprimés portent le nom de Niquitin Minis menthe fraîche. Les comprimés Niquitin Minis menthe fraîche peuvent être utilisés pour arrêter de fumer ou simplement réduire la consommation de cigarettes.
L’utilisation de ces comprimés à sucer Niquitin Minis menthe fraîche est assez précise. En effet, la posologie va varier en fonction de la durée du traitement. Le traitement peut ainsi avoir une durée de quelques semaines (entre 6 et 12 semaines) à une durée allant jusqu’à 6 mois.
Gommes à mâcher Niquitin
La gomme à mâcher a le même rôle que les comprimés Niquitin Minis menthe fraîche. Les gommes à mâcher menthe glaciale se présentent sous plusieurs doses : 2 mg et 4 mg. Ces deux dosages permettent de s’adapter au degré de dépendance au tabac de chacun.