NiQuitin patchs 14 mg/24h
Médicament - AllopathieCe médicament est indiqué dans le traitement de la dépendance tabagique afin de soulager les symptômes du sevrage nicotinique chez les sujets désireux d'arrêter leur consommation de tabac. En savoir +
- Mode d'administration ? Voie cutanée
- Femme enceinte ? Interdit
- Allaitement ? Interdit
L'avis de notre Pharmacien sur NiQuitin patchs 14 mg
Transparents, les patchs NiQuitin permettent d'arrêter de fumer simplement et en toute discrétion. Le dosage à 14 mg s'adresse aux personnes qui ont déjà commencer leur sevrage et réduisent la dose de nicotine ou aux fumeurs moyennement dépendants. Les patchs NiQuitin diffusent de la nicotine (substance active et adictogène de la cigarette) sur 24 heures. De cette façon, l'envie de fumer est moins présente. Il a été démontré, au travers de nombreuses études, que l'applicationn d'un patch dans le cadre d'un sevrage tabagique permet d'augmenter les chances de réussite par 2 !
Les patchs NiQuitin ont la aprticularité de libérer une dose plus importante de nicotine dans les 2 heures qui suivent la pose du patch. Appliquez-le le matin au réveil pour limiter l'envie de fumer matinale. Les patchs s'appliquent sur une peau bien sèche, non lésée et sans poil. Vous pouvez donc tout à fait les mettre sur le haut du bras, l'omoplate, la cuisse ou le haut de la fesse. Il est important de changer de zone du corps tous les jours, à chaque application d'u nouveau patch.
Vous pouvez garder le patch sous la douche, à condition de ne pas mettre le jet de la douche directement sur le patch.
Si vous souhaitez vous baigner, vous pouvez retirer le patch et le remettre après la baignade, toujours sur une peau bien sèche.
Il n'est n'est pas conseillé de couper les patchs.
Les patchs nicotiniques
Les patchs représentent les substituts nicotiniques particulièrement adaptés pour les fumeurs qui souhaitent arrêter de fumer en un geste simple, à opérer une seule fois par jour. Les patchs NiQuitin sont transparents et sont ainsi particulièrement discrets sur la peau. Les patchs sont des dispositifs transdermiques permettant une diffusion de nicotine sur 24 heures. La membrane du patch permet une libération contrôlée de la substance active à travers la peau. Les patchs NiQuitin sont formulés de façon à libérer une dose supérieure les deux premières heures après la pose. Ce principe permet de limiter l'envie de fumer dès le matin au réveil. La diffusion de nicotine y compris la nuit peut (dans certains cas provoquer quelques troubles du sommeil) mais aussi limiter les réveils nocturnes qui mènent à l'envie de fumer une cigarette.
Les dosages des patchs sont à diminuer au fur et à mesure du processus de sevrage avec une réévaluation tous les 3 mois.
Si vous êtes amené à prendre un bain ou à vous baigner, vous pouvez retirer le patch et le replacer ensuite sur une peau bien sèche surtout. Dans le cas de la prise d'une douche, plus rapide, vous pouvez garder le patch en place en prenant tout de même soin de ne pas placer le jet d'eau directement dessus.
Quel dosage pour les substituts nicotiniques ?
Le bon dosage est important dans la mise en place d'un sevrage tabagique. Pour le définir, vous pouvez demander à votre médecin ou tabacologue de vous aider ou en faisant le test de Fagerström. Ce test permet d'évaluer votre dépendance à la nicotine. Différentes questions vous sont alors posées : Combien de temps s'écoule entre votre réveil et votre première cigarette ? Trouvez-vous difficile de vous abstenir de fumer dans les endroits où cela est interdit ? A quelle cigarette auriez-vous le plus de mal à renoncer ? Combien de cigarettes fumez-vous par jour ? Fumez-vous davantage le matin ou au cours de la journée ? Fumez-vous même quand vous êtes malade au lit toute la journée ?
Les réponses données à ces questions définissent un score. Plus le score est élevé, plus la dépendance est forte et ainsi plus le dosage de nicotine amené par les substituts nicotiniques sera important.
Patchs, pastilles, gommes... Comment choisir ?
Les substituts nicotiniques augmentent les chances de réussir le sevrage au tabac mais il faut comprendre comment ils agissent pour pouvoir agir au mieux. L'association patchs et substituts par voie orale est fortement conseillée.
En effet les dispositifs transdermiques (les patchs) permettent une libération en continue de la nicotine dans l'organisme (sur 16 heures ou 24 heures). Il ne faut pas négliger leurs avantages. Ils permettent de diminuer les effets désagréables du sevrage tabagique sur l'organisme. La dose basale de nicotine circulante stimule modérément les récepteurs à la nicotine au niveau du cerveau et ainsi atténue les envies impérieuses et irrépressibles de fumer une cigarette. Les substituts par voie orale sont peut-être les plus importants. Par leur durée d'action (environ une vingtaine de minutes), ils permettent de couvrir l'envie de fumer ponctuelle qui est ressentie pendant la journée à des moments clés : après un repas, avec un café, à la sortie du travail...
Ainsi, les pastilles, les comprimés ou encore les gommes ont la même action, une libération sous forme de shoot d'une dose plus importante de nicotine qui va satisfaire les récepteurs et ainsi faire passer l'envie de la cigarette.
La gestuelle qui accompagne la dépendance à la cigarette n'est pas assouvie mais l'envie de fumer est couverte.