Rennie
Rennie dans le traitement du reflux et des remontées acides
Les médicaments Rennie existent avec différents conditionnements : boîtes de 36, 60 ou 96 comprimés. Les comprimés sont à croquer. Ils sont constitués de carbonate de calcium et carbonates de magnésium lourd qui agissent localement en neutralisant l’excès d’acidité. Ils sont indiqués dans les brûlures d’estomac et remontées acides à la posologie d’1 à 2 comprimés au moment des douleurs. Dans les douleurs plus intenses, la posologie peut être portée à 12 comprimés par jour sur période de courte durée. La durée du traitement ne doit pas excédée 10 jours. Dans la mesure du possible si la prise est proche d’un repas, privilégier le fait de prendre Rennie après.
On peut noter que ce médicament, par sa composition ; peut convenir aux patients diabétiques.
Contre-indications de Rennie
Les médicaments Rennie sont contre indiqués en cas d’hypersensibilité à l’une des substances qui le compose, en cas d’insuffisance rénale, d’hypercalcémie, néphrolithiases liée à des calculs calciques ou hypophosphatémie.
Par mesure de précaution, il convient de respecter un intervalle de 2 heures entre la prise d’un médicament et la prise de Rennie. En effet la prise de Rennie peut faire diminuer l‘absorption de médicaments pris conjointement.
Une précaution doit être apportée également sur la prise concomitante de diurétique thiazidiques et la prise de Rennie. En effet ces diurétiques entraînent une diminution d’excrétion du calcium dont une augmentation des taux dans l’organisme. La prise jointe de Rennie pourrait de ce fait majorer les risques d’une hypercalcémie.
Effets indésirables de Rennie
Les effets indésirables sont rares mais à titres informatif, ceux qui pourraient survenir sont : nausées, vomissements, douleurs abdominales, diarrhées et faiblesse musculaire.
Une toux nocturne doit faire envisager la possibilité d’un reflux gastro œsophagien. Si les symptômes persistent au-delà de 10 à 15 jours, consulter un médecin. En effet, un reflux gastro-oesophagien doit être traité au long court. De même il convient de s’assurer qu’un ulcère ne soit pas en train de se développer.