Nurofen
L'histoire du nurofen
La marque Nurofen s’est développée ces 50 dernières années dans le monde entier. Durant l’après-guerre, les collaborateurs du laboratoire Boots Healthcare, sous la direction du Dr Stuart Adams, se lancent dans des recherches pour développer un produit antalgique. Leurs travaux de synthèse aboutissent à la découverte, dans les années 60, d’une substance aux propriétés antalgique et anti-inflammatoire. Cette substance est connue aujourd’hui sous le nom d’ibuprofène.
Le leader des anti-inflammatoires : le Nurofen
En 1969, l’ibuprofène est mis sur le marché. Au début, il reste sur prescription médicale comme médicament soulageant la douleur et comme anti-inflammatoire.
Les produits de la gamme Nurofen contiennent tous de l’ibuprofène à différents dosages (200 mg ou 400 mg) et sous différentes formes pharmaceutiques : comprimés orodispersibles, capsules molles, comprimés enrobés et forme sirop pour la présentation pédiatrique destinée aux enfants.
Le mode d'action du Nurofen
L’ibuprofène appartient à la classe des
Anti-Inflammatoire Non Stéroïdiens (AINS). Cette classe de médicaments regroupe les molécules ayant ces mêmes propriétés
antalgiques (agissant contre la douleur),
anti-inflammatoire et
antipyrétique (agissant contre la fièvre). L’ensemble des AINS agissent en inhibant la synthèse de prostaglandines, médiateurs de la douleur et de l’inflammation.
Les produits de la gamme Nurofen possèdent différentes indications : douleurs et/ou fièvre liées à un état grippal ; maux de tête ; crise de migraine avec ou sans aura chez l’adulte après au moins un avis médical ; règles douloureuses ; courbatures ; douleurs dentaires. Il convient d’être prudent quant à l’utilisation de l’ibuprofène dans le cas de douleurs dentaires. En effet, en diminuant l’inflammation et la douleur (signes d’alarme de l’organisme), il devient alors possible de masquer les signes d’une infection. Aussi il est important d’être vigilant lors de ce type de symptômes douloureux et de consulter un dentiste.
L’usage d’ibuprofène peut être contre indiqué dans certains cas : allergie connue à l’ibuprofène ou aux AINS apparentés ou à l’aspirine ; ulcère gastro duodénal en évolution ; insuffisance hépatique ou rénale sévère ; lupus érythémateux disséminé ; grossesse au 1er trimestre et formellement au 3ème trimestre et pendant l’allaitement.